J’ai beaucoup hésité avant de mettre mon texte en ligne, car quand je vois le niveau de certain (desmo, boyscout et beaucoup d’autre que je ne peut citer ici) je me suis dit que j’allais passer pour un bricolo mais le but aussi, de ce forum est d’apprendre aux gens comme moi a s’améliorer, alors je vous le dit mes frères (et sœur) n’ayez pas peur et lancez vous dans la réparation et l’amélioration de vos machines
Bon faut que je vous raconte , le 19 :12 05 après avoir fait un petit tour (si si souvenez vous la moto qui fait du bruit )je béquille la bête et je l’examine sous toute les coutures et la, horreur le sabot ne tient que par les 2 vis du haut car en bas cote droit le boulon et la rondelle flotte dans un trou plus grand qu’eux quand au coté gauche la, il n’y a plus d’attache vu qu’il manque au moins 10 cm2 de sabot je soupçonne donc une chute qui me sera confirmé par l’état du pare cylindre plié de ce coté. Je démonte donc le sabot en me disant que je ferai ça plus tard.
Parallèlement à mes travaux de restauration de la xj je me lance dans la réparation du sabot
-nettoyage et décrassage du machin et la, surprise sous la graisse il n’y a pas 1 mais 3 fêlures
Plus 2 anciennes réparations faite avec de la toile de verre, ça plus le trou gros comme une pièce de 1 euro et les 10 cm2 manquant ça commence a faire beaucoup pour une pièce en plastique même pas indispensable, la dessus je m’énerve et le sabot fini a la poubelle de l’atelier.
-2 jours plus tard pris de remord je sors le sabot de sa poubelle en me demandant comment je vais remettre en état ce machin. Je fais donc les magasins de brico et d’auto en recherchant le produit magique boucheur de trou sans effort ; a cœur vaillant rien d’impossible.
Bref je prend un tube de sintofer (marquer dessus trou moyen) et un tube sintofer finition en me disant que apparemment il n’y a rien de compliqué la suite me prouvera le contraire.
-J’attaque par le ponçage gros grain pour bien griffer le poly et grain moyen pour les endroits en bon états, mais si il y en a, je me dis, je vais boucher les petits trous avec le sinto finition et la on rigole, j’appuis comme une brute sur le tube, une grosse crotte liquide et blanchâtre viens s’écrasé lamentablement sur le sabot, merd… et d’où que j’ai mis les spatules, au secours ça coule partout
Bref je récupère les spatules j’étale au mieux sur les fissures et les trous, ça passe a travers tout , je m’en met plein les mains je m’énerve et le sabot retourne dans sa poubelle
La dessus je vais boire une bière.
-La nuit portant conseil je me dis que finition veut dire en dernier, donc on reprend a zéro je ressort le sabot de son squatt (la poubelle) le mastic de finition a fini par sécher, finalement un bon coup de ponçage et je rattrape le gros de mes conne….
Donc griffage des fêlures et ponçage, préparation du mastic avec le durcisseur, les spatules a porté de main, mise en place du mastic qu’est ce que ça pue vite on ouvre les fenêtres heureusement que je fais ça dans le garage
Bon le résultat n’est pas trop mal, il faudra en remettre sur plusieurs épaisseurs mais on n’est pas pressé
-Reste a boucher les trous et refaire la partie manquante du sabot, ça m’embete d’acheter la toile de verre spéciale réparation poly pour le peu que j’ai a faire.
Mais bon sang c’est bien sur ; j’ai fait des travaux dans la maison et pour refaire les plafonds qu’est ce que j’ai utilisé, mais de la toile de verre bien sur.
Il me reste un bout de rouleau, impec
Je prépare donc du mastic que j’étale en débordant largement du trou puis ayant coupé un bout de toile de verre au dimension ad hoc je positionne celui –ci et remet du mastic par-dessus ça a l’air de tenir j’attend que ça sèche.
C’est sec et c’est bien dur je refais du mastic et cette fois je bouche l’autre coté du trou, donc séchage, ponçage, masticage, séchage, ponçage etc. etc…jusqu’au rebouchage final du trou
-Reste maintenant a reconstituer la partie manquante je vais procéder comme precedamment puisque ça a marché, ne jamais douter de rien tel devrait être ma devise,
Donc mastic qui déborde partout pose de la toile verre, puis mastic des 2 cotés, passage de la spatule pour lisser le plus gros, et oui je vais pas passer mes soirées a poncer, mer… j’ai appuyer trop fort du coup la toile a bougé, on reste calme et on repositionne le tout un dernier coup de spatule pour lisser et on laisse sécher.
-Apres une nuit de séchage je suis content ma réparation tient, d’accord il faudra encore charger en mastic ‘poncer, charger en mastic, poncer, etc. etc…pour obtenir un résultat acceptable, mais qu’est ce que ça pue ce truc.
-Voila les trous et fêlures du sabot sont répare et boucher il me faut sortir l’arme ultime : le mastic de finition, mais j’ai acheté une cale en caoutchouc et la c’est le jour et la nuit par rapport a la dernière fois .Bref tout va bien le mastic s’étale tout seul (j’en met moins on peut pas être bourrin en permanence) le rêve quoi.
Séchage, ponçage, soufflage et voila.
-Et maintenant grande question quelle couleur choisir ?
Avant le sabot était noir, mais bon je ne roule pas sur la batmoto donc pas noir, pas blanc trop salissant, pas rouge trop voyant, pas gris trop triste, il me reste le bleu
Ok pour le bleu en plus j’aime bien, direction brico-auto où je fais mon choix sur un bleu métallise du meilleur effet
Mise en peinture du sabot, pas de problème particulier, au fait si ça pue mettez un masque
-Remontage du sabot, j’ai mis de la visserie btr plus des gros silentbloc fabriqué dans des joint a clapet de robinet, grosse sueur au moment de percer le sabot pour les fixation du bas
Un petit trou bien propre a la perceuse et voila le travail
Voila 1 mois que le sabot est remonté et il n’a pas bougé d’un poil, c’est la première fois que je fais du poly et évidemment on est plus dans le travail de bricolo que de professionnel mais l’important c’est que ça tienne et d’être content du résultat quoique je vais peut être refaire la peinture, la couleur me plait moyennement du coup je repeint une bande rouge et bande blanche supplémentaire et voila le travail.
http://img482.imageshack.us/img482/5631/sabot4ad.jpg
http://img482.imageshack.us/img482/986/sabot10022qq.jpg
pat