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MessagePosté: 18 Jan 2018, 09:45 
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Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de sujet relatif à ça sur le forum alors je me permet de faire un retour d’expérience sur les pipes
d'admission adaptable acheté chez wemoto.

Voici l'échange de Mails à commencer d'en bas
8)

Bonjour,

Comme convenu, voici les photos des pipes fissurés.

Je vais faire l’envoi en 2 emails pour faire passer les photos.

Cordialement,

JBZH



0 0 0 0 0


Bonjour.
Envoyez moi des photos, detail des pipes, et vue d'ensemble avec les carbus visibles.
Nous verrons ensemble
David Wemoto


On 15/01/18 11:45, JBZH wrote:
Bonjour David,

Je reviens vers vous concernant l'achat de mes pipes d'admission pour mon 900 XJ de 1985 (référence des pipes chy-25) voir mail ci dessous.

Vous avez constaté les craquelures de ces pipes et m'avez envoyé un nouveau jeu de la même référence et je vous en remercie.

Ces pipes ont été montés un peu plus tard en décembre 2016 sur ma moto. après un an et 2600kms, le résultat est toujours le même voir pire.

je peux fournir les photos pour témoigner de leur état mais celui ci est équivalent aux photos qui ont été envoyée précédemment. (mais je peux bien sur le faire si nécessaire)
Je tiens à préciser que ces pipes n'ont subit aucun traitement pouvant altérer le caoutchouc et n'ont été en contact avec aucun acide/essence
ou quoique ce soit d'autre (a part le soleil bien sur...)

Je souhaiterai connaitre le retour que vous avez habituellement sur ces pipes et si un nombre significatif a été vendu. je vais également lancer un sujet sur le forum
XJ900 afin d'avoir les retours des autres utilisateurs.

Quelle solution pourrions nous trouver afin de résoudre ce problème?


je vous remercie par avance.

Cordialement,

JBZH.

________________________________________
Vendredi 12 Juin 2015

Bonjour.

comme convenu par téléphone, voici quelques photos des pipes fissurés

pour rappel, le numéro de commande est le FR1058985

la moto est un 900XJ de 1985, les pipes ont été commandés en décembre, montés en février.
La moto a parcouru a peine 500kms depuis, j'ai remarqué les fissures hier...

Si les photos ne sont pas assez nette, merci de me le faire savoir, j'essaierai d'en prendre de meilleurs.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

JBZH


En fait j'en suis actuellement à mon deuxième jeu de pipes car les 1ere avaient également fissuré.
Wemoto me propose actuellement d'en racheter un 2eme jeu (car le second m'a été renvoyé gratuitement) avec une remise de 30%...
qu'en pensez vous? Avez vous déjà eu ce soucis?
je vais essayé d'ajouter des photos si ça n'est pas trop compliqué.
Merci pour votre aide.


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MessagePosté: 18 Jan 2018, 10:15 
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Je ne crois pas avoir lu d'autres posts sur ce souci.

Les miennes sont d'origine (24 ans mais stationnement à l'abri et région tempérée). Je leur mets de temps en temps du WD40 ou de l'huile siliconée et pour l'instant elles tiennent le coup comme ça.
 

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MessagePosté: 18 Jan 2018, 11:24 
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Localisation: bain de bretagne (35)
Voici la réponse reçu à l'instant par le service technique Wemoto.
Qu'en pensez vous? Suis je le seul dans ce cas avec les pipe adaptable?
le plus ennuyeux dans tout ça c'est surtout de ne pas connaitre la cause,
et de ne pas avoir la garantie que cela ne se reproduira pas



Bonjour Monsieur
Le devis est, lui-meme, une reponse à ce que nous vous consentirons sur un eventuel remplacement.
Nous avons etudié avec grande attention vos photos, et en avons debattu ensemble, patron et équipe technique.
A propos de l'achat initial de ces pipes d'admission, datant du 23/11/2014 , nous avons deja assuré notre obligation de garantie en vous faisant un remplacement ENTIEREMENT gratuit une premiere fois le 12/06/2015.
Je me permets de vous faire remarquer que, d'abord, nous assurons nous-memes la garantie des articles que nous commercialisons, qu'ensuite les articles en question sont de la marque Tourmax (fournisseur japonais à la qualité tres correcte), et qu'enfin, nous ne pouvons garantir sans limite de temps tous nos articles, bien evidement.
Sur un autre plan tout à fait technique, je dirais que meme si ces pipes d'admission presentent des fissures, il me semble (les photos etant ce qu'elles sont, et je n'ai pas la moto à coté de moi) qu'elles se limitent de n'etre que de surface. En effet, aucune trace grasse ou de carburant n'apparait sur vos clichés, me faisant affirmer que ça ne gene aucunement le bon fonctionnement du véhicule.
Il est à signaler que depuis mai 2008 (je ne peux pas remonter plus loin informatiquement), nous avons vendu 42 jeux de ces pipes d'admission (compris les votres) à travers le monde, et que vous etes le seul de nos clients à qui nous avons du faire un remplacement s'agissant de cette reference.
Enfin, et pour parler du volet pecunier de ce dossier, nous attirons également votre attention sur le fait qu'UNE SEULE pipe d'admission chez Yamaha vaut plus chere que le jeu de 4 chez Tourmax, élément non negligeable à prendre en consideration dans la refection et l'entretien d'un véhicule, qui plus est, lorsque celui-ci a 30 ans d'age.
Compe tenu de tout ceci, nous esperons que vous appreciez le geste commercial que nous vous consentons.

