Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 27 Mai 2021, 18:02 
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Inscription: 17 Mai 2021, 09:58
Messages: 13
Bonjour
Au sujet des gros faibles des XJ SVP.
Les roues libre de démarreur et les tendeurs de chaine ont la réputation d'être fragiles.
Plusieurs questions donc!

Cette réputation de fragilité de tendeur ne concerne t'elle que les modèles avant 88 ou tous jusque 1994 ?
Et est ce vraiment très très récurent, ou cela reste quand même des cas isolés ? 50, 80% de chance que ça pète!
A combien de kilomètres SVP en moyenne ?

Et pour la roue libre de démarreur sur tous les modèles donc à priori.
Il y a t'il un kilométrage fatidique? Et comment prévenir cette panne ?

Merci par avance
cdlt


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MessagePosté: 27 Mai 2021, 18:38 
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Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Tendeur = 31a (les spécialistes confirmeront si je n'ai pas dit de bêtise). Sur 58L et 4BB - 4BB2 pas de souci.

Roue libre = Avoir une bonne batterie toujours déjà. Ca peut patiner oui ou casser. Eviter l'huile trop fluide, les additifs et si ça patine déjà tenter le rinçage gasoil.

Perso 20 ans de démarrages quotidiens au moins deux fois par jour, maintenant moins depuis 7 ans, 150 000 km, roue libre d'origine mais oui ça m'est arrivé qu'elle patine (stockage au froid, que quelques centaines de mètres et redémarrage, un rinçage gasoil dans le doute il y a quelques années et elle tient toujours).
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 27 Mai 2021, 19:32 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Le patin guide de la chaîne hy-vo a 3 points de fixation sur les 31a et sur les premières 58L . Quand la moto a un kilométrage important, ce patin peut partir en morceaux dans le bas moteur et la boîte.
A partir de 1986, il est modifié. Il a seulement 2 points de fixation et il ne casse plus .
Pour la roue libre, comme dit Yann, il faut toujours avoir une bonne batterie, de bonnes bougies et de bons antiparasites . Quand la moto démarre bien, la roue libre ne s'use pas . Ce sont les démarrages laborieux qui la détériorent.

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
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MessagePosté: 28 Mai 2021, 09:45 
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Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Salut.

Pas facile à dire le kilométrage moyen, mon frangin avait eu un 31A et ça a cassé à 75000, mais il avait une conduite musclée ( :twisted: ) et faisait beaucoup de ville et de petits trajets. Après il l'a revendu à un pote qui faisait surtout de l'autoroute et qui a dépassé les 200.000 sans rien faire dessus.

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MessagePosté: 28 Mai 2021, 12:01 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Perso pour réduire les efforts , débrayage avant de démarrer, la boite de vitesse n'est plus entrainée.
yann a écrit:

....Eviter l'huile trop fluide...

Je pense plutôt que la cause est un avachissement des ressorts. Le gasoil doit nettoyer et décoller les impuretés dans le logement du ressort.
Vos avis sont les bienvenus

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 28 Mai 2021, 16:01 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
steco95 a écrit:
Salut.

Pas facile à dire le kilométrage moyen, mon frangin avait eu un 31A et ça a cassé à 75000, mais il avait une conduite musclée ( :twisted: ) et faisait beaucoup de ville et de petits trajets. Après il l'a revendu à un pote qui faisait surtout de l'autoroute et qui a dépassé les 200.000 sans rien faire dessus.


Quand le patin ancien modèle cassait , si c'était après 1986 on le remplaçait par le nouveau modèle qui ne cassait pas . C'est peut-être ce qui s'est passé .

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MessagePosté: 28 Mai 2021, 16:47 
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Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
C'est possible que ce soit le nouveau modèle qui ait été monté sur son 31a, mais mon frangin devait pas être au courant que c'était un nouveau modèle, et d'ailleurs tu me l'apprend aujourd'hui que c'est possible, je pensais qu'on pouvait seulement monter le patin du 31A sur les 31A

Sur la mienne, à 80.000, une 58L, on a fait la distrib et aussi ce patin par peur qu'il m'arrive la même chose, on savait pas que ça avait été modifié entre le 31a et la 58l. C'était l'époque d'avant internet, les infos circulaient moins bien.

