Pour
pré-régler la
synchro (rampe déposée), voici une méthode:
Le schéma (ci-dessous) représente les carburateurs vus de l'avant, comme si on était à la place de la culasse et que l'on regarde vers l'arrière.
Les carbus sont repérés de 1 à 4, le 1 étant donc celui de gauche quand on est assis sur la moto.
Les vis de réglages sur le palonnier sont repérées Va, Vb, Vc.
La vis de ralenti est repérée Vr.
L'outil nécessaire est une tige de petit Ø (en fonction de ce que l'on a sous la main) repéré ØT.
Un bout de fil de cuivre pour le câblage du téléphone (un peu étiré pour qu'il soit bien droit) fait l'affaire.On peut aussi prendre une queue de foret.
Je pense qu'il ne faut pas dépasser 1 mm de Ø.
Le carbu 3 est le carbu de base. On commence par régler son ouverture pour glisser la tige (T) avec la vis de ralenti (Vr).
Ajuster au mieux Vr pour que T coulisse au plus juste sous le papillon. Il est nécessaire de prendre son temps pour "sentir" comment elle coulisse.
Avec T, faire doucement un mouvement de va et vient pendant que l'on agit sur Vr. Il ne faut pas bloquer la tige, c'est juste avant que c'est bon.
Maintenant,on ne touche plus à Vr.
Ensuite régler le 4 avec Vc. Même principe, il faut trouver le point où T coulisse comme sur le 3.
Les 2 carbus droits sont
pré-synchronisés.
On passe à 2 en réglant Vb, puis à 1 avec Va.
Vb permet d'ajuster le groupe des carbus gauches (1 et 2) avec le groupe des carbus droits (3 et 4).
On peut regarder la lumière qui passe entre le corps de carbu et le papillon et mettant la rampe à contre-jour ou en ayant une source lumineuse côté filtre à air
(indiquée "zone lumière" sur le schéma).
Les 4 papillons doivent s'ouvrir en même temps quand on actionne le palonnier (là où se loge le bout du câble d'accélérateur).
On peut ensuite comparer (au feeling) l'ouverture des 4 papillons et faire des petites retouches sur les vis Va, Vb, Vc.
Le réglage est très sensible (1/8 de tour c'est déjà beaucoup).
A la fin, desserrer éventuellement Vr pour avoir une très petite ouverture des papillons.
Çà permet d'avoir un ralenti plutôt bas quand le moteur démarre.
Il est toujours temps de visser Vr pour augmenter la ralenti à 11 ou 1200 tr/mn (c'est mieux que d'avoir un moteur qui démarre à 4000 tr/mn brutalement).
Quand on est satisfait du résultat, on remonte la rampe. Cette méthode permet en général de redémarrer une moto déréglée.
Il faut ensuite faire (ou faire faire) une
synchro précise avec dépressiomètre (et outil YiCS pour nos bécanes).
(clic sur l'image)

Le corps de carbu est en rouge, le papillon en noir et la tige T en vert
