Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 18:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: lavage moto
MessagePosté: 01 Mai 2007, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1329
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
salut,

je voudrais laver ma moto en la débarrassant de toutes les saletés (nombreuses et variées) qui l'enlaidissent
- moteur très sale par endroits et en dessous, suite à une fuite du radiateur d'huile
- fourche
- jantes
- cardan
- rampe de carbus pleine de graisse, vraiment très sale
- pour le TdF, réservoir..., le mir et l'eau chaude suffisent

l'un ou l'une d'entre vous aurait-il/elle, le nom du produit miracle pour nettoyer la moto
sans bousiller les joints et autres parties en plastique/caoutchouc ? :roll: :wink:

j'ai entendu parler de plusieurs produits
- WD 40, mais bonjour le rinçage qui dure des heures :-( , par contre n'abime pas les plastiques :D )
- savon noir & gas-oil (rinçage très long ?)
- décapfour (n'y a-t-il pas de risque pour la peinture du cadre ?)
- white spirit / dilluant peinture synthétique (j'ai un doute pour les plastiques, joints et durites)
- pétrole lampant ?
- eau écarlate (pour moteur jantes et pots ?)
- acétone (pour celui-là, j'ai carrément un doute)

j'ai aussi vu dans le commerce des produits dédiés, (moteur, jantes...) du type on pulvérise, on attend 2 minutes, on rince et voilà. Ce qui me tente bien aussi :)

Alors à vos claviers, je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui ont des secrets à partager...

_________________
@+ JP Image
Image

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007, 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Pour mettre nikcel une bécane en moins de 15min .....Karcher eau chaude + netole a 5% . C’est la solution du pro 8) mais au quotidien :?
A+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2007, 00:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1329
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
salut,

nétole ? c'est quoi ? j'ai cherché via Google, mais je n'ai rien trouvé :? tu peux m'en dire plus ? merci :wink:

_________________
@+ JP Image
Image

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2007, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Je ne sais pas :( tous ce que je peux te dire c’est que c’est huileux, ça pue le pétrole et c’est miscible a l’eau .

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2007, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
Je ne sais pas non plus ce qu' est le "netole" mais en tout cas, perso, suis pas pour le karcher sur les motos ... un jet puissant, si on evite pas certaines zones, aurait tendance a faire infiltrer de l' eau là ou il ne faut pas, voir a faire des degats... (a la limite a reserver pour le bas moteur seulement)...

Pour dissoudre les graisses j' utiliserais plutot un nettoyant freins (tres efficace et non gras, rinçage facile) ou alors la bonne vieille methode pinceau & gazole (gras, mais un rinçage en douceur avec de l' eau bien chaude est tres efficace...)...

Le plus gros souci etant la dedans les respect de l' environnement ....

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2007, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Ce qui strictement a proscrire au Karcher sont les rotabuse et jet crayon :twisted:
Sinon aucun problème si lavage au jet plat a 15 cm mini et je suis bien placé pour en parler 8) Bien sur éviter tous passage d’arbre ( les spi y aiment pas trops ) , connecteurs et autre boîtier compteur, après c’est du bon sens sachant quand même qu’une bécane c’est fait pour aller sou la flotte :roll:

Le nétol est un produit pro et je crois me souvenir qu’il est biodégradable mais sa grande force est de ne dissoudre les graisses qu’a chaud ce qui permet une décantation rapide dans les fosses anti-pollution :wink:

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2007, 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
J'avais lu il y a quelques temps dans une revue moto que pour nettoyer les graisses, il suffit d'acheter du pétrôle désaromatisé (2 euros le litre), ça se vend en bouteille plastique comme le white spirit, et de mettre ça dans le pistolet à vitre de maman.
Aprés tu en vaporises un peu partout, tu attends quelques minutes et tu rinces au karcher (pas trop prés pour les joints) et ce n'est que du bonheur. Aucun risque pour la peinture, ni pour les joints et ni pour les plastiques(si, si, elle est en quoi la bouteille??).

Personnellement j'avais testé sur mon GPZ, j'avais tout dégraissé la chaîne, les jantes arrière les bras oscillant, le moteur et tout ça, et bien ma bécane était méconnaissable.

Depuis, je m'en sers régulièrement.

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2006, 07:59
Messages: 167
Localisation: Suresnes
Gazengran a écrit:
Bien sur éviter tous passage d’arbre ( les spi y aiment pas trops ) , connecteurs et autre boîtier compteur


Eviter notamment l'axe du sélecteur ... sur un forum un mec avait pété un joint comme ça, résultat il perdait de l'huile ! Et à changer après c'est galère à mon avis ...

Et effectivement évite l'acétone, ça te bouffe la peinture en moins de deux :wink: (mais pour faire un rat's ça donne un effet super ! non ? bon ...)

_________________
4BB de 91 (à vendre)
Plus tu accélères moins fort, moins tu avances plus vite. Ou alors vérifie ton allumage. A moins que ce ne soit la carburation ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2007, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je veux juste intervenir pour dire que la nature n'aime pas tous les produits. Donc il faut bien lire les étiquette et plutôt faire ça dans la station de lavage du coin plutôt que chez soi.
Les stations sont équipées de bac de récupération des graisses et huiles. N'utilisez, si vous le pouvez, que des produits biodégradables. Il y en a plus qu'on ne le crois et pas forcément uniquement dans les magasins bio. 8) Voilà, et pour terminer ma diatribe, on fini toujours à l'huile de coude :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com