motallo a écrit:
Bonjour à tous,
J'en convient, les roulements de colonne sont probablement marqués et à changer.
Pour la vidange des tubes ce n'est pas vieux (moins d'un an), en même temps j'ai changé un joint spi qui fuyait. Normalement l'huile d'après la revue technique est de l'huile moteur 10w40 ou 20w50 l'été avec 269cm3 pour la 600xj. Or j'ai mis de l'huile de fourche standard recommandé par une boutique du coin en respectant au maximum le volume recommandé. Cette huile me semble plus fluide. Je ne me souviens plus de la viscosité mais je retrouverai ce détail.
Donc ce symptome de Klong à la compression et au relaché de la fourche, ne serait-il pas lié à la nature de l'huile?
Je ne pense pas que les pièces soient suffisamment usée pour expliquer ce problème 45000km.
Voici les précisions: L'huile que j'ai utilisé est FORK OIL EXPERT Medium/Heavy 15W MOTUL semi-synthèse;
Je pense que cela peut être un problème de viscosité parce que si l'huile n'est pas assez épaisse, les jeux dans la suspensions peuvent engendrer des chocs mécaniques pendant la compression de la fourche.
En exagérant, si l'huile était remplacée par de la graisse, je pense que la compression et la décompression se ferait extrêmement lentement et certainement sans chocs.
Qui a un avis sur la différence de viscosité entre l'huile de fourche et l'huile moteur?
Je n'ai pas encore essayé ma 600XJ N°2 vidangée il y a peu avec de l'huile achetée sur Wemoto ROCKOIL SVI 10W, joints spi changés mais moteur pas encore bien réglé avec dépressiomètre 4 colonnes qui m'avale tout à chaque essai!
Dés que j'en sais plus je reviens vers vous mais en attendant si qqun a l'expérience pour dire d'où vient le problème je suis preneur.