Je ressorts ce post car hier j'ai fait les joints spi de ma belle, et j'ai utilisé la technique décrite ci dessous pour sortir les vieux joints.
jph01 a écrit:
Sur la RTA de la 600, les opérations décrites pour ça sont les mêmes que celle du super tuto cité plus haut, sauf qu'ils proposent la manip' suivante :
Toutes les opérations sont les mêmes, jusqu'au cache poussière et à l'agraphe qui tient le joint spi,
Là, il est dit de tirer le tube plongeur au maximum,
de remplir le tout d'huile à ras bord et de reboucher,
de presser le tout soit avec une presse (?) soit en bloquant une extrémité et en poussant doucement l'autre avec un cric,
et que le joint va "sortir" tout seul, du fait de la pression exercée.
Cette manip' éviterait donc le démontage de l'exacave, (ainsi que celle de l'ensemble fourreau / tube plongeur) et donc de la fabrication de l'outil qui va avec ...
Qu'en pensez vous ?
Alors le retour est le suivant :
J'avais changé il y a peu mon huile de fourche pour de la 15W, car je la trouvais trop molle. C'est peut être ce qui a précipité le "décès" de mes joints ...
J'ai procédé comme suit :
1)démontage complet des tubes de fourches, en prenant soin de débloquer (sans le démonter) le bouchon qui ferme le haut du tube.
2)en atelier, démontage du bouchon de tube et extraction du ressort.
3)démonter le cache poussière et le clip/agraphe de maintien du joint spi. Faire un premier nettoyage du dessus du joint spi.
4)avec ce qui me restait du bidon de 1L d'huile de fourche, remplissage jusqu'au filetage du système ; en prenant soin de le mettre en extension maxi au préalable et rebouchage de l'ensemble.
5)avec un cric hydraulique, en se mettant sur le pas d'une porte (garage, cave) j'ai utilisé un bout de madrier en bois et j'ai "pressé" l'ensemble des tubes TRES DOUCEMENT.
6)la pression exercée sur les tubes a poussé le joint spi et dès que de l'huile apparaît sur le joint spi, stopper la poussée. A noter que j'ai fait cet opération seul, sans protection particulière et qu'il ny a eu aucune projection d'huile, et ce avec les 2 tubes.
7)vidanger le tubes, en démontant le bouchon supèrieur et la vis de vidange du tube au pied des élément (vis présente sur XJ600 et sans doute sur les 900 ?). Si l'huile n'est pas trop noire et "chargée", elle peut être réutilisée.

nettoyer le dessus du joint spi avec un chiffon. Avec un tout petit et très fin tournevis plat, faire levier doucement pour sortit le joint spi, en exerçant ce levier en tournant petit à petit autour du joint. Soyez méticuleux et patient. Il ne faut pas réenfoncer le joint ...
Cette opération m'a pris entre 3 et 4 mn par joint.
9)Il reste à nettoyer méticuleusement le siège de joint, mettre le nouveau joint, le clip de maintien et le cache poussière en place, et à tout remonter.
Cette méthode fonctionne, évite la fabrication des outils spéciaux et surtout le démontage complet du système hydraulique interne de la suspension avant.
PS : suis allé au boulot ce matin en moto, et tout semble ok ...