Je connais ce type de joint et ses fonctions pour en avoir développés dans les années 90.
pépère a écrit:
Hello,
- Faut-il s'alarmer?
C'est seulement une fuite, c'est crade et il faut surveiller le niveaux d'huile mais il y a beaucoup de marge.
pépère a écrit:
Hello,
- Dois-je resserrer un poil (à chaud? à froid?) sachant que je ne veux pas donner le 1/4 de tour (ou moins) qui pourrait être fatal au filetage?
Mêmes remarques que "steco95"
Serrer plus fort ne sert à rien, seulement vérifier le couple de serrage, attention sans clé dynamométrique il est difficile d'apprécier le couple que l'on met à cause de la compression du caoutchouc. La compression du caoutchouc (rondelles et joint de couvre culasse) est maitrisé par un épaulement sur les vis (surtout ne pas les bidouiller) pour obtenir une compression d'une valeur usuelle de 25% (30% maxi) de la hauteur du caoutchouc (gain sonore -3dB).
Par contre vérifier sur une plaque de verre si le couvre culasse n'est pas déformé ou/et sans démontage, le jeu entre la culasse et le couvre culasse (à la périphérie du couvre culasse) doit être identique (2mm est la valeur généralement utilisé).
Attention aux pièces adaptables, le joint sur le pourtour du couvre culasse doit avoir les mêmes dimensions (section) que la pièce d'origine car une fois comprimé il remplie entièrement la gorge du couvre culasse, trop gros fissuration assurée, trop petit, fuites assurées. (sans parler de la matière....)