Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 18:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Compteur XJ
MessagePosté: 24 Juil 2008, 00:35 

Bonsoir ayant des problème avec mon compteur d'origine , j'ai acheter un compteur adaptable Koso XR-SA .

La notice technique donne les branchements a effectuer (voir lien ci contre : http://www.kosonorthamerica.com/fCMSBac ... 007B52.pdf )

Tout fonctionne sauf la jauge à essence :cry:

J'ai démonter mon réservoir j'ai un genre de sonde avec deux fils qui sortent un noir qui est la masse et un fil vert qui part jusqu'au compteur , quand je le raccorde ça ne change rien , je n'ai toujours pas la jauge qui s'affiche .

C'est quand même dommage de ne plus savoir ou l'on en est de son plein .

C'est sur une XJ 750 Seca de 83 .

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà monter se type de compteur et pourrais m'aider parce que là j'ai beau être électricien , en électronique je sèche .

Merci beaucoup .

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 05:59 

t'a jauge fonctionnait avec l'ancien compteur ?

pas très détaillé la notice, il on pas l'air de parler d'étalonnage pour la jauge, mais elle est compatible avec une sonde 100Homs, il me semble que c'est ça sur nos XJ, par contre pour le branchement il faudrait voir si tu as une tension à la sortie de ton compteur, si c'est le cas : la sonde doit être a la masse sinon au +12V (c'est sans garantie, je ne connais pas ton modèle de compteur).

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 05:48 

Desmo a écrit:
t'a jauge fonctionnait avec l'ancien compteur ?

pas très détaillé la notice, il on pas l'air de parler d'étalonnage pour la jauge, mais elle est compatible avec une sonde 100Homs, il me semble que c'est ça sur nos XJ, par contre pour le branchement il faudrait voir si tu as une tension à la sortie de ton compteur, si c'est le cas : la sonde doit être a la masse sinon au +12V (c'est sans garantie, je ne connais pas ton modèle de compteur).

Je crois que c'est encore le seul truc qui marcher sur l'ancien compteur la jauge à essence :lol:

C'est vrai que le fils de la sonde qui vient jusqu'au compteur n'as pas de tension , le deuxième fils de la sonde est à la masse , et le compteur prend la masse de la sonde donc il sort pas de +12 , ça peut pas marcher .

L'ancien compteur devait balancer le +12 sur la sonde , je vais essayer d'inverser le câblage voir si ça fonctionne .

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 08:53 

la logique voudrait que le + parte du compteur pour aller à la jauge qui est à la masse, et la résistance de la jauge fait bouger l'aiguille...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 10:18 

Mtb a écrit:
la logique voudrait que le + parte du compteur pour aller à la jauge qui est à la masse, et la résistance de la jauge fait bouger l'aiguille...

:shock:

Alimenter une résistance avec du + et du - = elle chauffe.
Dans un réservoir, c'est pas génial :?
La résitance de la jauge est variable et transmet l'info à la jauge du tableau de bord (elle fait varier le -).

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 11:22 

alors j'ai dis une grosse connerie.... bon :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 06:08 

Citation:
Alimenter une résistance avec du + et du - = elle chauffe.

heu... pour mesurer un résistance t'a pas le choix faut une tension ou une intensité, dans un sens ou dans l'autre, c'est peut être pas du 12V mais y'a forcément une tension au borne de la sonde...
... en y réfléchissant il est quand même plus logioque que la sonde soit à la masse et que le compteur envoie un faible courant pour tester la réponse en tension de la sonde...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 06:26 

Pourtant quand on regard le schéma de câble du compteur électronique il récupère l'info de la masse apparemment .

Mais si l'autre côté est aussi à la masse je vois pas qu'est-ce qu'il peut mesurer il n' y as ni de tension , ni intensité donc ça n'oscille jamais .

Quelqu'un aurais le schèma électrique d'une XJ 750 Seca , celui de la RMT n'est pas exactement celui de la seca à cause du mini ordinateur digital ?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 21:47 

Salut!!
Bon ben moi je suis un peu bricoleur, mais je tenterais bien l'experience suivante pour trouver comment faire marcher cette **** de jauge.
Tu prends le branchement du compteur adaptable, et tu mets le fil de jauge ( sur fusible!!) à la masse. Normalement, tu dois avoir quelque chose qui s'affiche, non?
Et si tu ne vois rien, tu as deux solutions :
Soit ça ne marche pas par mise à la masse, soit quand tu es à la masse ( ton fil tout du moins !!) ton réservoir est censé être vide.
Mais je chercherais dans ce sens là!
un autre moyen, tu mets ton fil qui est censé aller à ta jauge sur une des bornes du métrix réglé ohmetre, et l'autre borne sur le +12 de ton compteur, s'il y a continuité ( à quelques Ohms près), c'est que ton machin travaille par mise à la masse
Bon, tiens moi au courant ( sans jeux de mots)
FrEd

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 06:01 

Citation:
s'il y a continuité ( à quelques Ohms près), c'est que ton machin travaille par mise à la masse

là je comprend pas trop la manip, qu'il y ai continuité ou non ne démontre pas grand chose...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 22:04 

Salut
Ben... je dirais que si le fil d'alimentation vient donner du +12 V au systeme de graduation, alors la mise à la masse du système se fait par la jauge, donc... le systeme gradué ayant une résistance ( car c'est un dipole) et si ce systeme travaille par mise à la masse, on a donc une certaine résistivité, non?
Je m'explique plus clairement ( il est tard, excusez moi), 2 solutions :
1° cas : Le systeme NE travaille PAS par mise à la masse, donc le fil censé alimenter le systeme passe par la jauge et le courant "sort" par la masse du compteur
2° cas : le systeme travaille par mise à la masse, donc le courant sort du compteur par la jauge qui est ensuite reliée à la masse.
Si le fil que l'on est censé brancher à la jauge présente à l'ohmetre une résistance par rapport au fil d'alimentation du compteur, alors le systeme marche par mise à la masse.
Enfin...
Tiens, j'boirais bien une bière pour raffraichir ces neurones qui sont censés être en vacances...
Allez, santé!
FrEd

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 06:21 

Je suis très septiques sur ta méthode : il n'ya qu'un seul fil pour le traitement de l'info 'jauge" donc dans un sens ou dans l'autre, entre ce fils et la masse ou le 12V il y'a le circuit de traitement, qui présente comme tu le dit une certaine impédance, cette impédance est présente quel que soit le type de branchement (masse ou 12V), donc l'ommètre va indiquer pareil dans les 2 cas... sauf si il y a une diode dans le circuit... mais ça reste un coup de poker sans le schéma. . .

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 08:43 

salut,

as tu essayé de brancher comme ça ?
Image

Moi je pense que ton compteur à juste besoin de la valeur de la sonde par son moins.....

Voilà

a ciao et a+

Heures au format UTC [ Heure d’été ]