Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2020, 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2012, 18:29
Messages: 441
Citation:
oui pour accompagner bruno le 650 à notre miss a lys


Enfin... s'il ne pleut pas et qu'il ne fait pas trop froid... Bruno n'a pas aimé la piste froide avec une pilote pas douée... :pleur4:

_________________
Ca, c'est fait! :-)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2020, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour de l'aide !
La moto est quasiment terminée (frein ok, elec tout fonctionne etc etc) ==> J'enverrai d'autres photos promis.

Cependant, la moto ne tiens pas son ralenti.. comme déjà évoqué j'attendais de recevoir mes pipes d'admission neuves car les miennes étaient craquées.
Chose faite, je reteste et la moto s'emballe très rapidement (plus vite à chaud : ex 2 eme ou 3eme essai de demarrage elle s'emballe en 3 sec a peine !)
Au premier démarrage elle tiens 20 30 sec, puis s'emballe ==> Je coupe au court circuit.

Pour info : pas de soucis de vis de ralenti, elle est en contact mais n'ouvre pas mes papillons ==> D'ailleurs ils sont tous bien reglés en position fermé par rapport au carbu N°3
Cable starter / gaz : jeu réglé et ça revient bien, pas de soucis !

Mon seul soucis c'est la prise d'air.. en effet il m'est impossible de fixer mes cornets d'admission (pièces entre la boite à air et mes carbus) : en tirant sur la boite a air, je met 2 cornet, je serre et ça ressort.. (la boite a air semble un peu éventrée vers l’arrière de la moto ce qui pourrait expliquer ? (j'ai pas trouvé en neuf ces pieces, et j'en avait trouvé d'occas en bon état donc je m'étais pas inquiété).
Mais il me semble que même une rampe de carbu laissée à l'air libre, le moteur devrait tourner non ? avec un sale ralenti certes mais pas s'emballer ?? enfin c'est ce que je pensais !

Pour info : j'ai commandé des filtre à air en cornet pour les mettre directement en sortie de mes carbus, au moins je pourrais tester avec aucune prise d'air pour voir si c'est bien ça le soucis !
D'autres idées / suggestions ?

Merci :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2020, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2017, 21:26
Messages: 244
Localisation: Seine maritime
Rien qu'un filtre à air mal clipsé, va jouer sur le moteur, donc j'imagine qu'avec pas tous les cornets en place, ou mal mis, ça va également influer sur le régime moteur.

Après, à première vue sans la description, j'aurais bien dit un problème sur ta vis de ralenti ou starter, mais comme tu l'as décris, ça écarte cette hypothèse ::d

_________________
Yamaha XJ900 58L - 1990 - "L'Tracteur"
Suzuki Bandit 650 N - 2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2020, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Bonsoir,

Quelques news, j'ai creusé partout puisque je ne trouvais pas la solution et j'ai trouvé : gicleur d'air de ralenti et principal inversé (je les avait remonté comme au moment du démontage en faisant aveuglément confiance sans regarder la RMT..)

Du coup la belle démarre au starter et maintient son ralenti vers 1500 2000 (je n'ai pas encore réglé), mais une fois à chaud elle cale..
Essai plein gaz, je ne dépasse pas les 3000 tour ce qui m'a fortement inquiété !

Et pour preuve, une fois que la moto était chaude j'ai enfin pu prendre mes compressions ==> J'ai entre 6.5 et 7 bar sur mes cylindres.. suivant la RMT je devrais avoir 11 bar.
Bon c'est pas du matos de folie mais j'y crois assez puisque comme évoqué ci-dessus, je n'ai pas de puissance (en première la moto ne décolle pas du tout alors que sur la béquille centrale je passe tous les rapports et on voit bien que la roue accélère).

Sachant que j'ai refait une segmentation complète et fait un rodage de soupape dans les normes ma question est de savoir si c'est à cause de mes essais de démarrage quand le moteur s'emballait que le moteur est flingué ? (j'ai systématiquement coupé au court circuit mais elle montait rapidement vers 6000 tour facile avec le moteur a froid)

Vos avis ?
Je pense être bon pour déposer à nouveau le moteur et regarder ça de plus près..

