Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2020, 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
oyien a écrit:
Voilà exactement la réponse qu'il me fallait :) (complémentaire de Boulbuz, hein ! pas de jaloux :P :P :P... Je vais de ce pas sortir le palmer et le jeu de cales.

Merci :)

Tu arrêtes la moto ?

Si j'avais les moyens, ta XS me plairait bien :)


Ben non, y'a le FJR!
La maison ne fait plus crédit! :mrgreen:
Je ne suis pas aux abois pour les vendre. C'est l'occasion du post de ce matin qui a fait le larron. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2020, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
C'est sûr, elle est en bon état cette XS ...

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2020, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Askell a écrit:
Ben non, y'a le FJR!

J'avais oublié que tu étais passé au poids lourd ! :P

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2020, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Pour moi ta piste étant rectifié elle a reçu de nouveau une forme cylindrique et sans facettes
Le peu qui a été enlever ne devrait pas pauser de souci a partir du moment ou tes galets et ressort sont neuf et pas d'occasion si on peut dire.
Les ressort neuf aurons une poussé supérieur a ceux que tu as et qui ont deja un certain nombre de demarrage
Idem pour les galets qui doivent peut être avoir des facettes
Je ne sais pas ce que cela t'as couté mais il y en a une sur ebay it a 170 euro neuve emballage origine avec ressort et galet
Pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2020, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Askell a écrit:
Je n'ai pas les pièces à disposition pour regarder çà de plus près, et mon logiciel de dessin est obsolète depuis un moment (donc pas de schéma possible).

A tout hasard (logiciels libres)
en 3D (Basé sur OPEN CASCADE) : https://freecad-france.com/
en 2D Compatible fichiers autocad : https://www.3ds.com/fr/produits-et-serv ... raftsight/ (inscription)

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2020, 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Merci bien pour les liens
Je vais regarder çà.
:text-thankyouyellow:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2020, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Avancée des vérifs...

Concernant la course des galets, ya de la marge
Si j'ai bien compris, Askell me disait que le galet ne devait pas aller au bout de la course dans l'axe du ressort. Autrement dit, il faut qu'il reste un espace à l'endroit que pointe le stylo... Donc ya de la marge !! :D

Image

Pour ce qui est du traitement de surface : Le rectifieur a très légèrement usé la tranche du pignon dans sa manœuvre (de manière infinitésimale, aucune variation au Palmer) et ça a viré la couche de couleur cuivrée... En frottant avec du papier 400, il faut pas mal insister mais ça disparaît aussi quand on frotte dans la continuité de "l'accident de meuleuse"... En revanche, sur le moyeu, j'ai essayé au 400 et ça part vraiment difficilement... Alors je me demande encore... Traitement ou pas traitement ? Zingage ? Pour quelle utilité ? Ce pignon est-il réutitlisable ? Je pense que oui mais votre avis m'intéresse
Image

Concernant le trio galets-pistons-ressorts...

Galets : Les galets semblent vraiment en bon état. Ceux de Blanchette sont les plus ronds, juste un peu rayés dans le sens de roulage (un peu comme un pneu qui a fait un burn)

Les autres présentent des facettes invisibles à l’œil nu.. Ils roulent très bien sur un miroir mais quand on se salit les doigts et qu'on les fait glisser entre le pouce et l'index, on aperçoit des lignes transversales.

Ceux de Blanchette ont un diamètre de 149 centièmes de mm
Sur les autres, au palmer, on voit des variations d'épaisseur de l'ordre du millième. (technique de mesure, je règle le palmer sur 149, je le pose sur la table et je passe le galet dedans en le faisant tourner sur lui même d'un 1/10 de tour à chaque fois. Çà passe en accrochant très légèrement sur tout le tour) si j'augmente ) 149.5, ça passe sans toucher.

Pistons : Sur cette photo, il n'y en a que 8 (j'ai perdu un de ceux de Blanchette dans l'atelier :?)
On voit nettement que quelques uns sont plus usés
Image

Ressorts : Sur les deux donneuses de pièces, les trois ressorts sont de la même longueur entre eux. Mais sur l'une des deux roues libres, les ressorts sont plus courts que sur l'autre...

Et les trois ressorts que j'ai isolés à gauche sur la photo viennent de Blanchette... Et vous pouvez constater que l'un des trois est plus court... Cassé... Ce qui doit expliquer, en conséquence, la casse du corps de roue libre... Le galet devait battre... Et un des deux autre n'est plus rectiligne.

Image

En conclusion, quand je vois les conséquences d'une casse apparemment aussi minime, je vais acheter un kit de réparation Wemoto http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xj_90 ... epair_kit/ (de toute façon pour remonter, j'attends aussi un tendeur neuf de chez Yam alors quitte à attendre, je prends tout en neuf) et j'utiliserai le pignon blanchi si personne ne me le déconseille.

