Oui et non !
Une chaîne primaire, c'est normalement celle qui est entre le vilebrequin et l'arbre primaire de boite de vitesse. Sur les XJ, cette transmission se fait par des pignons (un taillé dans la masse sur le vilebrequin, et l'autre sur la cloche d'embrayage).
La chaîne de type Hy-vo de la XJ, dite aussi chaîne silencieuse a une double fonction: elle entraîne l'alternateur, ou le vilebrequin quand c'est le démarreur qui est en action. Il n'y a pas de tendeur sur cette chaîne, uniquement un patin de friction placé en partie supérieure du carter.
Ce patin à le rôle d'empêcher la chaîne de battre dans les carters.
Avec l'usure, elle se détend malgré tout et vient "lécher" la pipette de graissage de la dite chaîne (en déplaçant cette pipette de quelques mm à la conception du moteur, les ingénieurs Yamaha nous auraient rendu un fier service

) . C'est ce qui provoque le bruit de ferraille au ralenti que l'on entend sur les moteurs de plus de 100.000 kms.
En augmentant légèrement le ralenti, on peut atténuer ce bruit car la chaîne ne bat plus autant avec la vitesse.
En vieillissant, le plastique noir des différents tendeurs (et oui, la distribution aussi) devient friable et fini par casser. Comme le soulignait Yannick, on peut voir l'état du plastique au niveau des tendeurs et patins de distribution (qui sont visibles en démontant le couvre arbres à cames, et qui sont beaucoup plus accessibles que celui du bas).
Ce plastique est donc suffisement friable pour se casser, mais pas suffisement pour passer entre 2 pignons de boite de vitesse, ce qui peut provoquer un blocage de la roue arrière !!
Par sécurité, il est préférable de regarder tout çà de près sur les moteurs un peu vieux ou qui ont beaucoup de kilomètres.
Quand j'ai démonté le moteur de ma 58L de 1989, j'ai eu la désagréable surprise de constater les casses suivantes:
Je précise que le moteur tournait sans bruits particulèrement inquiètants !!!
Patin de chaîne Hy-vo (il était cassé au niveau de la fixation)

Patin de chaîne de distribution (il y a une vis qu'il faut régler à l'arrière du cylindre pour empêcher le patin de sortir de son emplacement, et qui doit être serrée tout doucement avant de serrer le contre-écrou. Dans mon cas, c'est probablement un bourrin qui avait serré puisqu'il a écrasé "l'articulation" !!! (en dessous, un patin neuf ).
La lame ressort était également cassée ! étonnant que le moteur tournait encore, non ?