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MessagePosté: 17 Nov 2018, 17:20 
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Hello,

Ma 44B suinte gentiment l'huile au niveau des deux écrous gauche du couvre culasse.

Deux questions:
- Faut-il s'alarmer?
- Dois-je resserrer un poil (à chaud? à froid?) sachant que je ne veux pas donner le 1/4 de tour (ou moins) qui pourrait être fatal au filetage?

Pour rappel, la moto a 38 000 km. A la maison depuis 1 mois. Vidange moteur effectuée (15w50 Motul).

Merci !


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MessagePosté: 17 Nov 2018, 17:27 
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La photo!
[URL=https://www.casimages.com/i/18111705273424087115999393.jpg.html]Image


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MessagePosté: 17 Nov 2018, 18:02 
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Salut

Tu peux essayer de resserrer un poil, mais c'est conçu pour que la vis arrive en butée sur le 'montant' de culasse, donc pas la peine de forcer, tu risque effectivement de tout abimer.

C'est les joints qui sont fatigués, pas forcement par le kilométrage, mais par l'age, et si la bécane a été longtemps sans rouler, ils ont séché, y plus grand chose à faire. Peut être remettre une rondelle complémentaire en caoutchouc qui tiendrait à la chaleur et au hydrocarbures, mais ca reste qu bricolage.

Je sais pas si Yam en fait encore, sinon la:

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xj_90 ... bber_seal/

C'est ce que j'ai remonté sur la mienne, nickel, ça fuit pas, mais ça fait 8 joints à changer de mémoire, sachant que le prix indiqué est unitaire...

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900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

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MessagePosté: 17 Nov 2018, 20:03 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Là, tu as le kit de quatre joints pour moins de cinq Euros .
Tu reçois le joint caoutchouc a enfiler sur la base métallique (à l'aide de WD40 ) .
https://ecomotospieces.com/p/62619-join ... f-xtz.html

Surtout ne serre pas ! Change les joints .
J'en ai monté achetés chez ce fournisseur depuis un bon moment, nickel !

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 17 Nov 2018, 22:20 
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Inscription: 07 Oct 2018, 20:23
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Merci les amis!

Vos adresses sont précieuses; je vais commander les rondelles et les faire poser par mon mécano à la Noël.

Je vais rouler encore un peu d'ici-là sans trop tirer sur le bouzin.


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MessagePosté: 18 Nov 2018, 15:08 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Je connais ce type de joint et ses fonctions pour en avoir développés dans les années 90.

pépère a écrit:
Hello,
- Faut-il s'alarmer?

C'est seulement une fuite, c'est crade et il faut surveiller le niveaux d'huile mais il y a beaucoup de marge.

pépère a écrit:
Hello,
- Dois-je resserrer un poil (à chaud? à froid?) sachant que je ne veux pas donner le 1/4 de tour (ou moins) qui pourrait être fatal au filetage?

Mêmes remarques que "steco95"
Serrer plus fort ne sert à rien, seulement vérifier le couple de serrage, attention sans clé dynamométrique il est difficile d'apprécier le couple que l'on met à cause de la compression du caoutchouc. La compression du caoutchouc (rondelles et joint de couvre culasse) est maitrisé par un épaulement sur les vis (surtout ne pas les bidouiller) pour obtenir une compression d'une valeur usuelle de 25% (30% maxi) de la hauteur du caoutchouc (gain sonore -3dB).

Par contre vérifier sur une plaque de verre si le couvre culasse n'est pas déformé ou/et sans démontage, le jeu entre la culasse et le couvre culasse (à la périphérie du couvre culasse) doit être identique (2mm est la valeur généralement utilisé).

Attention aux pièces adaptables, le joint sur le pourtour du couvre culasse doit avoir les mêmes dimensions (section) que la pièce d'origine car une fois comprimé il remplie entièrement la gorge du couvre culasse, trop gros fissuration assurée, trop petit, fuites assurées. (sans parler de la matière....)

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 18 Nov 2018, 16:59 
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Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
yannick a écrit:
Là, tu as le kit de quatre joints pour moins de cinq Euros .
Tu reçois le joint caoutchouc a enfiler sur la base métallique (à l'aide de WD40 ) .
https://ecomotospieces.com/p/62619-join ... f-xtz.html

Surtout ne serre pas ! Change les joints .
J'en ai monté achetés chez ce fournisseur depuis un bon moment, nickel !

Merci pour le lien, Yannick. Tu as aussi utilisé le joint du couvre culasse qu'ils proposent ?

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MessagePosté: 18 Nov 2018, 17:55 
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Messages: 1152
Localisation: ain
Bonsoir
perso, cela fait 3 fois que je remonte les mêmes avec un peu de silicone neutre noir après avoir dégraissé avec du diluant synthétique, pareil pour le joint se couvre culasse, tant que les joints sont encore souples, pour moi c'est réutilisable et jamais de fuite ou suintement.
@+
Bernard

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Plus +++.......


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MessagePosté: 18 Nov 2018, 20:43 
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Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
fido a écrit:
yannick a écrit:
Là, tu as le kit de quatre joints pour moins de cinq Euros .
Tu reçois le joint caoutchouc a enfiler sur la base métallique (à l'aide de WD40 ) .
https://ecomotospieces.com/p/62619-join ... f-xtz.html

Surtout ne serre pas ! Change les joints .
J'en ai monté achetés chez ce fournisseur depuis un bon moment, nickel !

Merci pour le lien, Yannick. Tu as aussi utilisé le joint du couvre culasse qu'ils proposent ?


Je n'ai pris que les joints de vis chez ce fournisseur . Tu verras , ça ne fuira plus et pour longtemps .
Les joints de cache arbres à came, j'en ai pris chez Yamaha avant l'avènement des achats sur le net, puis chez Louis-moto et sûrement chez d'autres mais je ne me rappelle plus qui .
Depuis 1985 que je bricole ma 900 XJ, j'ai dû en changer quelques uns . :mrgreen:
Si ça ne fuit pas au joint de cache , pas la peine d'y toucher, ne change que les joints de vis, et je le répète, ne serre pas fort ! :wink:
Mais si un jour tu changes ton joint de cache , chacun a sa technique pour le faire tenir en place dans sa gorge quand on retourne le cache .
Personnellement, je dégraisse bien et ensuite je place le joint en mettant des points de superglue aux points "névralgiques" . La colle disparaîtra d'elle même plus tard avec la chaleur quand le moteur tournera . J'ai toujours fait comme ça, sur d'autres machines comme les FJ également où la découpe du joint est autrement plus biscornue que sur la XJ !

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MessagePosté: 19 Nov 2018, 17:29 
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Localisation: région Toulousaine
Merci les gars ! dans l'urgence, ce sera les 8 joints des fixations qui fuient "un peu" :roll: . Et en prévision d'un éventuel contrôle du jeu aux soupapes (130000km, faudra bientôt y penser :wink: ), je prends des infos sur le joint du couvre culasse, si jms il est mort ou ruiné au remontage. J'ai déjà lu qq post sur le thème.

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