Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 00:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: ça pétarade ...
MessagePosté: 31 Juil 2007, 14:21 

Bonjour à tous,

J'utilise rarement ma 900XJ de 1991, modèle 58L, et après l'hivernage, j'ai un peu de mal à la remettre en route. Le ralenti est instable, elle pétarade, cale souvent ... Avant l'hivers elle fonctionnait bien pourtant. J'ai changé l'année dernière le filtre à air avec un K et N, et elle a bien tourné. Les bougies, lors du nettoyage etait très noires, je pense avoir un problème avec la richesse, mais cela peut-il être à l'origine de ma difficulté à la faire démarrer ?
J'ai rechargé ma batterie, mais après plusieurs essais, sur deux jours, je l'ai vidée ....
A l'aide s'il vous plait, avec les beaux jours ça me démange de sortir ma belle ...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2007, 16:35 

Si les cuves de carburateurs sont restées pleines pendant l'hiver, l'essence s'est dégradée. Cà peut colmater partiellement les gicleurs.
Il faut donc démonter la rampe de carburateurs et faire un bon nettoyage de tout ce qui est dans les cuves (je pense que d'enlever les vis de purge des cuves n'est pas suffisant pour régler le problème).
Il peut aussi y avoir de l'eau dans l'essence.
Boyscout à fait un tuto sur le démontage des carbus:
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... ac5fc9e009
Pour + de détails, voir avec l'intéressé :wink: (ou poser des questions précises sur ce forum).

Sujet du message: pétarade
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 11:27 

Bonjour Askell et merci de ta réponse.
Malheureusement, je ne pense pas que cela provienne de l'essence car le mois dernier je l'ai démarée et parcouru quelques kilométres avec. Elle tournait bien au-delà des 2000 tours, pétaradant un peu au début, ralenti instable, mais je pense avoir vidé l'essence qui restait dans les cuves durant ce parcours, donc l'essence qui se trouve maintenant dans le carbu est ok. Donc pas de présence d'eau ou autre.
Une autre idée ?
Sinon, le tuto sur la moto refaite est super, un chef d'oeuvre, bravo à l'artiste !

Dicout92

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 11:57 

idée? le 900, acheté, n'avait pas tourné depuis 2 ans, les membranes se sont percées en collant, faute que la rampe n'avait pas été vidangée !
et les symptômes étaient les mêmes que pour la tienne.....ratatouille....

Sujet du message: Re: pétarade
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 11:59 

Dicout92 a écrit:
Bonjour Askell et merci de ta réponse.
Malheureusement, je ne pense pas que cela provienne de l'essence car le mois dernier je l'ai démarée et parcouru quelques kilométres avec. Elle tournait bien au-delà des 2000 tours, pétaradant un peu au début, ralenti instable, mais je pense avoir vidé l'essence qui restait dans les cuves durant ce parcours, donc l'essence qui se trouve maintenant dans le carbu est ok. Donc pas de présence d'eau ou autre.
Une autre idée ?
Sinon, le tuto sur la moto refaite est super, un chef d'oeuvre, bravo à l'artiste !

Dicout92

Oui, monter des bougies neuves, vérifier que les étincelles soient "bonnes" (bleues, pas oranges).
Mais je persiste à penser qu'un nettoyage des carbus ne ferait pas de mal :wink: .
Si la moto démarrre, voir si les 4 coudes d'échappement sont à la même température (attention, on se brûle vite).

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 21:41 

il faut voir aussi les pipes d'admission. Ca vieillit mal à l'arret ces petites bètes là...

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007, 13:21 

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Vous me faîtes peur ... membranes collées, pipes d'admission ... comment faire quand on est novice en mécanique ? J'ai regardé le tuto, Askell, on a les photos du carbu démonté, mais comment arrive-t-on à ce stade ? Personne n'a un tuto sur le démontage complet de la rampe de carbu, ou bien une explication détaillée ? Faut-il que je prévoies des joints, des nouveaux gicleurs ou pointeaux ?
Merci encore de vos réponses

Dicout92

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007, 19:36 

Tu verras bien au démontage si il y a des pièces à remplacer, mais en principe un nettoyage suffit.
Il faut savoir que sur les XJ, il y a des pièces qui vieillissent plus que d'autres au niveau de la carburation, à savoir:
- Membranes de boisseaux (sous les couvercles chromés en haut des carbus).
- Pipes d'admission: les "manchons" en caoutchouc noir qui relient les carbus à la culasse.
- Pointeaux d'arrivée d'essence (à l'intérieur des carbus, après avoir démonté les cuves).
- Membrane de robinet d'essence (sous le réservoir)

On remarque que c'est partout des parties caoutchouc qui se dégradent (c'est normal ).

