Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 12 Nov 2022, 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Le diamètre extérieur en sommet de filets est en général un peu plus faible que 10 mm, donc 9,83 mm, c'est du nominal.
J'en ai une en stock, en inox.
J'ai ce qu'il faut pour la synchro; pour la richesse, je n'ai pas de bougie spéciale colortune, je mets le réglage standard de base, c'est déjà pas mal.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Nov 2022, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Je me suis équipé:


Fichiers joints:
OutilCondamnationYICS2bis.jpg
OutilCondamnationYICS2bis.jpg [ 16.68 Kio | Vu 1862 fois ]

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Nov 2022, 12:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Du bel ouvrage :super: , plus qu'à tester tout ça samedi ou dimanche prochain en espérant qu'ensuite, après ultrasons et réglage carburation, ça tourne bien rond parce que là c'est toujours très très moyennement utilisable en circulation urbaine, surtout les premiers km.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Nov 2022, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
J'avais aussi fabriqué mon outil avec du tube alu, de la tige filtée et de la durite .
Il a bien fonctionné mais après deux ou trois utilisations, la durite s'est détériorée avec la chaleur et le caoutchouc s'est coincé dans le conduit . Il a fallu retirer tout ça à l'arrache et repousser les morceaux avec un long bout de tube alu pour les faire ressortir de l'autre côté .
Je pense que le caoutchouc de l'outil Yamaha est d'une meilleure qualité ...

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Dernière édition par yannick le 27 Nov 2022, 17:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Nov 2022, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Merci pour ce conseil de prudence.
Je vais faire un test en chauffant un bout de caoutchouc issu du tuyau qui m'a servi à faire les bagues, ça me donnera une idée.
Dans l'idéal, il faut du Viton (ou FPM, caoutchouc fluoré), qui supporte jusqu'à 200°C.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Nov 2022, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
yannick a écrit:
.....
Il a bien fonctionné mais après deux ou trois utilisation, la durite s'est détériorée avec la chaleur.....

Pareil, même constat...

Un peu de relecture sur le sujet :
viewtopic.php?f=196&t=11017
viewtopic.php?f=192&t=5965
viewtopic.php?f=4&t=27754
viewtopic.php?f=19&t=27882
viewtopic.php?f=198&t=28546

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Nov 2022, 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
Bonsoir
Avant de boucher le tout, j'avais utilisé de la durit silicone pour fabriquer mon outil et cela n'a jamais bougée ;-)

@+

Bernard

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 28 Nov 2022, 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
berna12 a écrit:
Bonsoir
Avant de boucher le tout, j'avais utilisé de la durit silicone pour fabriquer mon outil et cela n'a jamais bougée ;-)

@+

Bernard


Bonjour,
:text-+1:

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 28 Nov 2022, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Citation:
Un peu de relecture sur le sujet :
viewtopic.php?f=196&t=11017
viewtopic.php?f=192&t=5965
viewtopic.php?f=4&t=27754
viewtopic.php?f=19&t=27882
viewtopic.php?f=198&t=28546

Merci pour les liens, pas mal le dernier avec les explications de Boulbuz, ça rejoint ce que je pensais.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 05 Déc 2022, 11:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Bon, alors début de compte rendu des opérations du week-end. Nico à la manoeuvre moi au passage d'outils et en 3ème main.

Nico complètera ou rectifiera si j'ai oublié des trucs ou dit des choses incorrectes.

Première opération, retirer le réservoir et ce fourbe de robinet qui la dernière fois ne posait pas de souci, là laisse tout passer quelle que soit la position. Je pense le remplacer, j'ai regardé, 128 € chez Yamaha (71 € en 2007 indiqué sur le forum). Moralité, vider le réservoir dans des jerrycans et la nourrice.

Pour mémoire je l'ai eue neuve donc ses 28 années et 150 000 km sont tous de mon fait.

Donc sortie de la rampe de carburateurs, ça passe tout juste mais mes pipes et manchons étant assez souples ça se fait. Tout seul effectivement ça doit être bien galère et sanglage préconisé probablement.

Seconde complication. Les vis des chapeaux de carburateurs sont très serrées. J'avais acheté des tournevis adapté mais malgré ça Nico a eu bien du mal à les avoir. Un tournevis avec une clé aide bien. L'astuce étant après multiples essais de bien resserrer pour décoller un peu le filet puis dévisser et taper aussi au marteau sur le tournevis pour propager l'onde de choc. Prévoir aussi le dégrippant quelques heures avant si c'est possible.

