Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 21 Nov 2021, 10:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
J'avais interchangé le cdi ou tci, je ne sais plus, sous la selle avec un que 'avait prêté BP, idem.

J'ai interverti également mes bobines avec deux d'une 4bb2 que m'avait passé Nono parfaitement fonctionnelle mais moto hs suite à un accident. Du coup là je suis avec une de Nono à gauche et une de mes anciennes à droite (4bb2 aussi). 3 bougies neuves et 1 plus ancienne mais avec laquelle pour le moment tout du moins tout va bien.

Antiparasites (vis du fond bien vissées :wink:) et fils neufs.

Effectivement si je retire les antiparasites alternativement un par un la réaction n'est pas du tout la même alors que la moto tourne parfaitement par ailleurs, test hier soir en arrivant au garage, chute à mi-régime du ralenti voire limite calage ou quasi pas de différence.

Autrement elle tourne comme une horloge. Démarrage l'été sur le ralenti sans starter, en ce moment un peu de starter 30 secondes, moteur hyper souple et qui prend bien ses tours.

Le mécano quand il a vérifié carbu et synchro était d'ailleurs très surpris qu'elle tourne bien rond comme ça. Il la connaît et la suit depuis 1994 les rares fois où je la lui amène.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 21 Nov 2021, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
ok, donc a l'heure actuelle tu peut incriminer encore un capteur d'allumage ou le circuit électrique qui va du capteur au TCI et du TCI aux bobines.
Dans quel état sont les connectiques de tout ça, oxydations, jeux excessifs dans les cosses...
Les fils des capteurs qui sortent du moteur, vieillissent mal et sont souvent durs et cassants.
Il faut savoir aussi qu'il y a quelques épissure "piquage" dans le circuit électrique et que souvent cela vieilli mal.
contrôle des capteurs, page 6-27 de la revue d’atelier

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 21 Nov 2021, 17:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Je jetterai un oeil à l'occasion, j'avais déjà du débrancher ce que je pouvais et nettoyer.

Si quelqu'un qui a une 900 de préférence (mais sinon sur 600 ou 650 ça peut aussi donner une idée) qui n'a aucun souci de ce genre pouvait me dire ce que ça fait sur la sienne quand il / elle débranche alternativement les antiparasites pour savoir déjà si c'est normal que ça ne fasse pas la même chose selon les bougies.

Garder les gants sinon on peut prendre des poignées de châtaignes.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bonjour Yann,
ma 600 n'est pas en état de fonctionnement nominal en ce moment et je ne roule pas avec, donc pas possible de faire le test; cependant, si il n'y a pas de différence de régime moteur quand tu débranches un antiparasite, c'est que le cylindre correspondant n'allume pas, après, le tout est de savoir si c'est parce qu'il n'y a pas d'étincelle, ou parce que l'essence n'arrive pas.
En déposant la bougie immédiatement, son allure peut donner une idée (sèche ou humide d'essence ?).
Ceci dit, débrancher un antiparasite avec l'allumage en fonction, il me semble que ce n'est pas idéal pour les bobines.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 14:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Il y a une différence mais elle n'est pas aussi prononcée selon le cylindre.

1 chute à 500 trs, 2 peu sensible, 3 idem (donc 2/3 même bobine), 4 limite calage.

Bougie incriminée quand ça déconnait plutôt noire (pas démonté les autres mais en fonctionnement normal avant les soucis ça n'était pas forcément les 4 homogènes et les cylindres intérieurs sont moins refroidis).

Pour l'étincelle y a pas un truc à faire (ou alors c'est pour le démarrage) genre mettre la bougie en contact avec le cylindre à l'extérieur et regarder s'il y a bien étincelle ?

Enfin là ça marche, je ne touche plus à rien tant que c'est le cas. Juste p'têt une autre bougie neuve pour voir si ça fonctionne pareillement histoire d'harmoniser leur kilométrage et basta... en gardant la vieille bougie magique sous le coude si ça recommençait.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Citation:
Pour l'étincelle y a pas un truc à faire (ou alors c'est pour le démarrage) genre mettre la bougie en contact avec le cylindre à l'extérieur et regarder s'il y a bien étincelle ?

Ca, c'est pour dégrossir en regardant si étincelle ou pas: si pas, pas de doute, allumage défectueux, mais s'il y en a une, ce n'est pas une garantie absolue qu'une fois reposée il y aura toujours l'étincelle avec la pression interne à la chambre de combustion.
Et pour ton problème, j'ai toujours le même avis qu'en page 7 le 5/07/21, le souci est sur les cylindres du milieu (2 et/ou 3), et je pencherais toujours pour la carburation: une bougie noire, c'est trop riche, à savoir pourquoi.
Il a fait quoi au juste ton mécano sur les carbus ?

