Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 12 Mai 2025, 19:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2005, 07:00 

nous avons tous des petits trucs et des astuces que nous avons appris soit par expérience de la moto soit par d' autres motards ou meme en discutant avec notre mécano je vous propose d'en faire profiter toute la communauté et qui sait peut etre meme d'en apprendre de nouveaux.
allez je commence:
conbine pour remplacer un joint de cuve de carbu fuyard(joint plat)le découper dans un emballage de brique de lait,je l'ai testée sur les carbus de 650 xj,pas de fuite,démontage facile,joint super costaud(conbine donnée par roger mécano qui a méme refait un joint de culasse avec ca)
allez maintenant a vous!
@ plus pollux

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2005, 07:26 

Imagec est pas ca l emballage des briques de lait
:sm18: :sm18: :sm18: :sm18: :sm2:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2005, 00:16 
salut,
si vous montez vous même vos pneus !!
outre le fait que vous allez enduire le bord de pneu d'un mélange de liquide vaisselle 30% eau 70% si le pneu a du mal à monter, cerclez le avec une ceinture ou une sangle le temps que les bords montent !!! de plus ne laissez pas l'obus de valve !!
ciao
pat

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2005, 00:23 
encore moi !!!!
en cas de crevaison sur un pneu tubless (sans chambre quoi !!) et en ayant oublié de prendre la bombe anti crevaison ...... une vis parker (d'un diamètre légérement supérieur au trou) dans le pneu au niveau du trou permet de faire pas mal de bornes tout doucement manière de rentrer à la maison !!
principal inconvénient il faut une pompe pour regonfler le pneu !!!!!!
ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2005, 07:42 

Nettoyage carbus:
pour enlever un depot d'essence "caramelisé"au fond d'une cuve un decapant peinture en pate genre decapex fera parfaitement l'affaire rincage impératif aprés utilisation (a l'eau).
Nettoyage en douceur des gicleurs:mettre a tremper dans du coca changer le liquide tous les jours.
Si le gicleur ne se debouche pas avec ca le mettre dans du vinaigre blanc tres chaud (presque bouillant) et laisser agir dans tous les cas rincer le gigleur.
Pour deboucher un gicleur de cuve non démontable(650xj)vinaigre blanc dans la cuve puis chauffer le conduit qui méne au gicleur en commencant par le bas avec un petit challumeau laisser agir puis renouveller jusqu'a debouchage.
Avec ces méthodes aucun risques de les abimer car le nettoyage se fait par reaction chimique et beaucoup plus efficace que les nettoyants carbus qu'on trouve dans le commerce.
@plus pollux

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2005, 07:37 

salut,

Pas mal tes "trucs" ,juste une précision , vinaigre ou coca contiennent des molécules chimiques
que l'on retrouve notamment dans les dérouillants et détartrants mais il sont dosés beaucoup plus soft puisqu'alimentaires.....:wink:

- vinaigre : acide acétique
- coca: acide phosphorique

@+Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2005, 08:14 

Patrick a écrit:
salut,

Pas mal tes "trucs" ,juste une précision , vinaigre ou coca contiennent des molécules chimiques
que l'on retrouve notamment dans les dérouillants et détartrants mais il sont dosés beaucoup plus soft puisqu'alimentaires.....:wink:

- vinaigre : acide acétique
- coca: acide phosphorique

@+Pat

tu a tout a fait raison patrick d'ou le rincage conseillé et c'est beaucoup moins dangereux a manipuler que les acides dont tu parles.
l'avantage de cette methode c'est que tu ne risque pas d'agrandir les trous des gicleurs et que tu peus acceder a des endroits difficiles(gicleurs de fond de cuve)ou a des gicleurs indémontables.

allez on en rajoute un dans la rubrique carbus:
nettoyage extérieur des carbus:produit nettoyage jante alu(elf, abel...)laisser agir puis bien rincer ne pas oublier de gaisser une fois que c'est sec tout ce qui doit l'etre.
@+ pollux

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2005, 08:25 

En fait j'avais dans l'idée de dérouiller la partie arrière de mes siencieux chromés en laissant agir du coca 24 ou 48h pour voir. Cela va au moins ramollir la rouille et je pense que ça devrait partir à la laine de fer 000. Les produits dérouillants à base d'acide phosphorique n'étant pas trop conseillés pour le chrome.
Ce sera une première et vous tiendrai au courant du résultat...

