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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 31 Mai 2022, 12:52 
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Merci. J'avais essayé en roulant mais ça ne changeait rien (starter tiré à fond histoire éventuellement désengorger un passage, pareil).

Depuis l'autre jour (je m'en sers peu maintenant) ou j'avais tiré les rapports, j'ai roulé et pas eu le souci.

Elle boude peut-être d'être utilisée moins fréquemment. Ca me le faisait autrefois de temps à autres mais pas longtemps et comme je m'en servais au quotidien ça se résolvait ensuite.

Dans le doute j'ouvre avant de démarrer en grand la poignée de gaz moteur coupé, des fois que ce soit un souci de carburation qui se résout quand on ouvre en grand (pas facile en zone urbaine à faire en roulant sans faire trop de bruit). Bon c'est probablement un placébo mais je touche du bois que ça perdure comme ça, avec la vieille bougie -grigri peut-être également- remise en place.
 

 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 28 Oct 2022, 18:42 
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Bon toujours pareil, voire pire car constant maintenant...

Mais... (j'ai mis 4 bougies irridium me disant on va bien voir et si ça se change moins souvent ça ira et n'ai pas eu l'occasion de rouler avec depuis), je passe chez mon mécano, ça ratatouille en entrée de rond point et quand je pars c'est même pas loin de caler voire caler, pas super en côte, donc j'arrête et lui montre, moto tournant mal, on le sent bien (mais démarre au quart de tour et roule bien une fois lancée, elle était bien chaude), machinalement je coupe les phares et il me dit... refais ce que tu as fait...

Et effectivement quand je coupe les phares ou ne sollicite pas le faisceau électrique la moto tourne mieux, dès que je sollicite les phare ou même l'appel de phare seul ça hoquette à nouveau et tourne mieux sans éclairage.

Je suis rentré sans les phares et le moteur tournait mieux à bas vitesse / régime. A vitesse stabilisée passé 3000 tours pas de symptômes, phare allumé.

L'alternateur débite bien et la batterie est récente (au gel) et lance bien. Je vais tenter de ranimer une ancienne batterie au plomb et entretien ou avec une auto si j'arrive à la connecter et voir ce que ça donne.

Ca semble donc électrique plutôt que carburation.

Quelqu'un a déjà eu ça (pour mémoire j'avais essayé avec un autre cdi, bobines, changé antiparasites, fils et bougies, tradi puis irridium depuis mardi) ?

Fait suer ce truc qui dure depuis une éternité et que je n'arrive pas à siter, quoique là au moins ça semble clairement électrique.
 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 28 Oct 2022, 19:45 
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Bon, ça se précise.
Tu as changé beaucoup de pièces électriques.
Il faut continuer à chercher de ce côté.
Régulateur ? Etat des connexions diverses et du faisceau en général ? Contacteur ? etc ...
C'est tellement bizarre les interactions électriques sur un véhicule et les soucis qui peuvent en découler .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 28 Oct 2022, 19:54 
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yannick a écrit:
Bon, ça se précise.
Tu as changé beaucoup de pièces électriques.
.....

:text-+1:

yannick a écrit:
.....
Régulateur ?
.....

Alternateur ?

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 28 Oct 2022, 20:16 
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As tu regardé les charbon. Possible limite d'ou le problème
Pat le zen


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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 28 Oct 2022, 20:23 
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De mémoire, charbons d'alternateur déjà changés une fois, de démarreur également.

Ca débite bien du 14 v moteur en route quand ça se produit moto sur béquille. Le charbon limite j'ai eu oui par le passé, un était très usé (coup classique sur nos xj,l'autre quasi neuf), contactait bien à froid mais plus à chaud, du coup souci pas forcément facile à détecter.

Je regarderai la semaine prochaine en tripatouillant un peu partout ou virant les fusibles un par un si ça fait varier le régime.
 
Il doit y avoir un mauvais contact quelque part, peut-être du côté de la boîte à fusible remplacée mais les fils sont courts et je ne suis pas bien habile dans ce domaine.
 
Nicoxj900 si tu as l'occasion ou si je peux passer si tu t'y connais dans ce rayon aussi.
 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 29 Oct 2022, 10:01 
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Les charbons de démarreur usés, ça empêcherait le démarreur de tourner, là, visiblement, ce n'est pas ça.
Les charbons d'alternateur usés, ça empêcherait de charger, et avec 14V aux bornes de la batterie moteur en fonction, il n'y a apparemment pas de problème de charge non plus.
D'ailleurs, même si le circuit de charge était inopérant (alternateur ou régulateur ou connexions entre eux, ou tout à la fois) avec une batterie bien chargée au préalable avec un chargeur extérieur, le moteur tournerait un certain temps jusqu'à ce que la batterie soit à plat, plusieurs jours ou centaines de km.
Le point positif, c'est que si ça devient moins aléatoire, ça devrait être plus facile à cerner.
La piste qu'avaient suggérée Berna12 et Gbu72 (pages 13 et 14) était intéressante, un peu laborieuse à mettre en oeuvre certes car il faut dépiauter le faisceau pour trouver l'épissure (fils reliés par sertissage d'une sorte d'agrafe en laiton), mais au bout d'un moment, il n'y a plus le choix.

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 29 Oct 2022, 11:43 
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yann a écrit:

Et effectivement quand je coupe les phares ou ne sollicite pas le faisceau électrique la moto tourne mieux, dès que je sollicite les phare ou même l'appel de phare seul ça hoquette à nouveau et tourne mieux sans éclairage.
Je suis rentré sans les phares et le moteur tournait mieux à bas vitesse / régime. A vitesse stabilisée passé 3000 tours pas de symptômes, phare allumé.


