Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 05 Déc 2022, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
OK, je comprends mieux, donc elles ont bien vu des vapeurs de SP95-E10, sans l'accord de ton plein gré certes, mais quand même...
Je comprends aussi d'après le panneau que le SP95 et le SP98 peuvent contenir jusqu'à 5% d'éthanol (appellation E5), je ne vois pas trop pourquoi tu parles de 7,5%.
Les membranes n'ont pas perdu leur souplesse, elles ont juste gonflé, et comme la place disponible restante une fois qu'elles se sont placées comme elles ont pu est moins grande, cela limite la montée des boisseaux, du moins avec mon aspirateur lors du test.
Peut-être qu'avec la dépression du moteur, si elle est plus grande que celle de l'aspirateur, ils montent plus haut, mais pour arriver là, tu serais déjà à une belle vitesse que tu ne dois pas atteindre souvent, en tout cas largement au dessus de la légalité.
Pour donner une idée, sur la GS500E de mon fils, avec une levée limitée à 7 mm en bridage 34ch (au lieu des 27 mm en version débridée 48 ch), il arrivait quand même à 150 km/h (pour environ 180 km/h débridée).
Je crois que de toute façon, il y aura au moins 5% d'éthanol quel que soit le carburant que tu mettras, donc pas la peine de t'embêter, ne touche à rien, ça doit faire un moment que c'est comme ça.
En plus, si tu enlèves les membranes avec carbus restant en place, et que par malheur tu en remets mal une ou plusieurs, tu ne pourras pas vérifier comme j'ai fait à l'aspirateur avant repose de la rampe et après tu te demanderas pourquoi ça marche moins bien (Ca m'est arrivé sur un des carbus de ma 600 51J, et je m'en suis aperçu avec l'aspirateur, avant repose).
Il reste aussi la solution de remplacer les membranes par de nouvelles résistant à l'éthanol, apparemment, certains l'ont fait pour pas cher si mes souvenirs sont bons, dans le même sujet que celui que j'ai mis en lien un peu plus haut, mais si ta moto fonctionne bien comme ça, je ne vois pas trop l'intérêt dans l'immédiat, à moins que tu comptes aller au maximum de la courbe de puissance.
Quand Berna12 dit qu'il a mis des membranes pas cher et qu'il n'a pas eu de problème, est-ce que ça veut dire que ça fonctionne bien en utilisation au quotidien, mais qu'il n'a pas démonté pour voir leur allure et qu'elles sont peut-être comme les tiennes, ou qu'il a démonté pour voir et qu'elles ne sont pas gonflées ? Ca m'intéresserait de savoir.
Parce que visiblement, un peu gonflées, ça peut bien marcher à basse et moyenne puissance et ne limiter qu'en haut.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 05 Déc 2022, 17:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Ok, je ne touche à rien. Je n'aurais qu'enlevé le chapeau pour les laisser à l'air libre sans les tripoter.

De toutes façons je viens de faire le plein de la voiture et j'ai bien regardé et contrairement à leur site aujourd'hui, sur place, c'est bien, soit du gasoil soit de l'e85 (ça jamais mis, croix d'bois, croix d'fer) soit... du SP-95 E5 :D.

Même pris en photos l'indication sur la pompe et les panneaux en hauteur.

Bon donc ça a pu arriver peut-être de mettre du sp95 sans vraiment voir la subtilité e10 éventuellement indiquée mais s'ils se sont tenus à ça, ça n'a pas été le cas d'avoir mis de l'E-10 sauf très ponctuellement ailleurs éventuellement.

Pour le 7,5 % j'ai trouvé ça en ligne ailleurs.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 05 Déc 2022, 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Nico 51J 657 a écrit:
Je crois que de toute façon, il y aura au moins 5% d'éthanol quel que soit le carburant que tu mettras

Non, c'est un maximum (pour les Sans Plomb "E5" 95 ou 98).
Hemi l'avait expliqué dans ses réponses : viewtopic.php?t=27143#p353576
Il ajoute même "Contrairement à de nombreuses idées reçues, le SP98-E5 est un carburant plus agressif pour les joints caoutchouc des véhicules anciens que le SP95-E5. L'éthanol contenu dans le E10 également." viewtopic.php?f=4&t=27143&start=30#p353630
7,5 % c'est une valeur moyenne pour le E10, il y a moins d'éthanol en hiver car, si il permet d'augmenter l'indice d'octane, il ne facilite pas le démarrage à froid. Il peut donc, en cette saison, y avoir moins de 5% d'éthanol dans un 95 E10, et jusqu'à 10% en été.
Et ça fait quelques années que c'est comme çà, sauf que ça n'était affiché nulle part :roll:

Avec du E85, il faudrait sérieusement modifier la carburation pour que nos bécanes veuillent démarrer... :think:

fin du HS :hello:

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Déc 2022, 08:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Un croquis de Nico sur le fonctionnement du robinet et quelques photos d'une partie de l'opération. Nico doit en avoir quelques unes aussi.
 