Cordialement


Je vais essayer d'introduire les photos en question car ça me semble indispensable pour débattre du sujet...


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MessagePosté: 18 Jan 2018, 11:43 
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Localisation: bain de bretagne (35)
HamsterEdit, photos trooooooooooop larges mises en lien externe.






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MessagePosté: 18 Jan 2018, 12:01 
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Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
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:shock: stupéfiant l'aspect de tes pipes.
Les Tourmax sont également vendues par Moto Kristen (c'est là que je les ai prises, montées cet automne), et je ne crois pas que l'on ai déjà constaté cela.
:?: :?:

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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MessagePosté: 18 Jan 2018, 14:59 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Ah oui en effet, je n'ai jamais vu de telles craquelures !! Le premier achat avait fini dans le même état ?

Quant à la réponse de Wemoto, je la trouve plutôt de bon sens et elle semble sincère.

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
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MessagePosté: 19 Jan 2018, 13:47 
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Inscription: 28 Juil 2015, 12:53
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Localisation: 34
jbzh a écrit:
Je vais essayer d'introduire les photos en question car ça me semble indispensable pour débattre du sujet...[/b]


Moi il me semble indispensable que pour debattre du sujet il faut la presence de TOUS les intervenants.

Je suis l'auteur du mail que vous rapportez ici sur ce forum, donc debattons :mrgreen:

Wemoto n'est pas une entreprise qui se défile face à ses obligations; nous assurons (je pense) un tres bon SAV et sommes toujours à l'ecoute des remarques de nos clients (2 personnes sont chargées de cette tache chez nous, dont moi) ; nous assurons des garanties, meme parfois au-dela de la durée legale lorsque cela nous semble justifié, car nous ne sommes pas QUE des vendeurs de pieces, mais aussi des passionnés de motos en general :

- J'ai été chef d'atelier en concession de nombreuses années, je possede plus de 30 motos et mon épouse 4

- Benoit, que certains connaissent (s'ils ont passés des commandes par telephone) a bossé au junior team (GSXR N°72 en championnat du monde d'endurance) puis en concession Yam de nombreuses années comme mécanicien.

- Nick, le patron (c'est lui qui vous repond lorsque vous envoyez un mail sur la boite de dialogue depuis la page d'accueil du site) était patron de concession Kawasaki et Aprilia en Angleterre avant de venir s'établir en France, il possede pas mal de motos également... des Aprilia bien sur, mais aussi une superbe GSXR 750 1985 (aussi belle qu'une neuve) qui trone au milieu de notre magasin.

Difficile de parler en detail de toute l'équipe, les preparateurs et emballeurs, tout le monde a un passé dans la moto.

Maintenant que ceci est eclairci, je suis à l'ecoute (à la lecture :wink: ) de vos questions.

David

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MessagePosté: 19 Jan 2018, 17:43 
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Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
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Salut babache du sud, tu tombe bien :D .
jbzh a écrit:
... le plus ennuyeux dans tout ça c'est surtout de ne pas connaître la cause, ...

Je crois aussi que c'est LA question !
Je vois mal Tourmax sortir une série foireuse.
Mais je n'ai aucune autre idée qui pourrait expliquer cette dégradation :?: :?:

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MessagePosté: 19 Jan 2018, 17:47 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Localisation: Montauban 82
Tadaaaam' coup de théâtre :D

C'est très cool, ça de pouvoir discuter en direct. :)

Perso j'ai tout dit dans le post du dessus ! :)

Mais me vient une question... Est ce qu'un.produit aurait pu avoir ce genre de conséquences ? (Produit d'entretien, ou lors de la pause ?)

