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MessagePosté: 24 Nov 2010, 13:43 
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Bonjour à tous,
J'en convient, les roulements de colonne sont probablement marqués et à changer.
Pour la vidange des tubes ce n'est pas vieux (moins d'un an), en même temps j'ai changé un joint spi qui fuyait. Normalement l'huile d'après la revue technique est de l'huile moteur 10w40 ou 20w50 l'été avec 269cm3 pour la 600xj. Or j'ai mis de l'huile de fourche standard recommandé par une boutique du coin en respectant au maximum le volume recommandé. Cette huile me semble plus fluide. Je ne me souviens plus de la viscosité mais je retrouverai ce détail.
Donc ce symptome de Klong à la compression et au relaché de la fourche, ne serait-il pas lié à la nature de l'huile?
Je ne pense pas que les pièces soient suffisamment usée pour expliquer ce problème 45000km.

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MessagePosté: 24 Nov 2010, 14:03 
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motallo a écrit:
Bonjour à tous,
J'en convient, les roulements de colonne sont probablement marqués et à changer.
Pour la vidange des tubes ce n'est pas vieux (moins d'un an), en même temps j'ai changé un joint spi qui fuyait. Normalement l'huile d'après la revue technique est de l'huile moteur 10w40 ou 20w50 l'été avec 269cm3 pour la 600xj. Or j'ai mis de l'huile de fourche standard recommandé par une boutique du coin en respectant au maximum le volume recommandé. Cette huile me semble plus fluide. Je ne me souviens plus de la viscosité mais je retrouverai ce détail.
Donc ce symptome de Klong à la compression et au relaché de la fourche, ne serait-il pas lié à la nature de l'huile?
Je ne pense pas que les pièces soient suffisamment usée pour expliquer ce problème 45000km.




bien vu, peut-etre l'huile :?
quand j'ai achetée la moto, klong :cry:
après, j'ai mis des cales sur les ressorts et de la 20w, tj klong :cry:
après, changement de ressorts et j'ai mis de la 15w, tj klong mais vachement moins :)
prochainement, je met de la 10w et vous tiens au courant :D
mais ce bruit m'a l'air mécanique et je ne vois pas le rapport avec l'huile mais pourquoi pas :!:

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MessagePosté: 24 Nov 2010, 15:17 
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phnol a écrit:
[mais ce bruit m'a l'air mécanique et je ne vois pas le rapport avec l'huile :!:


+1 ;)

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 Sujet du message: Klong ou pas Klong ???
MessagePosté: 24 Nov 2010, 18:05 
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Quelle patience Oyien et quel calme dans tes explications....
Mais c'est vrai que, si le doute fait naître le doute....
Il faut toujours taper plusieurs fois sur un clou pour qu'il s'enfonce...
Klong...Klong...Klong... ou pas... Telle est la question......

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Dernière édition par PasPat le 25 Nov 2010, 08:13, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Nov 2010, 19:24 
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;)

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MessagePosté: 24 Nov 2010, 20:14 
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motallo a écrit:
Bonjour à tous,
J'en convient, les roulements de colonne sont probablement marqués et à changer.
Pour la vidange des tubes ce n'est pas vieux (moins d'un an), en même temps j'ai changé un joint spi qui fuyait. Normalement l'huile d'après la revue technique est de l'huile moteur 10w40 ou 20w50 l'été avec 269cm3 pour la 600xj. Or j'ai mis de l'huile de fourche standard recommandé par une boutique du coin en respectant au maximum le volume recommandé. Cette huile me semble plus fluide. Je ne me souviens plus de la viscosité mais je retrouverai ce détail.
Donc ce symptome de Klong à la compression et au relaché de la fourche, ne serait-il pas lié à la nature de l'huile?
Je ne pense pas que les pièces soient suffisamment usée pour expliquer ce problème 45000km.


Voici les précisions: L'huile que j'ai utilisé est FORK OIL EXPERT Medium/Heavy 15W MOTUL semi-synthèse;
Je pense que cela peut être un problème de viscosité parce que si l'huile n'est pas assez épaisse, les jeux dans la suspensions peuvent engendrer des chocs mécaniques pendant la compression de la fourche.
En exagérant, si l'huile était remplacée par de la graisse, je pense que la compression et la décompression se ferait extrêmement lentement et certainement sans chocs.
Qui a un avis sur la différence de viscosité entre l'huile de fourche et l'huile moteur?
Je n'ai pas encore essayé ma 600XJ N°2 vidangée il y a peu avec de l'huile achetée sur Wemoto ROCKOIL SVI 10W, joints spi changés mais moteur pas encore bien réglé avec dépressiomètre 4 colonnes qui m'avale tout à chaque essai!
Dés que j'en sais plus je reviens vers vous mais en attendant si qqun a l'expérience pour dire d'où vient le problème je suis preneur.