Bon enfin elles sont venues mais ça nous a fait passer du temps (16 vis). Vis chc mises en remplacement.

Mes membranes sont encore intactes, pas coupées ou percées, ouf mais un peu raidies par le carburant (pourtant toujours mis du 98 et faute de mieux du 95 mais jamais d'E10). Du coup les boisseaux ne remontent pas totalement à l'aspiration mais à 80 % environ).

Pipes d'origine encore correctes. Des craquelures mais pas énormes.

Les cuves sont propres mais les papillons en laiton un peu noircis.

Les tubes d'émulsion par contre pas mal de trous sont bouchés après observation à la lumière. Les gicleurs eux ça semble aller.

Démontage de la tige de starter (4bb2). Je dis à Nico qu'il me semble y avoir une histoire de bille et effectivement il y en a une et même deux avec des petits ressorts en-dessous. Une bille perdue ou perdue auparavant. Ressorts retrouvés au fond de la cuve à ultrasons, ouf.

Moralité, si pas de nécessité laisser la tige en place. Nico avait une bille équivalente dans son stock de boîtes de Nesquick de pièces donc on a pu remettre aussi la manquante pas réapparue.

Du coup tout ce petit monde au bain marie ultrasons en plusieurs fois (rampe, cuves, chapeaux...).

L'heure étant bien avancée fin le lendemain.

Autre souci potentiel mon câble batterie de masse qui a un peu de jeu du coup on en profite pour bien resserrer et apporter de l'étain pour bien le souder.

Remise en place de la rampe. Pas trop de galère, les caoutchoucs étant encore souples.

Filtre externe enlevé dans le doute si jamais il pouvait faire partie du désordre.

Bon, on remonte et pointeaux pas bien en place (classique), ça coule. Après secouage, démarrage, tapotage ça rentre dans l'ordre.

Réglage carburation avec le dépressiomètre maison de Nico sans l'outils Yics, du déséquilibre. Réglage comme ça déjà.

Mise en place de l'outil après ajustage, juste la tige filetée finalement avec du teflon au bout sinon ça coince avec les joints un peu large et qui en se tassant prennent encore du volume.

Le souci c'est qu'à un moment un des carbus aspire et de l'eau file vers la pipe d'admission, pas terrible et forcément ça fait cahoter le moteur.

Quelques essais comme ça mais toujours ce souci. Donc enlevage de l'outils et ajustement sans en surveillant que ça ne file pas hors du dépressiomètre.

Je suis rentré ensuite, moto tournant comme une horloge.

Bon avec tout ça pas évident de déterminer ce qui a solutionné, sans doute une accumulation de soucis dus à l'usure et à l'âge :

- 1er souci résolu l'autre fois fil bobine pas assez enfoncé.
- Là nettoyage carburateur aux ultrasons.
- Soudure fil de masse batterie.
- Enlèvement du filtre extérieur.

A surveiller les jours à venir, j'ai déjà eu des rémissions.

Un grand mercii à Nico pour son temps et ses compétences, en espérant que désormais tout aille bien sinon... Ben je ne sais pas ce que je ferai.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 05 Déc 2022, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Pas grand chose à ajouter, c'était sympa ce petit week-end bricolage.
L'opération de synchronisation avec et sans condamnation de l'YICS montre bien qu'il y a une différence pas négligeable. Comme l'écart était trop important entre cylindres avec une tige filetée M10 pour condamner l'YICS, l'eau de mes colonnes était aspirée par certains cylindres avant que j'aie eu le temps de toucher aux vis de réglage; il va falloir que j'investisse dans un dépressiomètre style Carbtune, ça simplifiera les choses.
Sans condamnation de l'YICS, donc avec toutes les admissions en communication, la différence est atténuée et je comprends que certains mécaniciens ne s'embêtent pas avec l'outil, avec un dépressiomètre moins précis que des colonnes d'eau, ça ne doit pas trop se voir et ils y passent un peu moins de temps.
Après cette opération et avoir vu les tubes d'émulsion avant nettoyage, je reste sur mon impression du début, lorsque j'étais intervenu sur ce post pour la première fois, le problème de départ venait très certainement de l'encrassement des carbus, puis d'autres problèmes ont été créés par les diverses manipulations autour de l'allumage (permutations de bobines, de fils HT avec des remises en place pas tout à fait correctes).
Le sertissage complètement lâche de la cosse sur fil moins de la batterie ne devait pas aider non plus, la masse ne devait pas être terrible.
Pour le robinet d'essence, c'est un peu un mystère, rien de choquant au démontage, peut-être un mauvais appui du clapet par moment, car il bouge bien à la dépression, ou alors usure du joint caoutchouc à 4 trous (vu le débit, plutôt l'appui du clapet).
Il restera à remplacer les capuchons de prise de dépression car ils sont cuits, pour éviter une prise d'air éventuelle.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 05 Déc 2022, 12:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Prévu aussi, j'ai regardé ce matin sur le site des pièces Yamaha, avec les colliers, un peu lâches aussi.

