Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 12 Mai 2025, 23:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2009, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Pour pré-régler la synchro (rampe déposée), voici une méthode:

Le schéma (ci-dessous) représente les carburateurs vus de l'avant, comme si on était à la place de la culasse et que l'on regarde vers l'arrière.
Les carbus sont repérés de 1 à 4, le 1 étant donc celui de gauche quand on est assis sur la moto.
Les vis de réglages sur le palonnier sont repérées Va, Vb, Vc.
La vis de ralenti est repérée Vr.

L'outil nécessaire est une tige de petit Ø (en fonction de ce que l'on a sous la main) repéré ØT.
Un bout de fil de cuivre pour le câblage du téléphone (un peu étiré pour qu'il soit bien droit) fait l'affaire.On peut aussi prendre une queue de foret.
Je pense qu'il ne faut pas dépasser 1 mm de Ø.

Le carbu 3 est le carbu de base. On commence par régler son ouverture pour glisser la tige (T) avec la vis de ralenti (Vr).
Ajuster au mieux Vr pour que T coulisse au plus juste sous le papillon. Il est nécessaire de prendre son temps pour "sentir" comment elle coulisse.
Avec T, faire doucement un mouvement de va et vient pendant que l'on agit sur Vr. Il ne faut pas bloquer la tige, c'est juste avant que c'est bon.
Maintenant,on ne touche plus à Vr.

Ensuite régler le 4 avec Vc. Même principe, il faut trouver le point où T coulisse comme sur le 3.
Les 2 carbus droits sont pré-synchronisés.

On passe à 2 en réglant Vb, puis à 1 avec Va.
Vb permet d'ajuster le groupe des carbus gauches (1 et 2) avec le groupe des carbus droits (3 et 4).

On peut regarder la lumière qui passe entre le corps de carbu et le papillon et mettant la rampe à contre-jour ou en ayant une source lumineuse côté filtre à air
(indiquée "zone lumière" sur le schéma).
Les 4 papillons doivent s'ouvrir en même temps quand on actionne le palonnier (là où se loge le bout du câble d'accélérateur).
On peut ensuite comparer (au feeling) l'ouverture des 4 papillons et faire des petites retouches sur les vis Va, Vb, Vc.
Le réglage est très sensible (1/8 de tour c'est déjà beaucoup).

A la fin, desserrer éventuellement Vr pour avoir une très petite ouverture des papillons.
Çà permet d'avoir un ralenti plutôt bas quand le moteur démarre.
Il est toujours temps de visser Vr pour augmenter la ralenti à 11 ou 1200 tr/mn (c'est mieux que d'avoir un moteur qui démarre à 4000 tr/mn brutalement).

Quand on est satisfait du résultat, on remonte la rampe. Cette méthode permet en général de redémarrer une moto déréglée.
Il faut ensuite faire (ou faire faire) une synchro précise avec dépressiomètre (et outil YiCS pour nos bécanes).
(clic sur l'image)
Image


Le corps de carbu est en rouge, le papillon en noir et la tige T en vert
Image

_________________
Image


Dernière édition par Askell le 30 Jan 2016, 19:35, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
IL EST GEANT :D tuto à conserver :lol:
mais comment font les autres forums qui n'ont pas ASKELL dans leurs rangs?..

jacques, ton éclaté ne passe pas bien, ne pourrait tu "le foncer" un peu?

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5639
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Mtb a écrit:
IL EST GEANT :D tuto à conserver :lol:
mais comment font les autres forums qui n'ont pas ASKELL dans leurs rangs?..


il galère :wink:

bravo jacques

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Le schéma au format pdf ici:
http://dl.free.fr/mXSCahGtw

_________________
Image


Dernière édition par Askell le 29 Sep 2013, 08:40, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
tu restes avec nous,dis... :D

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Il n'y a qu'une phrase à dire, tres bon ca monsieur .. :wink: :wink: . allez hop dans un coin du disque dur :lol:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 18:49
Messages: 965
Localisation: verneuil sur avre
merci bien jacques cela va bien me servire :wink:

_________________
Image Image Image
le diablo et sa moto un chevalier des temps modernes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 20:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Le paragraphe 4 est crès affriolant :D .
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
yann a écrit:
 
Le paragraphe 4 est crès affriolant :D .
 


:roll: .... :lol:
Il est vrai que le cadencement sur la tige ...

(fallait bien qu'il y en ai un)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009, 20:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Mais c'est qui donc cette Véro ? :D
 
Allez j'arrête de dire des bêtises. :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com