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MessagePosté: 19 Jan 2018, 18:32 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour
lors du montage, les pièces nécessitaient elles d'être allongées ?
En générale le caoutchouc vieilli (durci) rapidement ( environ 50h ) dans une atmosphère à température élevée. Puis son durcissement croit plus lentement.
En durcissant, il perd son élasticité et fini par craquer. La transversalité (image 1) des craquelures suggère un allongement trop important au montage.
Entre le collier et le carburateur, elles sont transversales vers le collier ( compression excessive) mais longitudinales vers le carburateur (non contraint mais ayant vécues approximativement la même température).
Naturellement tout dépend du type de caoutchouc et de la pièce (avec l'adaptable le pire côtoie le meilleur) , mais sur les photos l'adhérence du caoutchouc sur l'insert aluminium coté culasse semble correct.
Personnellement ma chronologie de montage est :
Montage des pipes sur la culasse,
léger dépôt d'huile moteur à l'entrée des pipes,
insertion des carburateurs en prenant soin qu'ils ne butent pas sur les pipes (pour éviter d'être comprimés) et en les serrant modérément,
insertion du boitier filtre à air et serrage modéré des colliers,
je fixe le boitier filtre à air seulement si les vis tombent en face des taraudages. Dans le cas contraire, (snif...) réalisation de lumières (je n'ai pas écris perçage) à l'aide d'une lime.
Ainsi monté les carburateurs sont mieux découplés (isolés) des vibrations car il n'y a aucunes contraintes dans les raccords avant et arrière des carburateurs.
Dans le cas présent cela limite les craquelures.
L'origine du cratère de la photo 2 est probablement un point d'injection (forme cylindrique) du caoutchouc dans le moule (pièce hétérogène).
Mais il existe une multitude de techniques de moulage et de vulcanisation, ainsi que de matières....
En espérant que cela réponde à vos questions.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 19 Jan 2018, 20:16 
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Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Salut,
j'ai monté des pipes neuves sur le 1100 xs de chez wemoto. RAS côté qualité, ça fait environ trois ans qu'elles sont montées.
Seb

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Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
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Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
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MessagePosté: 19 Jan 2018, 20:22 
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Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Perso, j'ai jms eu de souci avec des pièces venant de chez Wemoto (principalement dtmx 125 et dr 600), mais c'est vrai que là.....! On dirait qu'elles ont 100 ans ces pipes.
Il semble que seulement ces deux jeux soient en cause, peut-être deux égarés d'un lot défectueux ? Qu'en dit le fabricant, Tourmax ? L'avez-vous contacté, a-t'il une explication ? Je m'adresse, bien sûr, à babache du sud. :wink:

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900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


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MessagePosté: 20 Jan 2018, 10:30 
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fido a écrit:
Il semble que seulement ces deux jeux soient en cause, peut-être deux égarés d'un lot défectueux ?


Plausible, mais cet arguement tient difficilement. Si c'était le cas nous aurions constaté chez nous ou chez d'autres Wemoto dans le monde, le meme probleme au cours de la meme periode.

fido a écrit:
Qu'en dit le fabricant, Tourmax ? L'avez-vous contacté, a-t'il une explication ?


Ne nous enflamons pas.... On ne contacte pas le president de la SNCF quand on a perdu sa gourmette dans le train.

fido a écrit:
Je m'adresse, bien sûr, à babache du sud. :wink:


J'avais compris :wink:

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MessagePosté: 20 Jan 2018, 12:03 
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Boulbuz a écrit:
La transversalité (image 1) des craquelures suggère un allongement trop important au montage.


Oui, mais pas sur. Le durcissement, donc retrecissement des raccords sur la boite à air peut aussi "tirer" les carbus vers l'arriere, ce qui peut etre une éxplication.

Boulbuz a écrit:
Entre le collier et le carburateur, elles sont transversales vers le collier ( compression excessive) mais longitudinales vers le carburateur (non contraint mais ayant vécues approximativement la même température).


Je partage également sur le serrage peut etre excessif

Boulbuz a écrit:
Naturellement tout dépend du type de caoutchouc et de la pièce (avec l'adaptable le pire côtoie le meilleur) , mais sur les photos l'adhérence du caoutchouc sur l'insert aluminium coté culasse semble correct.


Nous sommes totalement d'accord à propos de l'adherence


Boulbuz a écrit:
L'origine du cratère de la photo 2 est probablement un point d'injection (forme cylindrique) du caoutchouc dans le moule (pièce hétérogène).


En effet ce cratere me fait me poser plus de questions que la multitude de craquelures en elles meme. C'est TRES étonnant. J'ai également pensé à l'orifice d'injection, mais ce n'est pas ça.
Les orifices d'injection (2) sont sur la tranche coté carbus. On les voit tres bien, j'ai un jeu de pipes neuves sous les yeux alors que j'ecris ces lignes.