Et en plein phare uniquement ?
De mémoire l'appel de phare alimente les deux filaments de l'ampoule donc on utilise le circuit masse, le circuit code et le circuit plein phare.

En supposant :
yann a écrit:

Ca semble donc électrique plutôt que carburation.

et
yann a écrit:

Et effectivement quand je coupe les phares ou ne sollicite pas le faisceau électrique la moto tourne mieux,

La moto tourne t'elle correctement sans aucun éclairage en autant toutes les ampoules pour être certain de couper la masse et en débranchant le bloque-compteur dans le phare ?
En procédant ainsi on supprime une partie du faisceau électrique.
Deux lieux pour détériorer facilement le faisceau électrique sont les comodos sur le guidon. Si l'on ne fait pas attention, l'isolation d'un fil électrique peut être détériorée lors du remontage des demi-comodos (emporte-pièce).

Malheureusement ce que j'écris, je ne peux pas le vérifier car Boulbuz et Copine se reposent toujours dans mon grenier.

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 30 Oct 2022, 18:28 
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Merci pour ces pistes.

Je regarde demain ce que ça donne en ôtant les fusibles déjà non nécessaires pour voir sur quelle branche ça coince.

Sans phare elle tourne mieux, pas parfaitement mais mieux. Si je freine phares coupés, à l'arrêt on sent aussi que ça commence à renâcler. il m'a semblé
 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 30 Oct 2022, 19:10 
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Il doit y avoir une résistance de contact (cosses oxydées ou fil quasi coupé qui touche encore un peu mais oxydé), qui fait que quand un gros consommateur est mis en fonction, la tension batterie baisse et l'allumage étant alimenté par la batterie, il y a moins de tension pour l'allumage, et c'est particulièrement bas sur la partie où il y a cette résistance de contact élevée, sur bobine ou capteur d'allumage des cylindres 2 et 3 si je me souviens bien.
Si tu enlèves des parties de circuit, ça fonctionnera mieux, mais ce n'est pas pour ça que la cause est du côté de ces parties de circuit.
Quand tu parles de nicoxj900, tu penses à qui ? Parce que sa localisation a l'air d'être la région parisienne.

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 30 Oct 2022, 20:19 
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Erreur de Nico effectivement c'est bien à toi que je pensais, nico xj 900 est un ancien membre qui passe de temps à autres.

Je regarde demain si temps disponible et météo facilitant le bricolage dehors.

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 31 Oct 2022, 14:20 
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OK, je suis en congés cette semaine, pas de problème si tu veux passer un de ces jours.
Je préfère chez moi car j'ai mon matériel sous la main, sauf si ta moto ne peut pas rouler.

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 31 Oct 2022, 14:46 
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Merci Nico, ça marche.

Elle peut rouler (mieux sans phare) je change la batterie par une ancienne rechargée, tout à l'heure dans un premier temps, ça éliminera cette piste, j'en doute, ça serait trop beau mais bon je tente déjà.

Je peux passer demain ou dans la semaine aussi étant en vacances également.

Laisse moi ton tél et adresse en mp.
 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 01 Nov 2022, 20:23 
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De retour de chez Nico tout à l'heure. Ca semble tourner nickel. A confirmer lors des prochaines sorties mais là, phare allumé (nuit tombante et pluie) aucun souci dans les enchaînements de petits ronds point à basse vitesse ni de sensations d'à-coups comme avant. Moteur hyper souple (peut-être aussi en plus les bougies irridum) et prise de tours bien fluide (pas pu trop essayer étant donné les conditions météo).

La lampe stroboscopique de Nico étant un peu farceuse pas trop sûr sûr de ses verdicts.

Je pense que j'ai du cumuler différents soucis, au départ une carburation déconnante, un essai d'autres bobines mais le problème était le même et au final j'ai changé bougies, fils, antiparasites et reconnecté tout ça... mais j'ai mal enfoncé un ou plusieurs fils, pas facile de savoir sans faire un vrai repère et mesurage de la profondeur.

Moralité ça tournait mais à bas régime ça n'était pas franc du tout par moment. Nico a donc mesuré, mis un repère d'enfoncement sur les fils, nettoyé les contacts. On a remis en place mais la moto démarrait et tournait mal et la lampe stroboscopique donnait des trucs chelous. J'ai eu un moment de doute de pouvoir rentrer à cet instant. :wink:

Je pense aussi que la nourrice a un moment n'a pas bien alimenté. Une fois bien remise en place la moto en insistant un peu a fini par démarrer et tournait bien en statique dans le garage. Allumage des phares, plein phare et poignées chauffantes n'ayant pas d'incidence sur son régime de ralenti et prise de tours bien fluide et ralenti bien stable aussitôt.

J'avais aussi un fusible un peu baladeur que j'avais calé, Nico a resserré les cosses. Ca a peut-être pu jouer un peu, enfin c'était l'occasion de régler ça.

J'espère cette fois-ci que c'est bien ça (parce que j'ai eu des fois des espoirs douchés) mais au moins à ce niveau c'est nickel, si ça n'est pas là c'est toujours ça d'écarté.

Niveaux de cuves vérifiés aussi (je pensais qu'il fallait démonter :rouge:), rien d'inquiétant.

Si ça revient il faudra voir à démonter la rampe mais bon ça serait étrange comme là elle tourne comme une horloge, démarre au quart de tour, est super souple et prend bien ses tours ou alors farfouiller côté électrique et là ça peut prendre 10 mn comme des heures.

Un grand merci à nouveau à Nico pour son aide et l'après-midi passé à regarder tout ça.

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 01 Nov 2022, 21:07 
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Le bout du tunnel ...
Yes ! :super:

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