Fichiers joints:
3406241038412143942.jpg
3406241038412143942.jpg [ 59.87 Kio | Vu 1584 fois ]
IMG_20221203_192017-1024.jpg
IMG_20221203_192017-1024.jpg [ 40.98 Kio | Vu 1584 fois ]
IMG_20221203_192058-1024.jpg
IMG_20221203_192058-1024.jpg [ 78.18 Kio | Vu 1584 fois ]
IMG_20221203_185158-1024.jpg
IMG_20221203_185158-1024.jpg [ 63.28 Kio | Vu 1584 fois ]
IMG_20221203_181712-1024.jpg
IMG_20221203_181712-1024.jpg [ 92.67 Kio | Vu 1584 fois ]

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Déc 2022, 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Citation:
Non, c'est un maximum (pour les Sans Plomb "E5" 95 ou 98).

OK, c'est noté, mais je comprends que quelque soit le carburant aujourd'hui, il y en a un peu, et je pense que c'est ça qui fait gonfler les membranes de carbus.
Bon, enfin, malgré ça, la moto de Yann fonctionne quand même correctement aux allures normales. Il n'y a que à haut régime ou forte accélération que ça limiterait sans doute, vu que les boisseaux ne vont pas jusqu'en haut.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Déc 2022, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
La membrane du n° 3 à l'ouverture:
Fichier(s) joint(s):
CarburateursSalesMembrane3bis.jpg
CarburateursSalesMembrane3bis.jpg [ 56.13 Kio | Vu 1569 fois ]


La rampe avant nettoyage:
Fichier(s) joint(s):
CarburateursSalesSortiebis.jpg
CarburateursSalesSortiebis.jpg [ 61.28 Kio | Vu 1569 fois ]


Après nettoyage:
Fichier(s) joint(s):
CarburateursPropresSortiebis.jpg
CarburateursPropresSortiebis.jpg [ 66.68 Kio | Vu 1569 fois ]

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 07 Déc 2022, 03:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
Nico 51J 657 a écrit:
Quand Berna12 dit qu'il a mis des membranes pas cher et qu'il n'a pas eu de problème, est-ce que ça veut dire que ça fonctionne bien en utilisation au quotidien, mais qu'il n'a pas démonté pour voir leur allure et qu'elles sont peut-être comme les tiennes, ou qu'il a démonté pour voir et qu'elles ne sont pas gonflées ? Ca m'intéresserait de savoir.
.


Bonjour
J'ai souvent constaté des déformations sur de membranes, d'origine ou pas sans que pour cela n'interfèrent sur le bon fonctionnement, personnellement, je ne vais jamais à des vitesses prohibées et cela marche super bien, la levée des boisseaux joue sur les accélérations pas forcément sur la vitesse du véhicule.
Sur mes GTR, j'ajoute régulièrement mon additif, et cela, m'arrive de rouler avec du E10, j'ai des membranes de chez ALI et tout va bien au niveau des reprises et d'accélérations, le dernier contrôle a été fait il y a 15 jours pour les check-up annuels. ;-)
@+
Bernard

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 07 Déc 2022, 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Merci pour ce retour Bernard.
Pour Yann, ça semble bien fonctionner maintenant malgré cette légère déformation, il y avait bien besoin d'un nettoyage des carbus, les cuves ne contenaient pas de saletés car son mécano habituel avait dû les nettoyer dernièrement, mais les petits trous des tubes d'émulsion étaient en partie bouchés par des dépôts qui sont partis avec les US et le soufflage après.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 07 Déc 2022, 18:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Petit tour avec malgré la fraicheur mais du soleil.

Ca tournait bien mais une bonne frayeur au redémarrage de chez Yamaha (passé pour le robinet et les bricoles).

Ma poignée de gaz coinçait un peu, ça peut le faire quand je serre trop la masselotte en bout avec les manchons. Je desserre avec la pince du couteau suisse.

Bon, là, la poignée tourne bien. Je démarre et pfiou gaz bloqués à fond 8|, heureusement sur la centrale au point mort.

Je regarde, je vois le câble bien lâche en bas, même trop et le câble qui coulisse bien et avec de la garde, bon je ne comprends pas, je redémarre, pareil, bon là les boisseaux se sont bien ouverts hein je pense.

Etant à 20 m de l'atelier Yamaha je pousse pour leur demander un coup de main.

Le chef d'atelier, sympa comme tout vient, me dit que le câble est décroché ou quasi en bas donc étrange que ça reste bloqué ouvert à fond. Il zyeute comme on peut (je soulève un peu le réservoir, si je le débranche ben avec le robinet déconnant ça va couler partout).