Pour tout dire, je n'ai pas d'explication sure et certaine quant à ce probleme particulier avec Mr JBZH.
Ce qui est sur, c'est que suite à son premier probleme et echange de photos, nous avons procedé à un remplacement gratuit sans sourciller.
Il est impossible de REfaire un echange sous garantie 2 ans plus tard., sinon pourquoi ne pas le faire dans 10 ans également ?
Il arrive un moment ou on ne peut pas toujours chercher la responsabilité d'autrui, afin d'obtenir ce que l'on espere (gratuitement si possible).
Je suis désolé d'etre aussi direct, mais c'est Mr JBZH qui a decidé de rendre ceci public en publiant notre échange de mail sur un forum.
J'imagine qu'en plus d'etre informative, sa demarche de publication consistait à mettre un peu de pression sur Wemoto pour obtenir un nouveau remplacement, c'est de bonne guerre.
Nous ne sommes ni fachés, ni meme agaçés, nos échanges de mails ont toujours étés polis et tres courtois, aucune raison de ne pas trouver une solution, d'ailleurs nous en avons proposé une.
Nous lui avons fait une proposition concernant un nouvel achat, avec une remise non negligeable, correspondant pour nous à un (presque) prix coutant.; ce qui compte tenu, en plus de la baisse de la livre ces dernieres années, fait que pour Mr JBZH il aura un nouveau jeu de pipes d'admission pour à peine plus de la moitié de ce qu'il a payé en 2015.
C'est dit :wink:

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MessagePosté: 20 Jan 2018, 17:28 
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Inscription: 05 Nov 2009, 17:04
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Localisation: bain de bretagne (35)
Bonjour à tous et Merci également à Babache pour son intervention directement sur le Forum.

Premièrement sur la forme:
Pour être bien clair, ce n'est pas Wemoto que je cherche à incriminer, j' achètes depuis des années mes consommables là bas et continue d'ailleurs à les acheter malgré ces problèmes de pipes. Je ne remets pas en cause leur passion de la moto (pour en avoir discuté avec des voisins aux millevaches) ni leur professionnalisme car j'ai toujours eu une réponse de pro et satisfaisante (câbles de compteur pas de bonne longueur et les joints du kit de réfection d’étrier pour XJ trop large). Mais n’empêche que j'ai un problème de pipes et il me semble normal de le partager afin d'avoir un maximum d'avis et de retours même si visiblement, il n'y en a pas tant que ça qui ont monté ces pipes adaptables sur XJ... :oops:


Ensuite, sur le fond du problème de pipes en particuliers:
Concernant la détériorations avec un produit chimique, c’est à exclure, je n'utilise que de l'eau savonneuse et du produit à vitre pour le lavage. La moto est à l'abri sous drap
Je ne pense donc pas que ce soit dans cette direction qu'il faille chercher.
Concernant le serrage excessif, c'est à exclure aussi, je fais vraiment attention à ce niveau là et préfère remettre un coup de serrage par la suite si cela s’avère nécessaire.
Il y'a eu un laps de temps de quelques mois entre le 1er et le 2nd jeu et au montage de celui ci il était vraiment nickel
la détérioration ne commence qu'après un centaine de Kilomètres d'utilisation, comme si la combinaison de chaleur+dépression était la cause de ces craquelures

Pour faire une petite parenthèse en lien avec la qualité de caoutchouc, le même problème s'est posé sur les turbines néoprène de moteur inboard nanni que nous utilisons dans ma profession, celle d'origine de marque Jabsco peuvent durer jusqu'à 3ans alors que sur les adaptables Johnson commencent à se fissurer au bout de 150h...
La qualité de caoutchouc est vraiment flagrante lorsque l'on a les 2 en mains.
Le plus ahurissant dans tout ça étant que le constructeur préconisait les 2 marques comme étant conforme à la qualité d'origine alors qu'elle est complétement différente :shock:


Pour conclure:

J'ai combler les fissures hier avec un mastic silicone noir mais c'est du bricolage et je n'aimes pas trop ça :roll:
Un fois de plus même si les fissures ne sont (j’espère) que superficiel c'est frustrant d'avoir acheté un jeu, en avoir remplacé 2 et finalement avoir des pipes encore pire que
celles que j'avais l'origine (et que bien sur j'ai jeté :? )

@Babache: j'aurais certainement repris le jeu de pipes neuves proposé si j'avais eu la confirmation que c'est un autre lot ou un autre fournisseur mais là...
Encore une fois, je recommande Wemoto pour le reste :wink: et continuerais d'acheter mes consommables chez eux.


Si vous avez d'autre retours, d'autre infos, d'autre fabricants, concernant ces pipes, je suis preneur :D

Merci, JBZH.


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