A ma connaissance de tous les 125 mono Honda seul le CG est basculé a tiges ( les autres sont a ACT)
Un peu d’histoire en image
L’ancêtre la 125SL
en passant par la TL
sans oublier les routières
la S3
CB (joli cette prepa)
l’eternel XL je passe sur les variantes XLS et XLR
La XR
c’est toujours le même moteur la seul grosse évolution est l’allumage
Maintenant la CG
le moteur est très différent car contrairement a ci dessus ce dernier est basculé a tiges CAD que le vilo entraîne un arbre a came qui actionne des tiges qui a leurs tours actionnent les basculeurs et les soupapes
c’est assez chader comme montage et mis a part le fait d’avoir une culasse « basse », je n’en ai jamais vraiment compris l’intérêt ?
On reconnaît assez facilement le moteur du CG de celui du CB, sommairement
CB : couvre culasse avec bouchon pour le réglage du jeux aux soupapes
Culasse pourvu d’un renflement sur le coter gauche et abritant le capteur d’allumage
CG : couvre culasse, simple couvercle
Grosse vis sur le coter gauche du cylindre, en fait c’est le pivot de l’arbre a came ( sans S ! oui il n’y en a qu’une seule )
Pour en revenir a ta machine
Le haut moteur est indiscutablement du CG
Et le bas en toute vraisemblance du CB (XL)
Maintenant comment cela a été bidouillé , mystère ? on m’aurait dit ça hier j’aurais dit impossible !!! la je doit avouer que je suis sur le cul tellement la chose me paraît improbable
A suivre