Après deux essais de redémarrage, pareil. Il me dit on dirait que ça vient d'un problème de la rampe. Moment d'angoisse, me disant merdouille qu'est-ce qui ne colle pas et pourvu que je ne sois pas obligé de la laisser là et qu'ils démontent. :nono:

Il me demande si ça a été démonté parce que les vis de collier ne sont pas d'origine, je lui dis que je ne les ai jamais changées et qu'on a nettoyé la rampe ce week-end mais que j'ai roulé sans problème pour rentrer et pour venir là aujourd'hui.

Finalement il a vu, c'est la vis (pas d'origine et trop longues) des colliers des pipes (enfin la numéro 3 en l'occurrence) qui touche le palonnier (si je ne me trompe pas de terme, enfin qui met le bazar). En libérant la poignée ça a du descendre plus bas et venir se coincer.

Il revient avec un très long tournevis, desserre le collier, le fait tourner un peu pour que ça ne touche plus et le resserre. Souci résolu.

Ouf. Comme quoi, petite cause grand effet. Heureusement que j'étais juste là et qu'il faisait bien jour pour voir.

Bon sinon j'ai été faire le plein, Auchan chez nous sp95-e10 (saloperie) ou sp98-e5, impeccable.

Après, roulage impeccable :super:. Ca me fait même bizarre qu'elle soit si fluide, limite suspect :] après tout ce temps cahotique.

Restera à changer les cabochons de pipe et le robinet quand je les aurais reçus.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 07 Déc 2022, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3694
Localisation: 93
enfin :D :D :D
tout est bien qui fini bien :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 07 Déc 2022, 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Très bonne nouvelle ! :text-bravo:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 07 Déc 2022, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Alain D. a écrit:
Très bonne nouvelle ! :text-bravo:

Tout pareil !
On aime bien quand tout tourne rond .... :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 09 Déc 2022, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bon, ben désolé Yann pour cette boulette de montage et de t'avoir mis le stressomètre en zone rouge!
Je ne m'étais encore jamais fait avoir avec ce genre de problème; une marge de progression pour les prochaines fois et un point à vérifier donc en mettant la poignée à fond avant de redémarrer.
Elles avaient l'air d'origine tes vis pourtant, mais il se peut qu'avec l'écrasement des pipes d'admission au fil du temps, il faille visser un peu plus et que les extrémités de vis aillent un peu plus loin qu'au début.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 09 Déc 2022, 08:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
T'inquiètes, le montage était bon c'est juste qu'en desserrant un peu l'embout de guidon ça a du descendre un peu au niveau de l'accroche du bas et venir se coincer et puis si ça se trouve ce collier là c'est moi qui l'ai resserré et ni toi ni moi de toutes façons n'aurions pensé à cette possibilité de souci. En tournant à fond on aurait pas plus vu et j'étais rentré sans souci dimanche et ressorti pareil mercredi.
 
C'est vrai que les vis sont étonnamment très longues, c'est pratique pour remettre mais sans doute pas d'origine, comme cette vis étrange qu'on a vu, si je peux je ferai une photo pour demander si c'est pareil partout (pour rappel je l'avais achetée neuve donc pas de bidouillage par un précédent propriétaire).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 09 Déc 2022, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Oui, c'est peut-être toi qui les a serrés, je ne sais plus, mais j'aurais pu vérifier que rien ne gênait; bref, c'est une bricole, même si tu as eu une frayeur momentanée, et au moins, il y avait une vraie explication franche au problème.
Citation:
En libérant la poignée ça a du descendre plus bas et venir se coincer.

C'est l'inverse, le palonnier s'est coincé en allant plus haut: tant qu'on ne tournait que peu la poignée pour nos manips de synchronisation, c'était le câble qui était en face de la vis et ne touchait pas son extrémité.
En accélérant un peu plus comme tu as fait ensuite, mais sans doute pas dès dimanche, tu as dû rouler plus calme au début, la biellette sur laquelle est connecté le câble est venue frotter sur le bout de la vis car plus grosse que le câble seul et les ressorts sur carbus n'étaient pas assez forts pour ramener les papillons en position fermée, d'où le câble lâche côté carbus avec la poignée ramenée à zéro à la main et le régime élevé.
Concernant la vis que j'ai trouvée "bizarre", avec le recul et après consultation de la doc, ça doit être d'origine, c'est la vis de maintien du patin tendeur de chaîne de distribution, qui doit empêcher le patin de sortir de son logement, tout en lui laissant un peu de jeu pour qu'il reste libre, donc elle n'est pas serrée sur l'extrémité du patin, mais juste approchée, d'où le contre-écrou pour qu'elle ne bouge pas (voir pages 36 et 40 de la RMT).

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com