Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 11 Mai 2025, 08:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2010, 18:22 

2005balman a écrit:
oyien a écrit:
(Jeff) m'avait dit que le dot 5 (contenant du silicone) n'était pas compatible avec les joints de nos systèmes de freinage.
Ah ?
Demande ce qu'en pense Pollux par exemple. Jusqu'à maintenant, apparemment, ça va très bien.
Je n'ai jamais entendu parler de ce problème. Juste de l'incompatibilité.

effectivement ca va très bien, juste quelques précisions:
le dot 5(siliconé) est utilisé par harley davison depuis des années, par certains collectionneurs aussi, ils est insensible a l'eau et permet donc de stocker les motos et autos pendant des années sans avoir a toucher aux freins.
il est totalement incompatible avec les liquides de frein classiques de type dot3, 4, 5,?(autre que siliconé)
lors d'un passage au dot 5, il faut être méticuleux et changer tout les caoutchouc du circuit de freinage qui on été en contact avec le dot 4.
donc pour nos motos:
maître cylindre
durits
joints de piston d'étrier
toutes les pièces métallique(piston, étrier...) doivent être brossée et lavées très méticuleusement a l'alcool à brûler afin de neutraliser et éliminer toute trace de dot 4.
en dehors de ca, le freinage est identique, ca n'abîme pas la peinture des étriers.
pollux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2010, 18:50 

:wink: Merci pour les précisions concernant le DOT 5. Je pense que je conserverai le DOT 5.1 car cela ne me gêne pas de changer de liquide tous les deux ans.

Sinon, je viens de recevoir mon fourreau gauche. Manque plus qu'un étrier et un paire de disques...
Image

:sm9:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2010, 21:55 

Pour retailler les photos :
http://www.commentcamarche.net/download ... ure-resize

en 640 x 480 (small) :
Image

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2010, 22:11 

Ok pour les dimensions des disques de 400 et 550. Je reste tout de même perplexe : Pourquoi cette différence de diamètre ? Ce n'est pas les même fourreaux alors ? Les étriers ne sont pas à la même place ?

Ce qui serait bien c'est que vous mesuriez la distance entre l'axe de roue et les étrier sur la 550. Et de mesurer aussi la piste de freinage (pas le bitume
:lol: ) pour pouvoir comparer avec la 400.

Oui krisna, pour les disques, plus c'est léger, mieux ça freine. Plus c'est grand, mieux ça freine mais plus il faut plus de force. Sur les motos de course, c'est assez flagrant.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2010, 22:41 

Moi j'utilise le DOT 5.1 depuis plusieurs années.

Eh bien, à faire quelques recherches sur ternette à l'occasion de cette discussion, je vois que le 5.1 est plus efficace mais choppe plus facilement l'humidité.

Ces trois dernières années avec mon ancienne 58L, je me suis cogné le nettoyage de mes pistons d'étriers une à deux fois par an et le MC une fois par an :?. A chaque fois, mes étriers grippaient et je trouvais de la crasse dans les coupelles. Je me demande si le 5.1 ne s'encrasse pas plus vite aussi.

(Bon faut dire aussi que je roulais par tous temps et faisais entre 26 et 40 000 km par an sans toujours laver la moto dans les règles de l'art.)

Je crois que lors du prochain nettoyage de circuit, je retenterai le dot 3 ou 4 pour voir si ça tient plus longtemps

Concernant le DOT 5 j'ai vu plein de gens sur les forums qui le déconseillaient formellement dans les circuits classiques. Et j'ai vu plein de gens qui disaient le contraire aussi... :?

Seul le site Restom dit que le dot 5 peut aller dans les circuits classiques mais pas les DOT classiques dans un circuit prévu pour le silicone.

Mais bon. Sachant que les DOT 3, 4 et 5.1 ne sont pas miscibles avec le DOT5, avant d'en mettre dans son circuit, je pense qu'il faut démonter TOUT le circuit, sécher TOUS les joints et mettre des durits neuves. Dans le cas contraire, il restera toujours un peu de DOT classique dans le circuit, qui se mélangera au DOT5 silicone et ce dernier perdra ses caractéristiques hydrofuges.

Autre suggestion que je soumets à votre sagacité ;) J'ai vu dans un forum un guss qui disait que le meilleur nettoyant de circuit de frein était l'alcool à brûler. Il remplissait son circuit d'alcool, l'actionnait puis le vidait, attendait 24h00 que tout s'évapore avant de remettre du DOT...

Z'en pensez quoi ?

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2010, 22:52 

C'est ce qu'explique très bien pollux : Il faut tout nettoyer et quand on change de durites, c'est le bon moment pour se poser la question.

