oyien a écrit:

Viva el boisseau libré
Oui en effet il faut bien veiller a ce que le boisseau coulisse parfaitement, en effet il se forme avec le temps un genre de vernis qui en perturbe son bon fonctionnement
C’est parfaitement visible, ça fait comme une tache foncé en regard avec le conduit d’admission, dans ce cas nettoyer le boisseau avec de la paille de fer fine « 000 » et un peu d’acétone ( faire attention a la membrane ! )
Explication
Lors d’une accélération (passage de 2000tr a plein gaz par ex) , la forte et subite dépression dans le carbu tend a coller le boisseau contre la paroi de son logement, Il faut donc veiller scrupuleusement a l’état de surface de ce dernier pour qu’il puisse correctement coulisser même dans les pires situation
Ce phénomène est assez rare sur les XJ sauf si machine peu entretenue avec facteur aggravant une mauvaise étanchéité de la boite, filtre a air en mauvais état.. etc
Par contre les possesseur des premières Dominator connaissent bien, sur ces motos c’était un vrais calvaire, il était quasiment impossible de mettre les gaz (en grand

) brutalement sous peine de méga ‘calage’ ..!
Pour info : il fallait usiner une entaille dans la base du boisseau pour corriger ce défaut, par la suite Honda a modifier les carbus en les dotant d’un mécanisme ( un genre de doigt ) qui force le boisseau a quitter sa position de repos l’ors de l’ouverture du papillon
@+