PS : au moment de la restauration je n'ai pas pu mesurer mes cylindres (j'ai pas le matos pour) mais je me demande si ils étaient bon au démontage ? Idem pour mon kit de segmentation ? ça semblait être les bon au montage mais est-ce que c'était bien les bonnes cotes ?! (trouvé sur ebay UK).

Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
Salut
Je pense que tu as vérifié l étanchéité des soupapes après le rodage
Effectivement si les cylindre sont hors cotes ou les segments non conforme ou pas tierces au montage cela va expliquer la faible compression
Sinon c est pas un emballement du moteur à 6000 qui tue un moteur même à froid sinon tous les ânes qui font du rupteur seraient à pied
A+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2017, 21:26
Messages: 244
Localisation: Seine maritime
Hello,

Me souviens pas, et j'ai pas eu la foi de reprendre tous les commentaires.
T'as aucune fuite ou prise d'air quelque part ? Tes pipes ne sont pas craquelées ?

_________________
Yamaha XJ900 58L - 1990 - "L'Tracteur"
Suzuki Bandit 650 N - 2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Bonjour,

L'emballement a 6000 avec tous mes essais jai du y aller facile une vingtaine de fois mais ça metonnerai aussi..
La tierce bien respectée et en effet les soupapes niquel.
Cote carbu tout est neuf, pipes cornets et membranes ok.

Assez déçu pour le coup :(
Je vais faire mes compressions avec un peu d'huile voir l'évolution
Si vous voyez autre chose a essayer !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2020, 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Alors voici les news

Compression d'il y a 2 jour (cyl 1 à 4) :
6.8
6.8
6.5
7

Compression refaite ce jour (a sec puis avec de l'huile) :
6 ==> 8.5
4 ==> 8.9
3.5 ==> 7.5
4.5 ==> 8.5

Du coup ça confirme bien que ma segmentation est foutue, la seule question est de savoir pourquoi.. je vais redéposer le moteur et regarder tout ça !
Je me dis qu'avec des compressions aussi faibles, c'est normal qu'elle prenne pas ses tours puisqu'elle n'aspire pas assez d'air, vrai ? (de plus les bougies sont bien noires, donc mon mélange est trop riche)

A savoir si c'est la lubrification qui est HS ? (a la lumière je vois des rayures assez vilaines dans certains cylindres, sur le 1 et le 4 et pour le 3 je crois voir des dépôts de crasse (calamine + autre ??)

Bref bien déçu, je comprends pas alors que je pensais avoir tout fait bien dans les règles de l'art :(
Je vous tiens au jus sur la suite..

PS : si certains ont des pièces détachées, type bloc cylindre ou voir même moteur complet ??
Sinon ça s'achete peut être juste les chemises en acier a remettre dans le bloc cylindre ??


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2020, 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
Salut

Pour les compression c'est sur que les segments au mini sont hs , pour la compression je pense que tu l a faites accélérateur ouvert à fond afin d avoir le bon résultat

Sinon niveau pièces en yics il faut que je regarde mais pas avant la fin de semaine prochaine

A+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2020, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
EN effet, gaz ouvert pour la prise de compression.
Mais en regardant les compression entre 2 jour et la perte de compression (même si j'en avait déjà pas beaucoup), c'était énorme !
Aujourd'hui j'ai préparé la moto pour sortir le moteur, j'ai un ami qui m'aide a le sortir demain, après vidange mon huile est toute crade alors que c'était neuf bien entendu, et j'ai des particules sur mon bouchon magnétique.. suspens jusqu'au démontage pour vous dire qui est le coupable !

Aller, faut garder le moral, elle sera sauvée coûte que coûte :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2020, 23:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
News :

Après réflexion, je pense que mon 2eme test de compression à sec (juste avant de le faire avec de l'huile) n'était pas valable (les 3,5 à 4 bar et quelques) puisque le moteur était froid !

