Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 23:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
oyien a écrit:
cela dit c'est étonnant cette baisse de la taille du gicleur entre 58L et 4BB 7.5 points, c'est pas rien, quand même !! Surtout que tout le reste est identique (sauf l'échappement, bien sûr !)

Moi ce que j'ai constaté, en tournant avec la rampe de 4BB sur ma 58L, c'est qu'elle manque cruellement de couple par rapport à avant. Bon c'est vrai aussi que je l'ai installée sans réglage aucun. Mais faut savoir que la 4BB de Manta, quand elle roulait encore avec cette rampe, elle envoyait de l'air comme il fallait !


La taille du gicleur principale conditionne le débit max. Cad quand le papillon est ouverte en grand
Pendant la phase d'accélération c'est le profil de l'aiguille (sans oublier la coupe du boisseau) qui règle le ratio air/essence donc l'adaptation du carbu a un moteur donné

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Gazengran a écrit:
La taille du gicleur principale conditionne le débit max. Cad quand le papillon est ouverte en grand
Pendant la phase d'accélération c'est le profil de l'aiguille (sans oublier la coupe du boisseau) qui règle le ratio air/essence donc l'adaptation du carbu a un moteur donné @+


intéressant ce post, j'en apprend plein :D :D :D Merci pour ces infos ;)

Bon... Je vais essayer de sortir un boisseau de 4BB pour voir !! Mais c'est bien parce que c'est vous ;) ;) ;)

Pour le gicleur, faudra attendre. J'ai pas envie de tout démonter ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Gazengran a écrit:
Bien que ces données proviennent des manuel d'atelier, il y a un truc qui me chiffonne.
Habituellement le boisseau est plus gros que le diamètre du venturi sauf sur certain Keihin a venturi ovale, or ce n'est pas le cas !
J'ai comme l'impression qu'il y a des erreurs dans les données officiel ( ce n'est pas la première fois!)

Ben y faudrait mesurer pour lever le doute
@+


Heuu, ben non! les valeurs (boisseau, "passage des gaz") que tu as donné sont bonnes, il n'y a pas de doute.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
En effet, le boisseau de ma rampe de 4BB est bien du 31, j'ai vérifié ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2009, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Ok
Par "Diamètre venturi" il faut lire "Diamètre carbu"

Ca me revient !
Le diamètre carbu donné par un fabricant et Le diamètre intérieur du carbu coter moteur et vu la forme d'un venturi .... Ceci explique cela.... :wink:
@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2009, 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Gazengran a écrit:
...
Habituellement le boisseau est plus gros que le diamètre du venturi sauf sur certain Keihin a venturi ovale, or ce n'est pas le cas !
...

Vu sur le post : http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 8dcfafca44


Rectification ! C'est le cas !!!!!!! :oops:

Image

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 00:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Si on prend "l'étranglement" au niveau du boisseau, oui c'est plus petit en Ø que le passage des gaz, mais si on regarde le schéma ci-dessous c'est bien le passage des gaz qui est appelé venturi.
C'est la même dimension qui est donnée par Yamaha.

Image
voir: http://recaffeinated.net/bike/carbtheory.php

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Askell a écrit:
Si on prend "l'étranglement" au niveau du boisseau, oui c'est plus petit en Ø que le passage des gaz, mais si on regarde le schéma ci-dessous c'est bien le passage des gaz qui est appelé venturi.
C'est la même dimension qui est donnée par Yamaha.

Image
voir: http://recaffeinated.net/bike/carbtheory.php


Oui, c'est un abus de langage (*) aider par un croquis qui ne respecte pas la réalité.

Veci est un Venturi
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

*- J'adore la traduction Anglaise de " Volant Moteur " :lol: :lol:

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com