Par ailleurs, je proposerai à la vente une roue libre avec l'autre portée rectifiée, le corps intact et les meilleurs ressorts-pistons-galets (en précisant bien que c'est du matos d'occase), au prix de 70 €. Au choix de l'acheteur de changer les -ressorts-galets-pistons par des neufs s'il le souhaite. Ça me parait honnête. Avec le kit, ça lui ferait 110 balles hors FDP contre 170 en neuf avec le plan de Patlezen. et moi ça me permettrait de faire baisser un peu la facture ;) :P

pour info, la rectif des deux portées m'a coûté 100 €

NB : C'est sûr que la neuve à 170 balles sur ebay aurait valu le coup au final mais je ne regrette pas... J'ai appris plein de trucs en faisant tout ça :) Et j'espère certains d'entre vous aussi ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2020, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
oyien a écrit:
Pour ce qui est du traitement de surface : Le rectifieur a très légèrement usé la tranche du pignon dans sa manœuvre (de manière infinitésimale, aucune variation au Palmer) et ça a viré la couche de couleur cuivrée... En frottant avec du papier 400, il faut pas mal insister mais ça disparaît aussi quand on frotte dans la continuité de "l'accident de meuleuse"... En revanche, sur le moyeu, j'ai essayé au 400 et ça part vraiment difficilement... Alors je me demande encore... Traitement ou pas traitement ? Zingage ? Pour quelle utilité ? Ce pignon est-il réutitlisable ? Je pense que oui mais votre avis m'intéresse

Traitement au Métal 5 ?
Ré-utilisable je pense que oui.

oyien a écrit:
Sur les deux donneuses de pièces, les trois ressorts sont de la même longueur entre eux. Mais sur l'une des deux roues libres, les ressorts sont plus courts que sur l'autre...

Beaucoup plus de démarrages ?

oyien a écrit:
Et les trois ressorts que j'ai isolés à gauche sur la photo viennent de Blanchette... Et vous pouvez constater que l'un des trois est plus court... Cassé...

Cassé non (?). Il suffit de compter les spires -> non cassé si même nombre.

oyien a écrit:
Ce qui doit expliquer, en conséquence, la casse du corps de roue libre... Le galet devait battre... Et un des deux autre n'est plus rectiligne.

Possible mais l'inverse est aussi vrai, casse du corps qui à entrainé une compression plus importante du ressort. Est ce celui qui prenait appui sur la partie cassés ?
Par curiosité Quelle longueur font ils, avec le kilométrage si c'est possible) ?


oyien a écrit:
En conclusion, quand je vois les conséquences d'une casse apparemment aussi minime, je vais acheter un kit de réparation Wemoto http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xj_90 ... epair_kit/ (de toute façon pour je prends tout en neuf) et j'utiliserai le pignon blanchi si personne ne me le déconseille.

Sur le pignon la bague de guidage est ' elle marquée (trait axiale probablement) ? C'est mou et elle a subit un choc (pression excessive) lorsque le corps s'est cassé.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2020, 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Boulbuz a écrit:
1/ Cassé non (?). Il suffit de compter les spires -> non cassé si même nombre.

2/ Par curiosité Quelle longueur font ils, avec le kilométrage si c'est possible) ?

3/ Sur le pignon la bague de guidage est ' elle marquée (trait axiale probablement) ? C'est mou et elle a subit un choc (pression excessive) lorsque le corps s'est cassé.


1/ On voit bien que le ressort est cassé, le bout est tout brillant et la dernière spire n'est pas resserrée comme sur les autres

2/ J'ai tout rangé en mélangeant les accessoires restant. et j'ai préparé la roue libre à vendre... Donc je ne pourrai pas donner l'info

3/ La bague de guidage ? de quoi parles tu ? Celle qui est au centre du moyeu, entre la portée et l'axe d'alternateur ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
Beau boulot ! :super: C'est intéressant comme compte-rendu. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2020, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ce matin je suis passé en mode remontage. (J'ai enfin récupéré le tendeur de chaine Hyvo neuf).

Le tendeur (3 points de fixations 31A) était bien fatigué. Fendu, tordu et au démontage, la 3ème vis de fixation a pété à raz. Au remontage du nouveau tendeur, la vis côté embiellage s'est remise correctement, mais l'autre, celle qui est en haut du carter semblait tourner dans le vide à partir de 900g de serrage. Au début je croyais que j'arrachais le filetage dans le trou... Un pro m'a dit que 900g c'était trop... et je m’apprêtais à poser un hélicoil... Mais le problème était ailleurs. En fait, la languette dans laquelle vient se placer la vis n'était pas à plat. Du coup ça faisait ressort et c'est la vis qui s'allongeait. (un peu comme sur les vis de plateau d'embrayage qui pètent comme qui rigole à cause des ressorts derrière). Donc j'ai forcé un peu sur la languette pour la mettre bien à plat et remplacé les vis à tête hexagonales d'origine par des vis de carters latéraux à tête cruciforme. Elles sont beaucoup plus solide. Un peu de loctite bleu dessus et ça ne devrait pas bouger...

Autre étonnement au remontage, c'est au niveau du roulement de l'arbre de couple conique en sortie de boite.
https://images.cmsnl.com/img/partslists ... 6_ef4f.gif

Je n'ai retrouvé qu'un exemplaire de la pièce 11. C'est un clip en demi-lune qui bloque le roulement dans l'axe de l'arbre. Il y a une gorge dans le roulement et une dans les demi carters. Donc logiquement, je me disais qu'il devait y avoir 2 demi-lunes pour faire tout le tour mais non... Sur l'éclaté on n'en voit qu'un.. Et dans les caisses de pièces des deux autres moteurs que j'ai ouvert, je n'ai retrouvé qu'une seule demi-lune par moteur...

Pour ceux qui ont déjà ouvert, un souvenir ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2020, 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Ben ... c'est que ça doit tenir comme ca . :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2020, 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ouep... Le moteur est refermé. Demain j'attaque le remontage des périphériques et la remise dans le cadre.

En fait je pose des questions ici, mais je pense ça plus comme un pense bête pour les prochains ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com