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 Sujet du message: Allumage xj900 58L [Résolu]
MessagePosté: 22 Sep 2020, 17:29 
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Hola les bobbies 8)

J'ai essayé de rechercher les problèmes liés à l'allumage avec la fonction de recherche et tester les différentes solutions. J'suis pas un as en électricité et j'ai besoin de lumières :)
Bon, j'ai (encore) un souci.
Un problème d'allumage, classique me direz vous, pas d'allumage sur les cylindres 1 et 4 ( pas d'étincelles).
J'ai vérifié les bougies, etc.

J'aimerai capter quel est le problème avant d'acheter de nouvelles bobines ou TCI.
Pour les bobines, j'ai bien de la résistance en sortie primaire ( 3 ohms sur chacune).
En sortie secondaire (via les antiparasite), j'ai environ 20kOhms sur la bobine 1/4 et 30kOhms sur la bobine 2/3.
J'ai vérifié la tension, en débranchant les prises de bobines et en vérifiant côté TCI et là, vous allez me dire si mon problème vient de là :
Bobine 1/4 j'ai seulement 0,02 V, et en bobine 2/3 j'ai 0,2 V.
Doit on avoir à cet endroit les 12V attendus ou est-ce normal d'avoir une tension si faible ? La différence de tension entre les deux arrivées de bobines explique-t-elle le fait que seul la bobine 2/3 donne des étincelles ??

À première vue je soupçonne donc un problème de TCI et pas de bobine...

Merci beaucoup !

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Dernière édition par shuler le 20 Nov 2020, 11:03, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 08:51 
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Hey!
En intervetissant électriquement les bobines, l'allumage s'inverse bien. Les cylindres 2/3 prennent bien du jus, et les 1/4 non. Le problème viendrait bien de la bobine originnelement en 1/4 pour moi.
Si quelqu'un peut tout de même m'éclairer sur la vérification électrique ?
Sachant que mon Cdi reçoit bien son courant, j'ai bien mes 12V à l'entrée de celui-ci :)

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 10:25 
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shuler a écrit:
.....
Un problème d'allumage, classique me direz vous, pas d'allumage sur les cylindres 1 et 4 ( pas d'étincelles).
.....

shuler a écrit:
.....
En intervetissant électriquement les bobines, l'allumage s'inverse bien. Les cylindres 2/3 prennent bien du jus, et les 1/4 non. Le problème viendrait bien de la bobine originnelement en 1/4 pour moi.
.....

Pas d'allumage sur 1 et 4, tu inverses, pas d'allumage sur 1 et 4 toujours ?
Je cite : "l'allumage s'inverse bien", j'avoue être mélangé... 8|

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 13:20 
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Hello,
Effectivement, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mdr
En intervertissant le branchement électrique des deux bobines, je retrouve bien du jus sur la 1/4, qui originellement ne fonctionne pas. Et plus rien, sur les cylindres 2/3.

Desole pour cette communication loupée :D

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 14:06 
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Salut
Essai le contrôle de la continuité des fils entre Tci et bobines puis la resistance des capteurs d'allumage.
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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 14:54 
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Gbu72 a écrit:
Salut
Essai le contrôle de la continuité des fils entre Tci et bobines puis la resistance des capteurs d'allumage.
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Merci pour cette image de valeurs !

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 14:59 
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Je n'arrive plus trop à réfléchir.
Si en inversant les prises électriques, mon 1/4 refonctionne, c'est que la bobine n'est pas remise en cause, mais l'arrivée électrique qui gère logiquement la bobine 1/4?

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 16:01 
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Oui c'est ça. Pour la continuité des fils d'alimentation des bobines, tu testes entre la grosse borne du tci et les bornes des bobines le fils orange, le gris et le rouge blanc commun au deux bobines.
Pour les capteurs d'allumage tu testes sur la petite borne du tci entre le fil noir et le fil rouge puis entre le fil noir et fil gris, à la suite de ça si tout est bon il te faudra changer le tci.

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 16:04 
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Étant un peu perdu, j'ai tout refait, voici le récapitulatif

Mes deux bobines sont bien aux bonnes résistances, sur les deux points à contrôler.

Actuellement avec le branchement de base, j'ai seulement la bobine 2 qui me fournit des étincelles. En inversant seulement les cosses électriques, ma bobine 1 prend bien le relais, et me fournit des étincelles aux bougies 1 et 4. Alors que le 2 et 3, n'en font plus (comme si c'était l'alimentation du TCI vers les connectiques de bobine 1 qui merdait).

J'ai vérifié que mon voltage transite bien de partout, à la batterie j'ai 12,3 V.
A l'alimentation du Tci j'ai bien mes 12 V.
En sortie de Tci, bobine 1 et 2, j'ai bien mes 12V (un peu moins en réalité, j'ai 11, 4 V).
Au niveau de connecteurs électriques, j'ai bien mes 12V qui arrivent.

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'étincelle sur la connectique qui alimente logiquement la bobine 1.

J'ai vérifié mes bougies, et elles fonctionnent toute comme il faut.

Sur mon Tci, j'ai la connectique avec les 6 connexions comme sur le schéma électrique de base. Pour l'autre connectique (capteurs), qui a 4 emplacements, j'ai seulement 2 câbles de branches, ceux du haut, les 2 autres fils ne sont pas branchés et ne l'ont jamais été (électricité bidouillée par l'ancien proprio, mais s'il ne s'agit que de capteurs, il ne devrait pas y avoir d'incidence sur mon allumage, ayant en plus fonctionné comme il faut auparavant).

Je bloque.
Si j'avais un problème au TCI, ou bobine, l'inversion électrique de l'alimentation ne devrait pas faire fonctionner ma bobine 1.

Je rebloque :pleur4:

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 16:34 
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Si tu n'as que deux fils sur la petite borne du tci il y a un problème, tu dois avoir ça
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Et sur l'autre
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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 17:42 
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Je n'ai plus le câble gris de branché, c'est celui qui correspond au compteur tour d'origine ?
Mon compte tour est branché sur le capteur pmh.

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 17:59 
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Le fils gris et le fil orange entre le plateau d'allumage et le tci donnent un signal au tci qui alimente les bobines et le compte tour est repiqué sur le fil gris entre le tci et la bobine.
Recable correctement le faisceau entre le plateau d'allumage et le tci et tes 4 cylindres devraient fonctionner normalement.

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 18:11 
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Je vais essayer ça.
C'est étrange car elle tournait bien sur 4 pattes avant et le branchement était similaire.
Saurais tu me dire où se branché ensuite le fil gris de l'autre côté ?

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 51L.
MessagePosté: 23 Sep 2020, 18:19 
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Alors là... Mdr
J'ai rebranché le câble gris qui était dans du shatterton, et ça remarche.. ' j' ai de l'étincelle sur les 4 bougies....
Un grand merci à toi !

En espérant que ça tienne !

Edit: la bête a vrombi, j'ai bien mon allumage conforme ! Un énorme merci à vous deux !

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 Sujet du message: Re: Allumage xj900 58L.
MessagePosté: 24 Sep 2020, 11:28 
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Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
J'ai eu ce souci quand j'ai redémarrer ma N après 8 ans
J'éssai au prmier coup avec de l'essence pourri etc..
Puis réfection de la rampe , révision et la impossible de démarrer
C'était les fils qui viennent des capteur :?
pat le zen


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