Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Avr 2024, 03:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 09 Déc 2022, 11:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Brrr, heureusement alors si c'est bien ça que ça ne s'est pas bloqué à fond en roulant si j'avais ouvert en grand sinon je n'ose pas imaginer le résultat. 8|

Je dois recevoir mon robinet demain j'espère, je regarderai de plus près ces vis.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 09 Déc 2022, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Il aurait fallu débrayer et couper le contact...mais ce ne serait sans doute pas monté aussi vite dans les tours en charge.
A vide sur béquille, évidemment, il n'y a pas besoin d'ouvrir beaucoup pour que ça hurle.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 09 Déc 2022, 14:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Oui, en 5ème sur 4 voies pas trop de souci hormis la surprise mauvaise conseillère.

En ville sur une grosse accélération entre 1 et 3 ça aurait pu mal tourner, ouf, heureux concours de circonstances parce que ça serait fatalement arrivé tôt ou tard. :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 12 Déc 2022, 09:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bon, pièces reçues samedi mais un petit souci au remontage du robinet (cabochons de pipe et colliers, eux ok, les anciens étaient fendus et très durcis).

Pour le robinet neuf, tamis filtre et joint ovale fournis, ok. Par contre les rondelles des deux vis de fixation du dessous non.

Les "23" : https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 27/0/10035

Bon, donc je récupère les anciennes mais bon elles ont bien vécu et pas nickel une fois enlevées, elles collaient un peu.

Je remonte sur la moto et remplis mais je me rends compte que ça suinte légèrement sous le robinet donc je vide le réservoir à nouveau dans un jerrycan.

J'ai regardé vite fait dimanche, pas beaucoup de temps ce week-end et vérifié si pas assez resserré ou si le joint ovale avait besoin d'un peu de temps pour se dilater un peu avec l'essence mais non c'est bien serré et ça suinte encore.

Mercredi je passe chez Yamaha prendre ces malheureuses rondelles (j'espère qu'ils les auront, normalement on les trouve sur beaucoup de modèles yamaha) mais j'ai un doute sur leur rôle dans l'étanchéité. Les vis sont en contact avec l'essence ? Si ça n'est pas le cas n'importe quelles rondelles feraient l'affaire. J'ai bien tenté le joint torique mais ça ne va pas il s'écrase et se déforme au serrage.

Sinon c'est que j'ai mal vissé le robinet, pourtant j'ai pris garde de serrer progressivement chaque côté. Ca semble suinter à gauche, pas à droite.

J'aurai le temps mercredi de regarder plus tranquillement.

D'autres ont rencontré ce souci au remontage ?

Sinon, Nico, quand j'ai enlevé mon réservoir, totalement rempli, ben cette fois-ci avec l'ancien robinet... ça ne coulait plus. Tabernacle, mais bon comme j'avais le nouveau je me suis dit autant en mettre un pas farceur.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 12 Déc 2022, 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8444
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Le nouveau joint ovale correspond bien à l'empreinte de l'ancien ?
Les vis dont bien serrées ?
Il y a peut-être une marque un peu profonde sur le vernis . L'essence ça suinte facilement.

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 12 Déc 2022, 13:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Je regarderai mercredi, pas possible d'ici-là.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Déc 2022, 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Salut tout le monde,
les vis sont traversantes, le joint torique ovale du robinet fait étanchéité entre robinet et réservoir, mais l'essence passe par les filets et arrive jusque sous les têtes de vis. Il faut donc des surfaces sous têtes de vis et sur robinet en bon état, ainsi que des rondelles joints neuves ou au moins en état correct.
Sans ça, ça fuira toujours.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Déc 2022, 12:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Rondelles (et vis tant qu'à faire) commandées hier chez Yamaha (quelques unes d'avance au cas où). Livraison demain normalement.

En place sur l'ancien elles gardaient leur fonction (quoique pas vérifié ensuite si léger suintement ou non, possible) mais elles n'ont pas aimé le transfert (rondelles et vis non fournies avec le nouveau robinet, joint ovale et tamis, si, mesquin de la part de Yamaha au prix où ils le vendent et en plus ça va encore augmenter m'a dit le magasinier, ils ont reçu un courrier dans ce sens, ils se foutent du monde ce sont des pièces stockées depuis 30 ans, pas de la fabrication).