Sinon le moteur est déposé, j'ai trouvé des particules mais sans plus (un peu sur le barreau du bouchon de vidange et un peu quand je plonge un aimant dans l'huile récupérée lors de la vidange (poudre très fine) je pense donc plutôt que c'est lié au rodage des pièces neuves mises dans le moteur (segment notamment).

Après constat rien n'est abîmé mais j'ai des segments trop petit suivant la RMT ! le contrôle à faire dans les chemises indique un jeu maxi entre bec de 1 mm et en théorie entre 0.15 et 0.35 sur les segments 1 et 2 ==> Dans mon cas je suis toujours au dessus de 1 mm, plutôt 1.2 !
Les segments achetés étaient pourtant standard (pas de cote de réparation) et les mêmes que ceux démontés dans la bécane ! donc elle ne devait pas marcher non plus avant avec l'ancien propriétaire ?!!

Pour comprendre tout ça, ça signifie que les chemises ont été retouchées ? mais j'y crois pas, j'ai contrôlé vite fait au pied à coulisse par le dessus et le dessous, j'ai bien mes 63,00 mm (voir 62.9 sur le dessus mais ya un peu de calamine (le piston ne monte pas jusque là).
Ou alors les pistons ne sont pas d'origine ?

Bref je sèche un peu.. sinon je me suis dit qu'il y a peut être quelque chose de spécifique au modèle YICS ? à savoir des cotes spécifiques piston / segment ? et donc la RMT me dit des bêtises pour mon modèle ?

Pour la culasse je refait un contrôle d'étanchéité, je verrai ça en fin de week-end !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2020, 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Pistons contrôlés à 62.5 mm, suivant la RMT mon jeu cylindre piston doit être entre 0.03 et 0.05 avec une limite maxi admissible de 0.1mm ==> je pense avoir trouvé mon problème !

Mais je retrouve ou des pistons de 62.95 mm ou + ?
Possibilité de monter du standard 62 mm comme on trouve sur le net ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2020, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Tu es bien certain de tes mesures :?:

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2020, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Hello,

En effet je me suis un peu précipité sans lire entièrement la RMT, je corrige donc :

- Mesure des pistons a 7.5 mm de l'embase de la jupe de piston : mesure OK ==> Je m'étais trompé en prenant la cote en haut au niveau des segments.. désolé :(
- Mesure des segments seuls dans leurs cylindres respectifs : jeu dans les normes pour segment 1 et 2 (par contre la RMT indique qu'un des segment à une paroie conique, mais j'ai rien constaté, peut être que ceux achetés standard ne le sont pas ? (donc pas de sens de montage au final)

J'ai donc remonté le bloc cylindre pour refaire mes contrôles au niveau de la culasse et j'avais oublié de faire mes jeu après rodage donc forcément c'est dans les choux, pour résumer :

Admission
1 jeu 0.14 ==> P260
2 jeu 0.16 ==> P247
3 jeu 0.05 ==> P255
4 jeu 0.08 ==> P245

Echappement
1 jeu 0.12 ==> P260
2 jeu 0.13 ==> P260
3 jeu 0.11 ==> P265
4 jeu 0.15 ==> P262

J'ai donc quelques pastilles à racheter pour remettre ça dans les clous, mais vous pensez que ça peut venir de là mon manque de compression ?
Une fois reçue, je pense remonter le moteur dans le cadre pour re-essayer de la redémarrer et reprendre mes compression à chaud, votre avis ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2020, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2017, 21:26
Messages: 244
Localisation: Seine maritime
Un manque aussi gros de compression me semble exagéré pour le jeu que tu observes. Après, je ne m'y connais pas asssez là-dedans pour l'affirmer :)

_________________
Yamaha XJ900 58L - 1990 - "L'Tracteur"
Suzuki Bandit 650 N - 2005


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com