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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 01 Nov 2022, 21:35 
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yann a écrit:
.....
Un grand merci à nouveau à Nico pour son aide et l'après-midi passé à regarder tout ça.
Finalement, vous avez trouvé quel problème pour le moment ?

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 01 Nov 2022, 21:38 
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Mauvaise connexion bobines.

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 02 Nov 2022, 10:21 
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Sur une bobine, au lieu d'être emmanché sur la pointe au fond du trou, l'extrémité du fil HT devait être à 10 mm de la pointe, le cuivre était même vert de gris et les brins pas écartés (bruts de découpe et oxydés): ce fil n'avait donc jamais touché une pointe de bobine ou d'anti-parasite.
Il faut donc mesurer la profondeur à laquelle sont les pointes, car on a constaté que ce n'était pas la même partout, y compris sur une même bobine, puis mettre un repère sur le fil de façon à l'emmancher à la bonne profondeur.
D'origine, les fils doivent être collés, mais s'ils sont remplacés en conservant les bobines, le risque est de les enfoncer insuffisamment, surtout si l'on s'arrête à la gaine qui est dessus et qu'elle est trop longue.
Comme c'est de la haute tension, même s'il n'y a pas contact, ça marche à peu près quand même car ça arque, mais quand la tension batterie baisse à la mise en fonction des gros consommateurs, la haute tension baisse aussi et elle ne suffit plus pour faire l'arc.
Je ne me rappelle plus trop, mais il me semble qu'il y avait deux fils HT comme ça, mais l'autre un peu moins écarté.
On a aussi remis la bobine gauche d'origine enlevée en page 7 ou 8.
Un peu de nettoyant contact sur les cosses des fils BT tant qu'on y était, mais le problème ne venait pas de là visiblement.
Malheureusement, le diagnostic à la lampe stroboscopique était un peu foireux, je me demande si le blindage des fils HT est vraiment homogène, ou en y réfléchissant, ça venait peut-être des gaines sur les fils HT, j'ai peut-être mis la pince sur les gaines sur certains fils et pas sur d'autres, car leurs longueurs différaient entre les cylindres.

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 02 Nov 2022, 10:42 
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C'est sûr que sans mesure on ne sait pas trop si on a bien emmanché le fil qui passe tout juste et ne se visse pas.

Ceci étant mon souci de ratatouillage datait déjà d'avant les essais de bobines et le remplacements de fils, bougies et antiparasites.

Peut-être que le nettoyage carbu du mécano a solutionné une partie du souci et que le ou les câbles mal enfichés plus les vibrations ont créé un second type de ratatouillage vicieux. La chute de régime ne se produisait pas instantanément après coupure des phares (même sans le régime était quand même un peu chaotique) mais quelques secondes plus tard ça devenait irrégulier, donc lien pas évident à faire.

Je fais un second essai de roulage cet après-midi pour voir si c'est bien comme au retour hier.
 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 02 Nov 2022, 11:06 
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La chute de tension de la batterie après l'allumage du phare est progressive, c'est sans doute pour ça qu'il y avait un peu d'inertie avant le début des ratés.
Je continue de penser que côté carburation, il doit y avoir moyen d'améliorer; 150 000 km sans nettoyage ultrasons, possible que certains conduits ne soient pas complètement propres avec un nettoyage moins poussé.
Tu verras bien à l'usage et si besoin, je serai toujours prêt à t'aider.

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 02 Nov 2022, 13:13 
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Super, merci Nico.

Tour de 25 bornes ce midi, ville et 4 voies, r.a.s., pas de chute de régime avec les phares ni de hoquets en sortie de ronds-points ou autre donc impeccable.

Démarrage au quart de tour et fonctionnement moteur normal.

Pour les ultrasons, à voir oui, si un jour tu remplis ta cuve pour autre chose ça pourra se tenter oui, même si là elle tourne plutôt bien rond je trouve. :ange: :super:
 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 02 Nov 2022, 14:25 
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Super nouvelle, on peut donc penser que c'était bien certains fils HT mal mis côté bobines.
Pour les carbus, tant que ça fonctionne bien, effectivement, ce n'est pas indispensable de faire un nettoyage US.
On verra à l'avenir si tu as besoin et que ton mécano habituel ne peut pas le faire.