J'aurais du commander d'office les rondelles lors de celle du robinet ça m'aurait évité d'être bêtement bloqué comme ça pour des rondelles à 50 cts. Bon la météo ne fait pas trop regretter de ne pas pouvoir sortir heureusement.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Déc 2022, 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Sur l'ancien robinet, les joints étaient restés collés donc leur surface ne s'était pas abîmée.
Côté vis, c'est vrai qu'on n'a pas regardé de très près.
Mais à part ce qui ne va pas, ou n'a pas été, tout va bien ?
Si tu ne conserves pas ton ancien robinet, je veux bien le récupérer à l'occasion, pour essayer de comprendre ce qui a merdé, parce que là, je ne vois pas trop pourquoi le clapet ne ferme pas bien.
J'espère que ton nouveau robinet n'a pas 30 ans, parce que membrane et surtout joints en caoutchouc de 30 ans, ce ne serait pas terrible.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Déc 2022, 14:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Ca risque d'être probable qu'il soit âgé. Bon en tout cas il fonctionne normalement ça j'ai pu le vérifier.

Ok pour l'ancien qui semble bien remplir son office aussi étrangement maintenant, jusqu'à la prochaine fois. Ces robinets sont souvent farceurs et on ne s'en rend souvent pas compte à moins de pointeaux fuyards auquel cas ça n'est pas bon du tout si l'essence file toute seule en douce à l'arrêt dans le moteur, cas déjà vu de membres surpris.

Pour le roulage, les deux trois fois ensuite où je l'ai prise, ça tournait bien. :super:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Déc 2022, 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Citation:
l'ancien qui semble bien remplir son office aussi étrangement maintenant

Il est quand même passé aux ultrasons, il y avait peut-être des dépôts quelque part qui empêchaient le clapet de bien coulisser, notamment au niveau de sa partie cylindrique de centrage dans le corps moulé, on n'a pas trop regardé avant, mais après nettoyage et remontage, ça bougeait bien en mettant une dépression, et ça revenait bien en arrêtant d'aspirer.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Déc 2022, 14:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Ah oui c'est vrai qu'il y a fait un tour aussi. :wink:
 
Bon, j'en saurais plus demain soir ou ce week-end au remontage, pas trop l'occasion de rouler d'ici la semaine prochaine.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 15 Déc 2022, 20:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Voilà, pièces récupérées ce soir, tant mieux sinon livraison samedi et je n'aurais pas eu le temps d'y passer, du coup ça aurait reporté à mardi.

Remis en place, ça semble bon. J'ai hésité à mettre un joint torique sur la vis côté intérieur mais à la réflexion je me suis dit que ça ferait peut-être une sur-épaisseur et causer un nouveau suintement donc je me suis abstenu finalement. :ange:

A confirmer tout ça à l'usage. La durite un peu juste en diamètre finalement se remet bien sur le robinet sans galérer.

Une petite fuite d'huile constatée à surveiller, peut-être le joint du filtre pas remplacé lors de la dernière vidange, comme Pat le zen a eu. Bon ça ça va, juste agaçant de devoir refaire et sortir tout le bazar mais pas bien méchant.
 
L'ancien robinet je n'ai pas retesté mais en cas de problème s'il est fonctionnel il aura vis et rondelles-joints d'avance. Si tu veux le re-regarder Nico tu me diras. J'en ai un autre également probablement fuyard.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 16 Déc 2022, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Il faudrait surtout le tester sur une période relativement longue, parce que pour l'avoir démonté, je n'ai rien vu d'anormal et il avait l'air de bien fonctionner après le nettoyage.
A l'occasion, tu pourras me le prêter, je tâcherai de bricoler ma nourrice pour le monter dessus et voir ce que ça donne dans les diverses positions du boisseau. Idem pour l'autre que tu dis peut-être fuyard, si ça se trouve, ce n'est que le joint torique du clapet qui est usé, les membranes ont l'air de bien résister au temps.
Citation:
un joint torique sur la vis côté intérieur

Là, je ne comprends pas trop de quelle vis il s'agit, mais un joint torique doit toujours être monté dans un logement qui, une fois que tout est serré ou emboîté, détermine un volume qui permet la bonne compression du joint; si tu serres un joint torique comme un joint plat en fibre ou métallique, il va s'écraser jusqu'à se détruire, ou s'il ne se détruit pas, la vis ne sera pas serrée.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 16 Déc 2022, 09:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Oui c'est ce que je me suis dit pour l'écrasement, du coup pas mis ce joint torique entre le réservoir et le haut de la vis.

Ok, je te passerai ça quand on se reverra.

Ils sont peut-être opérationnels ou simples à remettre en état. A 128 € le robinet neuf et encore avant inflation (et peut-être stock quasi épuisé) il y a un marché à prendre. ;-)
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com