fou du roi a écrit:
oyien a écrit:
bon

domage.
Si tu ne trouves pas, la solution pour durcir tes ressorts, c'est de mettre des cales entre ressort et bouchon de fourche.
C'est pas vraiment une bonne solution. cela ne durci pas la fourche mais par contre elle arrive plus vite en butée.
Pour aller en butée de toutes les spires du ressort, il faut se lever de bonne heure quand même

. Et sur circuit (à moins que ce soit un circuit de moto cross

) c'est plus qu'improbable. En plus, à mon avis, la fourche arrive en butée avant que le ressort ne soit complètement tassé.
Le coup des cales dans la fourche, certes, ce n'est pas très académique mais ça fonctionne quand même. C'est tout simplement une précontrainte. C'est exactement comme ça que fonctionnent les fourches réglables en suspension. Quand tu visses, tu tasses plus le ressort pour que la précontrainte soit plus forte (comme sur les suspates arrières, d'ailleurs) Cela dit si les ressorts sont rincés, ils sont rincés, les cales feront illusion un temps mais ça ne durera pas.
Mais peut être que la fourche du 400 est naturellement trop molle pour le circuit (c'est probable). Si ça se trouve, tes ressorts ne sont pas morts et on vraiment juste besoin d'une précontrainte supplémentaire et une cale sera la bonne solution. .
Je peux t'assurer qu'une cale d'1cm dans la fourche, ça te la durcit bien comme il faut. En revanche, c'est vrai que le remontage de la fourche est rock'n'roll
fou du roi a écrit:
[ La seul solution c'est d'augmenter le nombre de spire et donc de changer les ressorts.

C'est plus compliqué que ça. Il y a des ressorts progressifs, ou non. Ensuite, la qualité de l'acier utilisé, le diamètre du brin du ressort etc. Ca change tout.
Je n'ai pas compté le nombre de spires, mais c'est étonnant de voir comme les wilbert sur le 900, bien qu'étant plus court de 2 cm que les origines, sont plus raides et plus progressifs.

En effet, ils sont plus durs et pourtant, beaucoup plus faciles à comprimer quand on remet les bouchons. Autrement dit, ils sont très mous en début de course et très durs en fin de compression.
Enfin, on n'a pas évoqué l'amortissement de ta fourche.
En effet, le ressort assure la suspension de ta moto. L'amortissement est assuré par l'huile de fourche. (et par les éléments mécaniques de la fourche aussi bien entendu, mais on va considérer qu'ils sont en bon état...

)
Au fond, pourquoi veux tu changer tes ressorts ?
Si c'est parce que ta fourche arrive facilement en butée, c'est peut être en effet le bon choix.
Si c'est parce que tu la trouves trop "chewing gum", c'est peut être juste ton huile qui est trop fluide.
L'amortissement hydrolique est trop faible pour l'utilisation extrème que tu lui impose.
Avant de dépenser 100 neuro, je te conseille (peut être l'as tu déjà fait mais ça je ne sais pas

) d'essayer de l'huile indice 15 ou 20.
bref, une prépa circuit, c'est du tatonnement. Mais c'est ça qui est intéressant

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos