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problème coupure moteur
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Auteur:  Toms71 [ 03 Juin 2018, 21:29 ]
Sujet du message:  problème coupure moteur

Salut a tous et a toutes,

je viens vers vous pour solliciter votre aide au sujet de ma XJ900.
voila je l'ai acheté il y a peu, lors de son achat elle avait déjà le problème, elle démarre sans problème, elle tiens bien le ralenti mais des que je passais une vitesse, le moteur se coupait directement, comme si on oublie la béquille et que la sécurité se met en route.

Je ne sais pas si d'origine elle est équipé d'un contacteur de béquille mais sur celle la il n'y a rien du tout.
je m’était penché sur le sujet, javais shunter le capteur d'embrayage a la poignée, et faire un tour d'horizon, après avoir vérifié les fusible il y avait le Head qui était HS, javais donc juste essayé d'enlever celui de signal pour le basculer sur Head pour voir, et la, sa remarchais impeccable!!!

a savoir que quand j'essayais de démarrer avec une vitesse enclenché il y avais le voyant d'huile qui s''allume, mais pas de démarreur.
je n'avais donc pas remis le relais signal, donc je pouvais démarré sans embrayé et même rapport engagé, je n'ai juste plus le voyant du point neutre.
aujourd’hui je l'ai pris pour rouler un peu, aucun soucis elle marchait super et quand j'ai pris la route du retour elle allais très bien, et d'un coup elle c'est coupé sans prévenir, et a nouveau impossible de la démarré avec une vitesse enclenché ou autre, et des qu'elles démarre au point neutre, des que j'enclenche une vitesse elle coupe net....
je pensais que le problème était réglé mais au final rien du tout...

avez vous une idée sur cette panne??

Auteur:  Charlie_41 [ 03 Juin 2018, 21:59 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

La sécurité de béquille est apparue sur les dernier 58L, possible que la tienne ne l'aie pas.
Mais ça ressemble quand même beaucoup...
Comme les TCI sont inchangés, il y a un relais dédié. Le fonctionnement est identique au contacteur d'embrayage.
Par contre les 2 sont sur le fusible principal, pas d'éclairage ni de signalisation, et l'allumage a son fusible aussi, donc j'ai du mal à comprendre le rapport :roll:

N'est-ce pas simplement un problème de boîte à fusible ?

Auteur:  Toms71 [ 04 Juin 2018, 07:06 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

Charlie_41 a écrit:
La sécurité de béquille est apparue sur les dernier 58L, possible que la tienne ne l'aie pas.
Mais ça ressemble quand même beaucoup...
Comme les TCI sont inchangés, il y a un relais dédié. Le fonctionnement est identique au contacteur d'embrayage.
Par contre les 2 sont sur le fusible principal, pas d'éclairage ni de signalisation, et l'allumage a son fusible aussi, donc j'ai du mal à comprendre le rapport :roll:

N'est-ce pas simplement un problème de boîte à fusible ?


j'ai pensé aussi a la boite a fusible, ce qui est bizarre c'est que si le contacteur d'embrayage et celui de béquille sont tout les 2 relié sur le fusible principal, je me demande pourquoi elle démarre sur le neutre, mais qu'il n'y a rien a faire des qu'une vitesse est passée, pas de démarreur, et si elle est démarrée, coupure net au passage de la vitesse

Auteur:  yann [ 04 Juin 2018, 07:22 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

 
Je verrais plutôt un souci au niveau d'un de ces deux contacteurs.

Dans un premier temps tu as essayé de mettre un peu de WD40 ? Parce que j'ai déjà eu le coup une époque, j'avais fait ça (contacteur de béquille), le souci était parti et pas revenu depuis, avant d'aller voir plus avant et de démonter.
 

Auteur:  Toms71 [ 04 Juin 2018, 07:24 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

yann a écrit:
 
Je verrai plutôt un souci au niveau d'un de ces deux contacteurs. Dans un premier temps tu as essayé de mettre un peu de WD40 ? Parce que j'ai déjà eu le coup une époque, j'avais fait ça (contacteur de béquille), le souci était parti et pas revenu depuis, avant d'aller voir plus avant.
 


alors sur la mienne, je n'ai pas de contacteur de béquille ou plus ne tout cas, je pense qu'il a été supprimé car il y a l'emplacement pour.

Auteur:  oyien [ 04 Juin 2018, 07:34 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

Cest bizarre ton truc... Tu devrais vérifier ton TCI.essayes en un autre si tu as la possibilité , ou alors tu te trouves un électronicien qui serait d'accord pour te refaire toute les soudures.

Auteur:  yann [ 04 Juin 2018, 08:16 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

 
Ah oui j'avais lu trop vite en diagonale ton message. Comme j'avais eu ce symptôme de contacteur béquille j'ai répondu trop rapidement et hs entre deux trucs à faire.

Tu as les fusibles en verre d'origine ou des fusibles auto standards ?