Pour le DOT 5.1, je me demande aussi s'il ne s'encrasse pas plus vite, mais c'est difficile de comparer.
Perso, si j'ai du DOT4 , vu l'utilisation que j'ai de la moto, ça ne me pose pas de problèmes. Par conte, je purge tous les ans. De toute façon, une fois que le flacon est entamé ... Lui aussi se périme.

Pour l'alcool à brûler, je ne sais pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2010, 08:41 

oyien a écrit:
Autre suggestion que je soumets à votre sagacité ;) J'ai vu dans un forum un guss qui disait que le meilleur nettoyant de circuit de frein était l'alcool à brûler. Il remplissait son circuit d'alcool, l'actionnait puis le vidait, attendait 24h00 que tout s'évapore avant de remettre du DOT...

Z'en pensez quoi ?

sans démontage?
j'ai du mal a croire que l'alcool a brûler puisse s'évaporer en totalité.
en cas de mélange...pas bon du tout :?
c'est quand même un peu un fainéant le gars, les freins c'est du sérieux, on fait les choses bien, ou on laisse ca aux pros.
prendre des risques pareils pour éviter le démontage de quelques boulons et l'achat de quelques joints, ca frise l'inconscience :shock:
ce n'est que mon avis, d'autres en on peut être un diférent
pollux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2010, 09:21 

-

Dernière édition par L-B-N le 27 Mai 2012, 19:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2010, 12:14 

les fourreaux et etriers son exactement les memes du 400 au 550,pour la surface de plaquette en contact avec le disque il ne doit pas y avoir une grosse difference entre les 2,hormis que meme si la surface des plaquettes des 550 est un peu moin importante sur un disque ,il y a 2 disques donc au final plus de surface de frottement.

pour une utilisation routiere du dot 4 suffit grandement,le dot 5.1 est plus endurant mais sur route on sent pas de difference.

sur piste ou s enchaine de gros freinage on sent une petite amélioration,mais d ici à dire que c est ce qui change radicalement tout,faut pas exagérer....enfin c est mon avis. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2010, 14:59 

Salut,

Je vais donc essayer de trouver deux disques de 270 mm. Sinon mon utilisation de la moto est plutôt tranquille (p'tite balade) donc du DOT 4 suffira (mais par chez moi, je ne trouve que du DOT 5.1).

8)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2010, 22:45 

krisna a écrit:
il ne doit pas y avoir une grosse difference entre les 2,hormis que meme si la surface des plaquettes des 550 est un peu moins importante sur un disque ,
Ah bon ? Toute la plaquette n'est pas en contact sur le disque ? :shock: Je n'avais jamais vu les ingénieurs japonais faire ça ... :roll:
Ca me parait tellement illogique :shock:
Image
C'était tellement plus simple de prendre le disque du 400 ...

Donc les disques de 298 montent mais d'origine ils sont en 267, humm ?

Ca fait tout de même 3 cm de différence. Je ne comprend toujours pas. Mécaniquement, il me manque quelque chose (une case, peut être :lol: )

Les plaquettes débordent dans le vide alors ?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2010, 14:04 

2005balman a écrit:
C'était tellement plus simple de prendre le disque du 400 ...

Donc les disques de 298 montent mais d'origine ils sont en 267, humm ?

Ca fait tout de même 3 cm de différence. Je ne comprend toujours pas. Mécaniquement, il me manque quelque chose (une case, peut être :lol: )

Les plaquettes débordent dans le vide alors ?

Salut :wink:

En effet, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. J'ai déjà un disque de 400, je vais en prendre un deuxième (cela limitera les coûts).

Sinon, la différence n'est pas de 3 cm mais plutôt de 1,5 cm (au rayon). Ensuite si on compare le disque de 270 avec celui de 298: Sur celui de 270 l'étrier a tendance à utiliser la partie extérieure de la zone de frottement tandis que sur le disque 298 c'est plutôt la zone intérieure qui est sollicitée. De toute façon, cela fonctionne car les XJ 400 et 550 partagent les même fourreaux et étriers. (ils ne sont pas si bêtes que cela les ingénieurs japonnais ) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2010, 21:28 

si tu cherches un disque de 400 j en ai 1. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2010, 22:44 

krisna a écrit:
si tu cherches un disque de 400 j en ai 1. :wink:

Bonsoir,

Je suis intéressé par ton disque et si tu as les vis de fixation et les lamelles de blocage, cela serait super. Je te propose 25-30€ (+ frais de port) l'ensemble disque+vis+lamelles, ce qui me semble honnête (on peut trouver le disque seul pour 20€ sur certains sites de casse moto). :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2010, 12:15 

ok on vois par mp pour les formalitées.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 17  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]