Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Juin 2024, 12:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Trucs et astuces
MessagePosté: 31 Oct 2005, 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2005, 10:00
Messages: 583
Localisation: Bourg en Bresse(01)
Pour le nettoyage des carbus j'utilise le citron chaud, surtout les gicleurs ca les remets à neuf. Ne pas oublier de rincer bien sur ! :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2005, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Quelques explications pour les moins initiés du forum.

Appelation des vis
La désignation industrielle des vis "BTR" est CHC (tête Cylindrique Hexagonale Creuse).
Pour la clé, c'est une "clé hexagonale mâle", souvent désignée par clé "Allen".
Allen est une marque déposée ("Allen wrench" was originally a trademark of Allen Manufacturing Company in Hartford, Connecticut in 1943).
Pour la désignation "BTR", il semblerait qu'il s'agisse d'une marque.
Autre explication vue sur le net ; appelation usurpée pour "Boulon à Tête Ronde"...!?

Les vis avec empreintes en "étoile" sont des vis "TORX".
Système inventé par la compagnie Textron Fastening Systems.
http://www.textronfasteningsystems.com/index.html

Pour calculer le couple de serrage d'une vis CHC, voir là:
http://technocalcul.celeonet.fr/calc_meth1_visChc.html
(pour mémoire: 9.81 Newton = 1 kg, il est + facile de multiplier par 10, donc 10 N = 1kg)
Pour imager ce qu'est le couple de serrage: si on prend une valeur de 1.2 Kg/M (11.77 N/m), il faudrait appliquer une force de 1.2kg au bout d'une clé de 1 m de long. Si la clé mesure 10 cm de long, il faut appliquer une force de 12 Kg.
Attention, c'est assez facile d'arriver à une telle valeur, il ne faut donc pas "souquer" comme une brute sur la clé. L'emploi d'une clé dynamométrique est donc vivement conseillé pour le serrage de pièces "sensibles" (culasse, carters, roulements etc..).
Les "grosses" clés dynamométriques ont généralement une plage de 2 à 20 kg/m. Il est souhaitable d'en avoir une autre qui couvre la plage de 0 à 2 kg/m pour les petites vis (Ø5, Ø6,..)

En construction mécanique, la longueur d'implantation de la vis dans son taraudage est approximativement de une fois le Ø dans la "ferraille", et une fois et demi le Ø dans les alliages légers.
Par exemple pour un carter en alu, une vis de Ø6 doit pénétrer au minimum de 6x1.5 = 9 mm pour ne pas risquer de "foirer" le taraudage.

Pour les caractéristiques plus détaillées de la visserie (dureté, etc..) voir là: http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm
Bien lire les avertissements en bas de page.

Dernières précisions; une vis est "filetée", un écrou est "taraudé", un boulon est l'ensemble constitué par une vis+ un écrou. Un goujon est un bout de rond, fileté aux extrémités: il ressemble à de la tige filetée.

liste non exhaustive ... :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2005, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 15:57
Messages: 592
Localisation: Mérignac,Bassin d'Arcachon, Sauveterre de Guyenne, GIRONDE (33) en général ...
merci Askell pour ces renseignements :wink:

c'est quand meme du matos que l'on utilise régulierement quand on est bricoleur mais que l'on ignore grandement.......surtout les couple de serrage.

_________________
Appel de phare à toutes et tous et bonne route

Tu cherche des pièces de 900 Type 31A ou 750 Type 41Y ? Contacte moi, je ferais peut être ton bonheur


Propriétaire d'un Virago 1100 de 1992..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2005, 15:16 
salut,
alors les fans de "Van Halen" pas trop compliqué tout ça ?? :lol: :lol: :lol:
prochain coup on vous explique le sens d'utilisation pour visser ou devisser avec une clé plate !!! bah oui car en plus y en a un :shock: :shock:
allez reposez vous bien
ciao
Pat-visse-avec-les-dents :shock: :shock:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2005, 01:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
N'empêche, je t'offre un demi au comptoire si tu ne te pose aucune question avec une clé anglaise à la main. Ca sert ou bien ? La clé, évidement, pas le boulon. :wink:
Balman.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
Messages: 1516
Localisation: saint germain en laye(78)
j'ai eu ce type de problemes sur mes silencieux(marving chromés)j'ai reussi a les ratrapper avec de la laine d'acier 000 et un polish que tu peut trouver en drogerie starwax(produit rose)et beaucoup d'huille de coude.le starwax m'a eu l'air plus efficace que le belgom alu(chrome plus"dur" que l'alu)sur les chromes et en plus beaucoup moins cher.
les collecteurs(inox) etaient eux beaucoup plus atteints donc je les ai passés au decap four a chaud plusieurs fois rincés avec soin et après strarwax et laine d'acier.bon courrage.
@plus pollux[/quote]

:oops: desolé j'ai confondu avec une autre marque de produit le produit rose dont je voulait parler c'est du "pol polish" fabridué par spado disponible en drogerie et magasins de bricolage toute mes excuses a ceux qui on du chercher pour rien :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Haow haow, Pollux 78 (manège enchanté dixit)
C'est tellement + simple de prendre du Belgom chrome pour les chromes,
et Belgom alu pour l'alu :lol: (c'est un peu comme pour le "Bégon", faut pas confondre les couleurs !) :wink:
Un autre produit très efficace pour les chromes: Ouator (chiffonettes imbibées de produit).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
Messages: 1516
Localisation: saint germain en laye(78)
salut askel
le belgom est efficace pour l'entretient de l'alu ou du chrome mais pas assez abrasif pour recuperer un echappement piqué ou une autre piéce en mauvais etat d'autre par je n'ai plus le prix en tete mais il me semble que le pol polish est beaucoup moins cher que le belgom alors a service egal j'aime autant prendre le moins cher surtout si tu peut le trouver au magasin du coin et que tu n'a pas besoin de courir chez ton motociste preferé.

tient un autre suget je souhaite proteger mes platines de repose pieds qui sont en alu et que j'ai polies,que penser de ca:
http://maca62.free.fr/FicheTechnique/anodisation.htm
ca n'a pas l'air trop compliqué a faire,un avis?
@plus pollux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2006, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
Messages: 1516
Localisation: saint germain en laye(78)
trouvé par hazard sur le net:
http://www.polirmalin.com/
ca a pas l'air trop cher et c'est assez complet
en plus c'est vers chez boyscout et son moteur en a vraiement besoin. :lol: :lol: :lol:
pollux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com