Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Mai 2025, 17:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2008, 10:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15082
Localisation: 44
 
Creum creum.

Le compteur du C4 est-il juste ? :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2008, 10:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2008, 08:20
Messages: 234
Localisation: Loiret
Quelques éléments concernant les compteurs de voiture:

Une question qui revient souvent dans les forums est de savoir pourquoi il y a un écart entre la vitesse affichée au compteur et la vitesse affichée par le GPS ou le programme de navigation.

"Le terme de précision d'un compteur n'est pas correct car l'erreur d'information au compteur est voulue. L'info ABS est précise au km/h près: oublions l'erreur due à l'usure des pneus, c'est de l'anecdote. Ensuite, il est appliqué entre 3 et 4% de "loi d'avance" (parfois 5 pour certains constructeurs) ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel. Pour les compteurs analogiques, la précision est meilleure voir identique en milieu d'échelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bords (faibles vitesses et hautes vitesses)...
"Deux raisons pour cette loi d'avance :
1/ la loi impose que le compteur soit toujours inférieur à la réalité
2/ Aujourd'hui, aucun constructeur ne veut prendre le risque qu'un client se retourne contre lui sur un PV : pénalement, il serait responsable si le client prouvait qu'il s'est fait falsher à 115 pour 110 alors que le compteur (sans panne) indiquait 109."
"...sur les compteurs digitaux (scenic 2, espace...etc) la précision sans loi d'avance serait au km/h près. par contre, des que le combiné possède des aiguilles, c'est beaucoup plus dur : pb de montage des aiguilles, de linéarité des moteurs pas a pas etc etc. Dans ce dernier cas, sans loi d'avance, il pourrait être possible que la vitesse réelle soit > a la vitesse indiquée... ce qui est interdit pour l'homologation véhicule. Au pire (sur certaines Citroën) le compteur affiche pile poil la bonne indiction dans certaines plages de vitesses."

_________________
600 XJ 51J


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2008, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
milo a écrit:
Au pire (sur certaines Citroën) le compteur affiche pile poil la bonne indiction dans certaines plages de vitesses."


C'était le cas sur ma XM, compteur à cable et aiguille !! J'ai pu le vérifier 5 fois :? :? :? :?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com