J'irai chez Yamaha demain soir ou mercredi prendre ou commander tout ça.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 05 Déc 2022, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Pour les membranes des boisseaux, même aspect que celles de Gbu72: viewtopic.php?f=198&t=28823&p=371194&hilit=membrane#p370678
Et là, ce sont celles d'origine; on a réussi à les remettre sans problème, mais comme il n'y a pas eu de carburant avec éthanol d'après Yann, on peut penser que certains composants du sans plomb ne conviennent pas à ce type de caoutchouc.
Avec le test de l'aspirateur, fait avant et après les travaux, on voit que ce gonflement empêche les boisseaux de monter entièrement, ça fait un peu bridage style permis A2, en moins prononcé quand même, et aux vitesses inférieures à 180, ça ne doit pas changer grand chose.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 05 Déc 2022, 14:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
J'allais dire que je ne mettais que du 98 et quand il n'y avait pas mais que du 95, je mettais du 95 mais je n'avais pas fait attention à ces histoires d'E.

En regardant sur internet (super U) ma station la plus fréquente (avant ils avaient du 98) et bien, verdict ils ont du :

Gasoil
SP95-E10
E85

Empoisonneurs.

Moi j'en étais resté à ce que du sp95 pouvait parfois être très proche du 98, parfois un peu plus éloigné et je fuyais comme la peste l'E85 évidemment mais leur cochonnerie de 95 je ne pensais pas que c'était nocif comme ça pour les membranes même si je trouvais le moteur plus souple avec du 98 mais plus compliqué à trouver dorénavant, la pompe e85 ayant souvent remplacé celle de 98.

Faut dire que ça n'est pas bien clair.

Là en l'occurrence ça l'est sur cette photo mais si on voit en gros SP95 et en tout petit e10 derrière y a de quoi se planter et puis après on y fait plus attention, fatalitas.

Image

Je regarderai ce soir sur leurs pompes comment ça se présente mais vu ce que j'ai trouvé en ligne, effectivement, à l'insu de mon plein gré j'ai mis du 95-e10. :rougefaché:

Image

Trouvé ça en ligne : "Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%."

Moralité, fuir le 95 quoi.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 05 Déc 2022, 14:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Je poste en doublon.

Nico 51J 657 a écrit:
Bonjour,
ces membranes déformées, en fait gonflées, c'est certainement dû à une incompatibilité avec l'éthanol du SP95-E10.
Voir un peu de littérature sur le sujet: https://www.motoservices.com/entretien/ ... 2095%20E10
et aussi: https://www.caradisiac.com/nouveau-carb ... 128385.htm et sélectionner 4 - YAMAHA
Ca date de 2009, mais les membranes vendues par Motokristen pour des motos antérieures à cette année là ne sont probablement pas toutes compatibles avec les carburants contenant de l'éthanol.
Je pense qu'en les laissant sécher à l'air libre, elles doivent pouvoir dégonfler et retrouver leur forme d'origine; je l'ai fait avec des joints toriques d'une pompe à engrenages avec laquelle j'avais pompé de l'essence sans plomb, je ne sais plus s'il y avait de l'éthanol dedans, et j'avais pu la remonter et l'utiliser à nouveau, alors que le gonflement des joints avait entraîné son blocage.


Du coup Nico, si j'ouvre les chapeaux de carburateurs en place et les laisse à l'air libre juste comme ça quelques jours, tu crois qu'elles peuvent retrouver leur souplesse et ensuite ne plus rouler qu'avec du 98 ?

Ne plus rouler qu'avec du 98 sans rien faire d'autre pourrait aussi leur permettre de retrouver de la souplesse petit à petit tu penses ?
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com