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MessagePosté: 25 Nov 2010, 07:26 
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La grosse difference entre l huile de fourche et l huile moteur. L huile de fourche doit resister au "laminage", l huile moteur doit resister a la pression et doit garder ses qualités de lubrification meme dans les fortes chaleurs. Puisque l huile moteur contribue au refroidissement moteur.


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MessagePosté: 26 Nov 2010, 21:46 
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motallo a écrit:
Bonjour à tous,
J'en convient, les roulements de colonne sont probablement marqués et à changer.

Je pense qu'ils sont marqués parce que si je serre un peu l'écrou, le guidon se cale dans un creux.
Si je lache le guidon en roulant (écrou de direction peu serré donc sans cran perceptible en relevant la roue avant à l'arrêt), la moto a du mal a rouler tout droit. Pour rouler tout droit je dois pencher légèrement d'un coté.

Maintenant pour en revenir au bruit à la plongée et à la remontée de la fourche "Klong" si je redépose les tubes, quelles côtes sont à vérifier sur quelles pièces?
Où peut-il y avoir dégradation selon toi Oyen?
Image

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MessagePosté: 26 Nov 2010, 23:05 
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D'après moi, c'est un problème mécanique : Les bagues anti frictions sont usées. Le problème, c'est, de mémoire, on ne peut en changer qu'une. Plus l'huile sera épaisse, plus elle masquera cette usure.

J'ai eu ce problème sur un 750 et je n'ai rien pu faire ...


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MessagePosté: 27 Nov 2010, 13:09 
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motallo a écrit:
motallo a écrit:
Bonjour à tous,
J'en convient, les roulements de colonne sont probablement marqués et à changer.

Je pense qu'ils sont marqués parce que si je serre un peu l'écrou, le guidon se cale dans un creux.
Si je lache le guidon en roulant (écrou de direction peu serré donc sans cran perceptible en relevant la roue avant à l'arrêt), la moto a du mal a rouler tout droit. Pour rouler tout droit je dois pencher légèrement d'un coté.

Maintenant pour en revenir au bruit à la plongée et à la remontée de la fourche "Klong" si je redépose les tubes, quelles côtes sont à vérifier sur quelles pièces?
Où peut-il y avoir dégradation selon toi Oyen?
Image


ben toi quand t'y vas, t'y vas :wink:
là, jpeux pas t'aider :cry:
belle photo :shock:
bon courage et tiens nous au courant, d'ici que tu trouves le truc, ce serait excellent :D :D
et bravo pour le choix de l'article du journal, ya un moment, on n'a pas d'autre choix :wink:

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MessagePosté: 27 Nov 2010, 22:00 
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2005balman a écrit:
D'après moi, c'est un problème mécanique : Les bagues anti frictions sont usées. Le problème, c'est, de mémoire, on ne peut en changer qu'une. Plus l'huile sera épaisse, plus elle masquera cette usure.

J'ai eu ce problème sur un 750 et je n'ai rien pu faire ...


Bonjour 2005balman.
Fais-tu allusion à ces bagues qui glissent entre le fourreau et le piston?
Image
Si oui, je ne vois pas effectivement comment les changer, je ne sais pas d'aiileurs si on peut les acheter toutes seules.
Si il y a trop de jeu entre ces bagues et le fourreau je partage ton point de vue que le fait d'augmenter la viscosité de l'huile devrait réduire les chocs mécaniques. Donc à défaut de pouvoir les changer je vais remplir les tubes de 20W ou plus épais encore si possible pour avoir un effet plus "binaire". Je vais chercher de l'huile EPPPPPPPPAISSE.
Euh, j'y pense on s'écarte pas mal du sujet de base qui concerne les roulement de colonne. Je ne sais pas trop à quel moment il serait plus judicieux d'ouvrir un autre sujet. Que les habitués du forum réorientent si nécessaire.
Merci,
Motallo

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MessagePosté: 27 Nov 2010, 23:11 
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en effet, je pense que tu peux ouvrir un nouveau sujet :wink:
tes photos sont interessantes :D :D :D
j'espère que tu vas trouver d'ou vient ce klong :roll:
bon courage :D
on suit ça de près :wink:

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MessagePosté: 28 Nov 2010, 00:37 
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motallo a écrit:
Fais-tu allusion à ces bagues qui glissent entre le fourreau et le piston?
oui.

Si tu souhaite ouvrir un nouveau post je te propose de le faire dans mécanique en images. Mais c'est un peu de boulot ... De retranscrire nos conversations :wink:


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MessagePosté: 28 Nov 2010, 13:40 
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attention, si tu épassis l'huile, tu vas te retrouver avec un bout de bois en guise de fourche.

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MessagePosté: 28 Nov 2010, 13:48 
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les bagues sont dispo chez yam :wink:
pat le zen


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