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 11 Nov 2022, 16:32 
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Bon, tour cet après-midi avec d'une quinzaine de km.

Démarrage quart de tour comme d'hab', starter juste pour démarrer ensuite tient le ralenti, sans quasiment immédiatement. Pas d'incidence quand je mets les phares ou la totale, feux, plein phare, poignées chauffantes. Pas d'étouffement en partant de chez moi phare allumé. Donc ça c'est résolu du point de vue bobines.

Mais je sens toujours ce renaclement comme avant par moments entre 1000 et 3000 trs, genre microcoupure / hoquet.

Sinon ralenti bien stable, prends parfaitement ses tours, même mieux je pense avec les bobines bien raccordées et le bougies irridium.

J'ai démonté les différents contacteurs sous la selle et derrière la batterie pour mettre du nettoyant contact ainsi que dans la boîte à fusibles.

J'ai regardé si un fil ne serait pas sorti de son logement de bobine (pas facile à voir comme ça) mais ça semble en place avec le repère du scotch.

Quand tu auras un peu de temps Nico et si tu le sens on pourra tenter le nettoyage ultra-sons, je te prendrai le produit nécessaire, en espérant ne pas faire plus de mal que de bien et ne pas avoir de surprise de démontage / remontage.
 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 12 Nov 2022, 10:56 
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Salut Yann,
ce week-end, je suis sur la K100, mais on peut envisager ça le week-end prochain, entre le vendredi et le dimanche.
Je vais faire un essai avec un vieux carbu de tondeuse pour voir si le produit ne génère pas des tâches noires, et je verrai pour acheter du détergent neuf si ce n'est pas bon et qu'il ne m'en reste pas assez.
Pour la synchro, il faut un outil pour boucher les communications entre admissions sur la 900 ?

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MessagePosté: 12 Nov 2022, 11:02 
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Salut Nico,

Merci. A voir pour dispo la semaine prochaine (pas le dimanche c'est sûr, pris).

Synchro / richesse ont été faites il n'y a pas très longtemps et le mécano le fait sans outil il me semble, avec le temps ça doit être plus ou moins bouché.
 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 12 Nov 2022, 11:35 
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Il n'y a pas le système YICS qui met en communication les 4 conduits d'admission sur le 900XJ?
Si j'en crois ce tuto, https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=192&t=5920, il y a l'YICS sur le 900XJ et si c'est pareil sur la tienne, faire une synchro avec tous les conduits en communication, ça ne peut qu'être "bon" quel que soit le réglage des papillons, mais en réalité, ça ne l'est pas.
Il y a ça aussi: https://www.900-xj.com/forum/viewtopic. ... outil+YICS

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 12 Nov 2022, 11:52 
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P'têt mais bon en 28 ans elle a toujours été réglée sans et ça allait très bien. :D

(le mécano de Sautron était chez Yamaha auparavant).
 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 12 Nov 2022, 12:07 
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Il n'y a peut-être plus ce système sur la tienne, qui est de la dernière génération si j'ai bien compris (4BB).
D'ailleurs, ce système n'était peut-être pas si efficace que les brochures commerciales le disaient, sur mon 600, il n'y a plus que des durites mettant en communication les cylindres 2 par 2, alors que sur le 400, il y avait l'YICS.
Certains ont aussi neutralisé ce système et avaient l'air de s'en trouver mieux, par exemple notre habitué du forum: http://berna12.over-blog.com/article-yi ... 61018.html

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 12 Nov 2022, 12:38 
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Ah tiens, j'allais mettre le même lien.

Je peux prendre une tige comme indiquée par Berna12 : Une tige M10 au Ø de 9.83 mm lg 327 mm

Ca se trouve facilement en standard ce 9,83 mm ? Chez Casto ou autre ?

Tu as ce qu'il faut pour synchro / richesse ?

Oui c'est une 4bb2, la toute dernière série de 1994 quand la Diversion était aussi commercialisée.
 

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 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 12 Nov 2022, 12:50 
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Sur la mienne, j'ai condamné l'YICS en mettant une tige filetée M10 avec un peu de ruban téflon enroulé tout le long pour compenser le diamètre (et l'étanchéité).
Avec YICS ou sans, je n'ai jamais resenti de différences...

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