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 15:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Pas trop su, démontage, sans doute rinçage, nettoyage, retournage, pas ultrasons visiblement.

Boisseaux, membranes impeccables.

Mécano compétent ex Yamaha la bonne cinquantaine, tout seul et qui s'occupe essentiellement de motos plutôt anciennes.

La carburation moi je veux bien mais ça ne serait pas aléatoire ni en 2 mn réglé au changement de bougie numéro 3 immédiat.

La carbu richesse a été faite deux fois et le régime ralenti et prise de tours était nickel.

Le samedi précédent j'ai roulé (un peu de périph donc du régime soutenu), me suis arrêté et reparti plusieurs fois ça n'avait rien changé et quand j'avais changé les 4 bougies souci instantanément résolu (quelques semaines).
 
Chaque fois que j'ai démonté / changé mes bougies en 27 ans et 150 mkm avec, elles n'étaient jamais toutes similaires.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
Nico 51J 657 a écrit:
et je pencherais toujours pour la carburation: une bougie noire, c'est trop riche,


ou un problème d’allumage ! ;)

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
yann a écrit:
.....
1 chute à 500 trs, 2 peu sensible, 3 idem (donc 2/3 même bobine), 4 limite calage.
.....
 
Aucun rapport (enfin, je pense) avec ton soucis principal, mais si il y a une nette différence de régime entre le cylindre 1 et 4 (500 tours / calage), je pencherai pour une mauvaise synchro, au moins entre ces 2 cylindres.

Attend d'autres avis, contradictoires ou non. :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
je persiste, excusez-moi, une synchro n'est pas aléatoire, ça marche ou ça ne marche pas ..
;)
par contre la réaction du 2/3 n'est pas normale, capteur et/ou circuit, puisque tout le reste a été contrôlé

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Dernière édition par berna12 le 22 Nov 2021, 18:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 18:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Oui et faite deux fois, aucun problème. Ralenti parfaitement stable, descente et montée de tours pareil, souplesse idem.
 
Mystère et moins de roulage en cette période fraiche.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Pour la synchronisation, je suis d'accord que ce n'est pas aléatoire et un défaut de ce côté là est surtout embêtant au ralenti et faibles charges.
Par contre, en cas d'obturation de conduits d'air ou d'essence par des impuretés, qui seraient restées malgré le nettoyage, en fonction de la position de ce qui peut se balader dans les conduits, pourquoi ça ne serait pas aléatoire ?
Pour l'allumage, pourquoi pas, si par moments il n'y a pas d'étincelle sur 2 et 3, ça doit pouvoir se détecter avec une lampe stroboscopique en mettant sa pince autour des fils de bougies, à l'arrêt moteur tournant.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
Messages: 280
Localisation: Chemiré le gaudin
Assez d'accord avec berna12, suite a toutes les verifications ou échanges effectués il ne reste plus que le controle de la resistance et de l'isolement des capteurs d'allumage ainsi que la résistance des fils qui vont du tci aux bobines.
Pendant le phénomène de ratatouillage as tu remarqué un disfonctionnement du compte tour? Ce dernier est branché sur le fil qui alimente la bobine des cylindres 2 et 3, une perte de courant de ce côté là pourrait faire diminuer l'intensité de l'allumage.

_________________
XJ 900 58L, XJ 900N, XJ 750 séca, xj 650, xj 400
Spitfire MK4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
Gbu72 a écrit:
Pendant le phénomène de ratatouillage as tu remarqué un disfonctionnement du compte tour? Ce dernier est branché sur le fil qui alimente la bobine des cylindres 2 et 3, une perte de courant de ce côté là pourrait faire diminuer l'intensité de l'allumage.


ça, ce n'est pas mal, il n'avait pas vu cette subtilité, il faudrait débrancher le fil gris du compte-tours, mais il n'y a pas de cosses uniques, il faut dé-clipser de la prise multiple, mais ne sait pas où elle se trouve, phare ou avant

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 22 Nov 2021, 20:27 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
Messages: 280
Localisation: Chemiré le gaudin
La connectique du tableau de bord est facilement accessible en deposant le phare

_________________
XJ 900 58L, XJ 900N, XJ 750 séca, xj 650, xj 400
Spitfire MK4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com