@+Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2005, 12:12 

Patrick a écrit:
En fait j'avais dans l'idée de dérouiller la partie arrière de mes siencieux chromés en laissant agir du coca 24 ou 48h pour voir. Cela va au moins ramollir la rouille et je pense que ça devrait partir à la laine de fer 000. Les produits dérouillants à base d'acide phosphorique n'étant pas trop conseillés pour le chrome.
Ce sera une première et vous tiendrai au courant du résultat...

@+Pat

j'ai eu ce type de problemes sur mes silencieux(marving chromés)j'ai reussi a les ratrapper avec de la laine d'acier 000 et un polish que tu peut trouver en drogerie starwax(produit rose)et beaucoup d'huille de coude.le starwax m'a eu l'air plus efficace que le belgom alu(chrome plus"dur" que l'alu)sur les chromes et en plus beaucoup moins cher.
les collecteurs(inox) etaient eux beaucoup plus atteints donc je les ai passés au decap four a chaud plusieurs fois rincés avec soin et après strarwax et laine d'acier.bon courrage.
@plus pollux

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2005, 16:40 
salut,
pour le nettoyage, perso je fais bouillir de l'eau avéééé de l'eau de javel (20% du volume total) et je fais tremper mes pièces !! attention pour l'alu faire un essai car certaines fois les pièces traitées deviennent noires !!!
on m'a causé aussi du lait bouillant et on fait tremper les pièces !!! j'ai jamais essayé mais des anciens m'ont annoncé un résultat stupéfiant !!!
allez ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2005, 17:06 

Salut !
Là, je lis des trucs stupéfiants !!
Je voudrais savoir tout de même, ou trouve-t-on de la laine de fer 000 ???
:shock:
Sinon, pour les crevaisons, j'ai toujours dans ma saccoche un kit de réparation tubless...et pour la pompe, j'ai des cartouches d'azote.

(Patelic ex-XJiste.)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2005, 18:50 
salut,
cette laine de fer ou paille de fer est disponible dans les magasins qui vendent des produits pour entretenir le bois !! ou dans les magos de bricolage rayon entretien du bois
salut
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2005, 20:38 

gordoracing a écrit:
salut,
pour le nettoyage, perso je fais bouillir de l'eau avéééé de l'eau de javel (20% du volume total) et je fais tremper mes pièces !! attention pour l'alu faire un essai car certaines fois les pièces traitées deviennent noires !!!
on m'a causé aussi du lait bouillant et on fait tremper les pièces !!! j'ai jamais essayé mais des anciens m'ont annoncé un résultat stupéfiant !!!
allez ciao
Pat

le lait bouillant! a essayer de toute urgence ces trucs d'ancien sont souvent tres efficaces et surs on ecoute jamais les gens expérimentés.
la javel meme diluée ce n'est jamais que de l'acide chlorydrique ca decape ca c'est sur mais j'ai remarqué aussi que la rouille revenait encore plus vite qu'avant si on laisse le métal sans protection.
@ plus pollux

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 02:01 

attention a l eau de javel le chlore attaque l inox alors prudence

Image

Sujet du message: goujons bloqués
MessagePosté: 30 Sep 2005, 09:22 

Salut,

Pour les tarauds, forets et autres restes de goujon bloqués dans l'alu par
exemple , une technique utile: " l'électro-érosion"

Dont plan d'une machine simple à cet effet sur le site:

http://wapics.free.fr/outil/miniedm/miniedm.htm

(Merci à Askel pour m'avoir mis sur la piste de cette technique)

@+Pat

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]