Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Fév 2023, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2007, 12:42
Messages: 91
Localisation: Grenoble
Bonjour,

Quand ma XJ avait 4 ans, j'aimais me balader en bord de mer, quasiment au ralenti.

Maintenant qu'elle a 30 ans, malgré une synchro carbu (que j'ai faite l'an dernier, mais sans l'outil qui condamne le YICS) elle reprends par à-coups à 1500 tours quand elle n'est pas bien chaude.

Et vers 5000 tours, quand je coupe les gaz, puis les réouvre progressivement, le moteur repart brutalement.

J'ai déjà changé 2 membranes de carbu, mais n'ai pas revérifié récemment.

_________________
4BB 1993 - 120000 km - Le rêve de mes 13 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2023, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bonjour,
une synchro sans condamner l'YICS, ce n'est pas vraiment une synchro correcte: la communication entre tous les conduits d'admission "nivelle" les écarts de dépression.
Certains disent ne pas voir la différence entre avec et sans condamnation, mais pour ma part, pour l'avoir fait sur la moto de Yann, ça avait l'air OK sans condamnation, mais avec une tige filetée M10 en guise d'outil de condamnation, ce n'était plus aussi équilibré, alors que l'étanchéité n'était pourtant pas parfaite entre les différents conduits d'admission.
L'écart était tel qu'avec mes colonnes d'eau, je n'avais pas le temps de tourner la vis entre carbus que certains cylindres avaient déjà aspiré de l'eau, et on devait stopper le moteur.
On doit le refaire avec le Twinmax que je viens d'acheter, ce sera plus confortable.
Il y a donc bien une différence, ce qui en soi n'est pas très étonnant.
D'ailleurs, bien que le fonctionnement de sa moto se soit nettement amélioré suite au nettoyage des carbus, et au traitement des mauvais branchements de câbles HT sur les bobines, Yann trouve que le fonctionnement est encore un peu "rugueux", signe que ce n'est pas encore tout à fait optimum.
Pour revenir à ton cas, il y a sans doute aussi de l'encrassement général des carbus, des dépôts se forment avec le temps et bouchent les trous des gicleurs et tubes d'émulsion, des impuretés s'accumulent dans les cuves de carbus, et se baladent, ce qui laisse passer moins d'essence et/ou moins d'air, pas toujours de façon identique, d'où les à-coups, tous les cylindres ne fonctionnent pas également.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2023, 22:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Merci Nico :sm39:. Oui elle tourne très correctement maintenant, un réglage éventuel pour voir (pas pressé du tout) mais sinon nickel. :super:
 
Temps de chauffe un peu plus long au starter mais c'est peut-être du aussi aux bougies irridium que j'ai tentées, en tout cas ça fonctionne bien donc, plus toucher. :D
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023, 07:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Citation:
Temps de chauffe un peu plus long au starter

C'est signe qu'avant nettoyage, c'était trop riche, à cause des trous bouchés des tubes d'émulsion qui servent à faire passer l'air, et à chaud, ça devait consommer un peu plus.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2007, 12:42
Messages: 91
Localisation: Grenoble
Les carbus étaient propres.

J'ai fait la synchro avec une tige de 7,80 mm pour condamner le YICS.

Maintenant elle démarre quasiment sans starter et peu rouler à 1000 t/mn sans broncher. :ange:

_________________
4BB 1993 - 120000 km - Le rêve de mes 13 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2023, 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
OK, merci pour le retour.
Donc c'était les carbus qui n'étaient pas bien synchronisés.
Ca confirme ce que je disais plus haut, sans condamner l'YICS, ce n'est pas optimum.
Sur celle de Yann, ça allait à peu près quand même sans condamnation, mais avec des colonnes d'eau, c'était peut-être plus précis.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2023, 04:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2007, 12:42
Messages: 91
Localisation: Grenoble
Au temps pour moi.
9,8 MM.

_________________
4BB 1993 - 120000 km - Le rêve de mes 13 ans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com