Les fusibles verre sont traitres. Mauvais contact, pattes devenues cassantes avec le temps ou vert de gris insidieux qui se forme entre la partie métallique et le verre. On ne le voit pas forcément, la lame est bonne mais le contact se se fait pas ou est aléatoire du coup on peut faire fausse route sur l'origine du souci croyant que les fusibles sont bons.
 
Si ce sont les fusibles d'origine le mieux c'est de remplacer tout ça par un boîtier type camping car. de chez Narbonne accessoires, Conrad ou autres.
 

Auteur:  Toms71 [ 04 Juin 2018, 08:38 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

yann a écrit:
 
Ah oui j'avais lu trop vite en diagonale ton message. Comme j'avais eu ce symptôme de contacteur béquille j'ai répondu trop rapidement et hs entre deux trucs à faire.

Tu as les fusibles en verre d'origine ou des fusibles auto standards ?

Les fusibles verre sont traitres. Mauvais contact, pattes devenues cassantes avec le temps ou vert de gris insidieux qui se forme entre la partie métallique et le verre. On ne le voit pas forcément, la lame est bonne mais le contact se se fait pas ou est aléatoire du coup on peut faire fausse route sur l'origine du souci croyant que les fusibles sont bons.
 
Si ce sont les fusibles d'origine le mieux c'est de remplacer tout ça par un boîtier type camping car. de chez Narbonne accessoires, Conrad ou autres.
 


Merci du tuyaux, effectivement je suis sur les origines et je vais remplacer tt ça par du moderne.

Par contre j'ai trouvé une piste intéressante je viens de trouver au niveau de la poignée d'embrayage 2 fils qui se balade et qui apparemment sont la cause du problème.
Il y a un fil noir et l'autre noir et jaune, ils sont torsadé entre eux.
Si je les défait, le démarreur tourne au neutre la moto démarre, si je les mets ensembles même chose et tjrs le relais noir de démarreur qui claque.
Si par contre je les mets les deux à la masse, j'ai le relais de démarreur qui claque mais aussi le relais bleu et la plus aucun soucis !
Elle démarre impeccable sur tout les rapports, et ne cale plus au passage de vitesse.... Pouvez vous m'éclairer ? Contacteur d'embrayage ?

Auteur:  oyien [ 04 Juin 2018, 08:41 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

Ben oui on dirait bien que ton contacteur d'embrayage était cuit et que l'ancien proprio l'a shunté :)

Auteur:  Charlie_41 [ 04 Juin 2018, 09:06 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

Houla la bricole ! Si les fils sont justes torsadés entre eux, pas étonnant que le contact soit aléatoire !
A confirmer, parce que l'électricité est ma bête noir, mais il me semble que le contacteur d'embrayage est "normalement fermé", il ne faudrait donc pas les shunter mais les isoler :?:
J'ai le sentiment qu'une révision du circuit dans son ensemble va t'être bien utile...

Auteur:  Toms71 [ 04 Juin 2018, 09:53 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

oyien a écrit:
Ben oui on dirait bien que ton contacteur d'embrayage était cuit et que l'ancien proprio l'a shunté :)


Oui je pense par contre pourquoi est ce que relié entre eux ça ne fonctionne pas et qu'une fois mis à la masse tout fonctionne ?

Auteur:  Charlie_41 [ 04 Juin 2018, 11:01 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

Toms71 a écrit:
Oui je pense par contre pourquoi est ce que relié entre eux ça ne fonctionne pas et qu'une fois mis à la masse tout fonctionne ?

Charlie_41 a écrit:
A confirmer, parce que l'électricité est ma bête noir, mais il me semble que le contacteur d'embrayage est "normalement fermé", il ne faudrait donc pas les shunter mais les isoler :?:

Auteur:  oyien [ 04 Juin 2018, 11:22 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

ouep, ça y ressemble.

Auteur:  Toms71 [ 04 Juin 2018, 11:32 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

Charlie_41 a écrit:
Toms71 a écrit:
Oui je pense par contre pourquoi est ce que relié entre eux ça ne fonctionne pas et qu'une fois mis à la masse tout fonctionne ?

Charlie_41 a écrit:
A confirmer, parce que l'électricité est ma bête noir, mais il me semble que le contacteur d'embrayage est "normalement fermé", il ne faudrait donc pas les shunter mais les isoler :?:
[/quote
Donc fermé veux dire à la masse c'est ça ?

Auteur:  Charlie_41 [ 04 Juin 2018, 12:16 ]
Sujet du message:  Re: problème coupure moteur

Non, "normalement fermé" c'est au repos, ça veut dire que quand on débraye, on ouvre le circuit de contrôle (ce qui doit aussi ouvrir le relais de commande j'imagine).
En tout cas quand le doigt de mon contacteur d'embrayage a cassé, je l'ai juste débranché temporairement. Donc le circuit était ouvert en permanence.
C'est pour ça que je pense préférable de les isoler.

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