C'est ici que j'ai appris que j'avais changé le patin pour rien à l'époque :roll:

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MessagePosté: 28 Mai 2021, 17:12 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Voilà ce que disait Gazengran sur ce forum en 2009 . Il est mécano et a bossé chez Yamaha .

"La première génération des patin de chaîne ‘primaire’ étaie en caoutchouc avec trois inserts acier en guise de fixation.
Il y a eu pas mal de problème avec ce type de patin notamment sur les 31A, la chaîne étant plus rudement sollicité que sur les 650 et 750 le patin vieillissant plus vite finissait par casser, Yamaha a corrigé le tir a partir de 1984.
Le nouveau patin est en acier gainé de caoutchouc et pourvu seulement de deux fixations .

-----------------Attention----------------------
Pour me répéter
Ce message s’adresse à tout possesseur, utilisateur, bidouilleur d XJ 650, 700, 750 ou 900 type 31A, voir certaine 58L(1) … en gros a tous ceux et ceuses qui traînent leurs guêtres sur ce forum

Si votre machine ferraille du bas moteur, particulièrement au ralenti
Si vous retrouvés des particules de cuivre (2) et ou de caoutchouc très dur (3) dans l’huile de vidange

C’est que votre patin est entrain de se faire la malle !
Ignorer cet état de fait est très dangereux et risque de vous conduire a très court terme a la catastrophe !
Toutes les XJ a cardan produites jusqu’en 1984 sont concernées ( certaine 58L aussi )"

Ma 58L est une des premières (1985) ...
Elle avait encore ce fameux patin fragile à l'origine et il avait été remplacé par un nouveau modèle en même temps que la roue libre vers 100 000 .
Au démontage, on avait vu qu'il était effectivement en train de partir en vrac . Il était temps ...

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MessagePosté: 28 Mai 2021, 18:34 
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Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
150.000 kms avec ma première 31A, le moteur a laché mais jamais de soucis de roue libre ou autre.

65.000 kms pour le moment avec l'actuelle, je croise les doigts... :]

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MessagePosté: 28 Mai 2021, 18:38 
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Inscription: 17 Mai 2021, 09:58
Messages: 13
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, pour être tranquille, il suffirait donc de remplacer préventivement le tendeur des 31A par un tendeur de 4BB. C'est plutôt bien si ce n'est que ça!
Et si la roue libre, c'est surtout si la batterie, bougies, antiparisites sont au top, alors y'a moyen d'éviter le pire semble t'il.
Encourageant tout ça..
Merci pour vos avis

Le post reste ouvert si vous voulez partager vos avis, expériences...
Bon week end


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MessagePosté: 28 Mai 2021, 19:01 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Sauf qu'il faut déposer et en partie démonter le moteur pour changer ce patin-guide . Gros boulot quand même... :mrgreen:

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MessagePosté: 29 Mai 2021, 12:51 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Oui c'est un gros boulot. Moi j'ai une 31 en parfait état. J'ai fait ce boulot il y a 1 ans parce que ma roue libre commencaitrà lâcher. Effectivement elle était cassée.

Évidemment, j'avais prévu de changer patin tendeur aussi. Même s'il avait été était en bon état. Mais ce n'était pas le cas. Il était en train de s'effriter complètement. Pourtant c'est une moto qui a roulé toute sa vie. Par ailleurs, elle été entretenue au cordeau. J'ai le carnet d'entretien depuis sa sortie d'usine., elle a aujourd'hui 120000 km, et quand j'ai ouvert le moteur j'ai constaté qu'il était dans un état de conservation absolument incroyable.

viewtopic.php?f=194&t=28074&p=363378&hilit=Libre#p363378

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
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