Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 31 Mai 2025, 07:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Roulements de direction
MessagePosté: 24 Sep 2005, 13:28 

Salut,
Je dois changer mes roulements de direction et je me demande si c'est une opération que je peux faire seul sachant que je ne suis pas une bête en mécanique. En concession, il faut compter 2 à 3h de main d'oeuvre. Pas donné. Autre question au sujet des roulements eux même. Le concess m'a dit qu'il y en avait deux à environ 40 € pièce, quelqu'un confirme ?

Merci,

Loïc.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 14:27 

Salut,

Il y a effectivement deux roulements un supérieur et un inférieur.

Leur échange est une opération simple que tu peux réaliser seul sans connaissance particulière en mécanique dès lors que tu as quelques bases. Si tu as un doute va voir un mécano ou fait toi aider par un pote. Tout d'abord, place ta machine sur une bache ensuite met la sur la centrale ; glisse un cric sous le moteur à l'avant ; leve ; démonte la roue avant et désolidarise les étriers de la fourche ; retire les caches au niveau du guidon ; dessere l'écrou qui tient le té supérieur ; dessere les boulons de serrage des tubes du té supérieur ; retirer guidon et té supérieur (tu peux aussi démonter les deux demi-guidons si l'ensemble est trop encombrant) ; dessere les écrous crantés (ATTENTION, au sens et en plus ils tiennent le té inférieur et les roulement, il ne faut pas perdre de billes et c'est là que la bâche peut-être utile) ; soit tu continue le démontage et tu retires complétement la fourche pour changer les roulements soit tu ne démontes pas complétement et tu nettoies tes roulements avant de les graisser.
Remontage dans l'ordre inverse.
Serrage : se fait par action des écrous crantés (attention au sens). En soutenant la fourche d'une main, tu serres le 1er en vérifiant qu'il n'y a plus de jeu et que ça tourne librement. Ensuite, sans bouger cette écrou, resserage et immobilisation par la bague crantée.

Tu peux éventuellement voir si les roulements ne se trouvent pas dans le commerce plutôt que chez Yam (parfois les petits mécanos moto sont de bon conseil). Les roulements sont normalement identifiés par des lettres et des chiffres style 6102 EE, avec cette référence tu peux les commander ailleurs que chez ton concessionaire. Par exemple, mes roulements de roues (sauf un spécifique à l'arrière) proviennent de vendeurs de pièces auto. Avantages non négligeables : ils sont totalement étanches et pas comme ceux de Yam et moins chers.

Néanmoins, avant de changer les roulements de direction, il faut être sûr que ce soit nécessaire. En effet, parfois un démontage léger permettant d'y accéder pour les graisser (ben oui, ça se graisse des roulements) et un remontage/resserage corrects permet de retrouver une direction satisfaisante.

Un lien [http://perso.wanadoo.fr/toutsurlamoto.fr.st/index.html] ribrique atelier réparation

V

Etienne[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 15:25 

tu dis que c facile parce que tu t'y connais !
En tout cas, merci pour ces conseils très détaillés. Je v imprimer tout ça et voir si c dans mes capacités (très limitées).
Sinon, l'idée du pote est bonne mais je ne connais pas grand monde dans la région.
Quoi qu'il en soit, va fallooir que je le fasse, ça fait 10 000 kms que je roule comme ça et c de pire en pire.
Merci,

Loïc.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 20:39 

J'ai juste oublié de dire qu'il fallait les chasser à l'aide d'un jet en bronze en frappant sur tout le tour.
En chauffant un peu le métal à l'aide d'un décapeur thermique s'ils ont du mal à sortir.
Pour remettre les nouveaux en place, il faut les placer au frigo quelque heures avant. Les présenter alignés sur la porté, frapper doucement dessus en prenant soin de positionner une cale entre le roulement et le marteau. Lorsqu'ils sont rentrés, il faut prendre l'ancien roulement, le positionner sur le nouveau puis frapper sur l'ancien pour que le nouveau aille se placer au fond de son emplacement.

V

Etienne

PS d'ou dans 60 ?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 15:09 

Il n'y a pas de billes sur la XJ. Ce sont des roulements à rouleaux coniques
le supérieur: 32005J , l'inférieur: 32006 JRRS (bague d'étanchéïté).
Il faut compter 14 € le roulement chez les fournisseurs industriels.
Il faut avoir un minimum d'outillage. Pour la repose des roulements, il y a un schéma dans la RMT en page 66.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 15:57 
salut,
Oui exact il faut des outils de très haute technologie pour la dépose et repose de roulements de colonne de direction !!!
pour la dépose:
un marteau
un maillet
2 ou 3 petit rondin en acier et alu !! en bronze pour les puristes :lol: :lol:
Pour la repose
un maillet
les vieux roulements (pour taper dessus et ne pas abimer les neufs) :lol:
un congélateur (pour mettre les chemins de roulements neufs, le "timken" etant en 2 parties)
ainsiqu'une grosse tige filetée avec ses rondelles et deux ecrous pour assurer la mise en place finale) :lol: :lol:
vous voyez que du super matos quoi :shock: :shock:
ciao
Pat Mc gyver de la XJ :D :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 16:01 
salut encore moi,
une astuce si un chemin de roulement est impossible à sortir !!
si vous le pouvez et après avoir débrancher alternateur et batterie, un petit corbon de soudure sur le roulement récalcitrant et avec le rétreint de la soudure c'est comme par magie mais le roulement se "contracte" et se retire quasi sans effort !!
ciao
Pat -vraiment Mc Gyver :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 22:28 

Tout d'abord merci pour les références des roulements. SI j'économise déjà 50 euros là dessus, c un bon début.
Par contre, je sens que le montage est compliqué et périlleux pour un novice comme moi.
Bon, on va essayer de s'y mettre et voir ce que ça donne !!!!!!!!!!!!!

Heures au format UTC [ Heure d’été ]