Il n'y a pas sur le forum de tuto pour le démontage de la rampe, mais on peut trouver çà sur la revue technique (page 33).
Il n'y a pas de difficulté particulière pour faire cet entretien.
Enlever le réservoir (la selle aussi), démonter le câble d'accélérateur et celui de starter (si il existe, çà dépend des versions), débrancher la petite durite de dépression sur la pipe d'admission, desserrer les 8 colliers des carbus, reculer le filtre à air au maximum après avoir démonté les vis de fixation et sortir la rampe par le côté gauche.
Démonter les 4 cuves (4x 4 vis) et les 4 chapeaux (4x 4 vis): voir l'état des différentes pièces.
Si possible, faire des photos avant et pendant le démontage: çà aide bien à remonter :wink:
Il est presque impératif d'avoir de l'air comprimé pour souffler tous les trous des carbus et les gicleurs.
Il faut vérifier que les trous de mise à l'air libre des cuves ne sont pas bouchés (Ø 0,5 mm).

Ne pas hésiter à poser des questions si problème
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007, 22:19 

Je te remercie Askell pour toutes tes explications, je n'ai plus qu'à ...
Je te tiendrai au courant du résultat
Bonne soirée à tous !

Dicout92

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007, 07:08 

Pour mémoire, un lien qui peut aider:
Il faut cliquer à gauche sur "fiches" et "carbus":
http://patrice.paget.free.fr/sit-club/cadptech.htm
Les carbus ne sont pas exactement pareils, mais le principe de révision est identique :wink:
Pour vérifier le niveau des cuves, utiliser une cartouche vide de stylo plume, voir la combine de Pollux:
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 2de33b2137

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007, 09:30 

slt, une petite reflexion au passage sur le démontage des carbus:

je ne recule pas la boite du filtre, mais je rentre les caoutchoucs à l'intérieur de celle ci, en passant ma main dans la boite....

en écrivant, je me dis que toutes les mains ne sont pas de même taille....

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007, 10:36 

Mtb a écrit:

je ne recule pas la boite du filtre, mais je rentre les caoutchoucs à l'intérieur de celle ci, en passant ma main dans la boite....

Pourquoi pas ! :) mais pour le remontage, est-ce aussi facile de les remettre avec cette méthode (réservée aux petites mains)?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007, 17:05 

vi,vi... :wink: je ne les enlève pas,je retire les colliers, ainsi ils reculent à fond.......donc me suffit de les repousser vers les carbus et de "les cranter" dans la boite. même mon potos qui des paluches y arrive... :!:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007, 19:24 

Askell a écrit:
Mtb a écrit:

Pourquoi pas ! :) mais pour le remontage, est-ce aussi facile de les remettre avec cette méthode (réservée aux petites mains)?

Je confirme c’est une ( la ) bonne méthode(*) ... quand les raccords n’ont pas durcis ( putain de Kawa ) :evil:

(*) C’est celle utilisée en atelier

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2007, 09:01 

Bonjour à tous !

Hier soir j'ai rebranché ma batterie après l'avoir chargée, et j'ai tenté un coup de démarreur. Après quelques tentatives et pétarades, je l'ai gardée à 1500 / 2000 tours avec les gaz, et une fois chaude, plus de pétarades, mais un ralenti très bas (400 tours) qui provoquait les cliquetis et le calage. J'ai donc remonté le ralenti à 1100 tours, et c'est reparti ! ouf, quel soulagement... Je vais tout de même jeté un oeil sur le carbu, changer les bougies et régler la richesse, ça ne peut lui faire que du bien ...

Merci encore à tous pour votre aide !

Dicout92

Heures au format UTC [ Heure d’été ]