Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Nov 2015, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
J'ai depuis longtemps en tête un projet de side car grande roue, en utilisant 3 roue AR de XJ.

Je vois 2 options de montage pour la roue du panier : sur monobras ou sur un bras classique.

Le monobras a ma préférence pour l'avantage du poids, de l’accessibilité et de l’esthétique... mais quid de la solidité ?

Pensez vous qu'un axe de roue AR d'origine supporterais bien le montage ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015, 11:55
Messages: 142
Localisation: A l'ouest et loin de l'Auvergne...
vu le diamètre de l'axe, surement pas; j'ai eu plusieurs monobras (VFR, BMW, Triumph) et j'ai pu constater que le moyeu / axe de roue est beaucoup plus grand pour plus de rigidité. De plus, l'axe est "fixe" sur le moyeu, la roue venant se poser dessus, alors que pour un bras classique, pour déposer la jante tu es obligé de sortir l'axe.
D'autre part je ne suis pas sur qu'un monobras soit plus léger, avec les contraintes qu'il prend, ils sont en général renforcés de partout , à voir ...

_________________
les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. M.Audiard

Y'a des jours ou faut pas me faire chier, et y'a des jours tous les jours .

https://www.facebook.com/Casse-Croute-R ... 437063235/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
Messages: 2058
Localisation: conflans ste honorine
Salut,faudrait peut etre regarder comment c'est foutu sur un panier Ural ces side-car ont bien trois roues de moto
Si tu prends un axe arriere pour tenir la roue cet axe devrat etre raccourci donc je pense qu'il serat plus costaud,apres c'est au niveau de la fixation qu'il faut que ce soit bien fait,mais comment :?: :?: :?:
Salut Michel

_________________
mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
bougnat a écrit:
je ne suis pas sur qu'un monobras soit plus léger, avec les contraintes qu'il prend, ils sont en général renforcés de partout , à voir ...


je suis d'accord avec toi pour le cas d'une moto. J'en ai déjà fabriquer un en treillis tubulaire il y'a quelques années pour un proto, c'était effectivement assez lourd.

Sur un panier les contrainte sont totalement différente, il n'y a pas de puissance à faire passer, la roue ne fait que suivre le mouvement. Et sur la plupart des attelage c'est un simple tube sans renfort particulier.

michelside78 a écrit:
Salut,faudrait peut etre regarder comment c'est foutu sur un panier Ural ces side-car ont bien trois roues de moto
Si tu prends un axe arriere pour tenir la roue cet axe devrat etre raccourci donc je pense qu'il serat plus costaud,apres c'est au niveau de la fixation qu'il faut que ce soit bien fait,mais comment :?: :?: :?:
Salut Michel


la fixation ne m'inquiète pas. L'axe aura effectivement un longueur utile plus courte, mais je ne pensais pas le recouper. Le surplus serrait bridé sur à le bras de manière le garder démontable et conserver le système de serrage.

Mais on a attiré mon attention sur un point auquel je n'aurais pas pensé de prime abord : les roulements ne sont pas prévu pour ce type de montage, il y a peut être un risque d'usure prématuré.

Effectivement ça vaudrait le coup de regarder un oural de plus près...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2015, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
les roulements de roue d'un DNERP :

Image

des montage plus récent en roulement à bille existerais aussi.

après quelques recherche sur le net je suis tombé sur une photo avec la ref du roulement : 30204, diamètre intérieur 20mm ... c'est du 16 sur l'XJ

http://www.harroll.fr/roulement-conique-30204-a-generique-8034.html?gclid=Cj0KEQiAm-CyBRDx65nBhcmVtbIBEiQA7zm8laCoiEeXvhYSbj_zXNtlGXx6Ah_RyGzi5GubFRrdTY4aAvhl8P8HAQ




Image

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2015, 21:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2014, 20:38
Messages: 34
Localisation: St-Mathieu du Parc Qué. Can.
Pour les roulements, il existe tout et plus; prend de bonnes mesures Diam. int. , diam ext. et épaisseur pour là où il se fixe et amène ça à un revendeur de roulement et il te les trouvera :sm2:
Bon il faut mettre une couple de quartiers de bois dans le poêle il fait -6 cet après midi ici . tout en écoutant Peter Gabriel :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2015, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Mseeker a écrit:
Pour les roulements, il existe tout et plus; prend de bonnes mesures Diam. int. , diam ext. et épaisseur pour là où il se fixe et amène ça à un revendeur de roulement et il te les trouvera


je sais bien, mais il me faut alors faire tourner 3 axes et d'équiper 4 roue spécifiquement pour le side...
mais c'est peut être bien la solution

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2015, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011, 17:36
Messages: 2816
Localisation: 92
Un side à 4 roues c'est une bar non?

Tonton loin........

_________________
We're all free men protected by the constitution, carpe diem.
V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2015, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
Messages: 2058
Localisation: conflans ste honorine
Tonton a écrit:
Un side à 4 roues c'est une bar non?

Tonton loin........


Et la roue de secours pour les balades hors bitumes faut pas l'oublier
J'avais penser a faire monter mon side car avec 3 roues en 15" mais vu qu'il ni avait pas d'homologation fallait repasser a l'utac et tout le reste et ça augmentait de trop le devis,ensuite il etait possible de faire des roues demontable au niveau du moyeu,style roue de renault 4CV qui ont des voiles de jantes demontable
Helas financierement parlant c'etait pas possible :roll: :roll:
Regarde ces side-car chinois ont 3 roues identiques avec une roue de secours

Image

Image

Salut Michel

_________________
mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2015, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
J'y ai pensé aussi au coup des jantes/moyeu démontable façons 4CV... j'y viendrais peu être pour Toto, si l'occasion ce présente.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com