Krisna, je ne doute pas de ta volonté d'aider lolobrin, mais ce que tu dis là est un cours théorique sur la carburation. C'est pas faux.
Mais je m'efforce depuis le début de ce topic d'observer les éléments précis qui constituent la panne de lolobrin pour trouver des solutions. Par exemple, bougies trop blanche = trop pauvre... Si tu ajoutes de l'air avec des cornets, c'est encore pire.
Par ailleurs, effectivement, le bouton de démarrage n'a AUCUN rapport avec une panne sur moteur tournant (qui a déjà démarré, donc)
Quand tu dis :
krisna a écrit:
quand tu dit qu une rampe de carbu est pas adaptée,c est pas complètement juste car suivant les modifs que tu fait sur le moteur il faut la réajustée
Dans la pratique comment tu fais ? Au pif ?

La méthode que je décris sur mon premier post de ce sujet est la seule qui vaille. N'importe quel mécano digne de ce nom te le dira. Changer plusieurs éléments de carburtation d'un coup et a fortiori, changer de rampe de carbus sans avoir de repère au préalable est un casse tête épouvantable, à moins d'avoir un savoir faire et une expérience solide des réglages ou de la préparation.
Actuellement, je roule avec un side car 1100XS sur lequel j'ai monté une rampe de XJR 1200. Si j'ai fait ça, c'est parce que Baloo, (qui est membre du forum XJ également) spécialiste de ce modèle de moto (voici son site pour te rendre compte de la compétence du bonhomme :
http://www.badmotos.com/) a déjà fait cette modif plus de 20 fois sur le même modèle.
Après des années de tatonnement, des essais, des râleries, des plantages, il est arrivé à un compromis de réglage de base satisfaisant pour la plupart des 1100 xs. (taille des gicleurs, niveau d'aiguilles etc.)
Eh bien même avec ce réglage de base, il faut encore que je tatonne car j'ai encore un trou anormal en dessous de 3000 tours. J'ai déjà joué sur la richesse, c'est mieux. Dans les prochains jours, il faut que j'essaie de réaléser les gicleurs de ralenti. (pourvu que je trouve la bonne taille du premier coup !!

) Il faut aussi que je teste la hauteur d'aiguille... Et je ne fais rien sans consulter Baloo au préalable car il a l'expérience.
Rien que pour ça, ça va nécessiter
au moins deux démontages de la rampe, (un pour les gicleurs... essai... un pour les aiguilles... essai etc.)
Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas mécano pro. Il m'est arrivé de me tromper. Pour moi souvent

, et dans mes conseils aux autres aussi, parfois, malheureusement, et je m'en suis voulu à chaque fois.
C'est pour ça que le fait d'imbiber les cornets d'essence, d'une manière ou d'une autre peut être valable pour essayer, pour soi même, mais ça ne me semble pas une méthode à conseiller à autrui.
Déjà, c'est effectivement "peu académique" mais ça peut aussi être lourd de conséquences : Les cornets sont constitués d'un tissage aéré en coton emprisonné entre deux fines grilles en ferraille. De l'essence sur un tissage aéré en coton constitue une mèche très efficace pour un coctaïl Molotov...

A la moindre étincelle dans ce coin là et... BOUM !
De plus, en mettant de l'essence sur des cornets, tu fais s'évaporer la graisse spéciale qui les recouvre et qui assure le filtrage de l'air. Pas terrib' non plus.
Par ailleurs, souffler dans les trop pleins doit exercer des tensions dans la rampe et particulièrement sur les membranes qui ne doivent pas les arranger.
Enfin, je rejoins Balman quand il dit que les vieilles motos ne sont pas capricieuses à partir du moment où elles sont en état et ont un entretien suivi. En tous cas, niveau carburation, si la rampe est propre et en bon état, il n'y a aucune raison qu'une vieille moto soit plus capricieuse que quand elle était jeune

Le 400 xj était un modèle de "savoir vivre"

à sa sortie. Il n'ya pas de raison que la vieillesse l'ait rendue acariâtre !!
Bref. Je n'ai rien contre toi, Krisna, sincèrement

, mais je trouve qu'il faut vraiment être carré quand on essaie de dépanner une personne à distance et perso, je préfère être très pondéré, parfois alarmiste, pour éviter que certains se lancent dans des casse têtes qui vont les dégoûter plus tard de la mécanique
