Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 11 Juin 2026, 05:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2026, 12:07 

Salut les gars,

J’viens vers vous parce que là franchement je commence un peu à psychoter avec ma 900. Depuis quelques semaines j’entends un bruit métallique pas super rassurant au démarrage, surtout quand le moteur est encore bien froid. C’est pas un énorme vacarme non plus, mais un genre de cliquetis sec qui disparaît un peu une fois que ça chauffe. Au début je me suis dit “bon, vieille brêle, bruit normal”, mais plus j’écoute plus ça me travaille dans la tête.

Je sais que les XJ sont réputées increvables et qu’elles encaissent pas mal de bornes sans broncher, mais bon… aucune mécanique est éternelle non plus. Du coup je commence sérieusement à me demander si la chaine de distrib commence pas à fatiguer. J’ai lu pas mal de trucs sur les symptômes d’usure, notamment les histoires d’allongement de chaîne, tendeur qui fait plus bien son taf ou guides usés, et honnêtement ça ressemble quand même un peu à ce que j’ai.

Le truc qui me fait peur c’est surtout de laisser traîner ça et qu’au final le calage se décale ou qu’une dent saute. Là ça deviendrait carrément une autre histoire niveau dégâts moteur… et clairement j’ai pas envie d’en arriver là.

Je suis tombé sur un article qui explique plutôt bien les signes d’usure avant de devoir changer ma chaine de distribution, et plus je lis, plus je me demande si je suis pas en plein dedans justement.

Du coup je voulais avoir vos retours d’expérience : est-ce que certains ici ont déjà eu exactement ce genre de bruit sur une XJ 900 ? Est-ce que c’était “normal” vu l’âge de la moto ou alors ça annonçait vraiment une distrib en fin de vie ? Vous aviez dû ouvrir direct pour contrôler les guides et le tendeur ou y’a moyen de vérifier certaines choses sans tout démonter ?

Parce que là j’hésite entre continuer à rouler tranquille… ou commencer à préparer les outils avant que ça tourne à la catastrophe

Dernière édition par Joni le 22 Mai 2026, 13:39, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Avr 2026, 10:58 

Bonjour.
Déjà, avant de tout ouvrir, tu peux déposer le couvre culasse pour voir la tension de la chaine.
Si elle n'est pas bien tendue, il faudra voir si le tendeur est en bon état, et si oui et qu'il est en bout de course, il faudra effectivement songer à vérifier l'état du patin de tension du brin mou et la longueur de la chaîne, donc ouvrir.

MessagePosté: 22 Avr 2026, 22:37 
Site Admin

Pour ma part elle l'a toujours fait (et je l'ai eue neuve en 1994) à froid sous les 1000 trs mn. A chaud c'est bon. Tu peux monter un peu le ralenti déjà.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]