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 Sujet du message: Alternateur, normal ou pas ?
MessagePosté: 26 Oct 2015, 20:16 
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Suite à mon éclairage faiblard et une suggestion du forum, j'ouvre mon alternateur ce soir pour jeter un oeil.

Je découvre ça. Les fils enrobés autour des pistes je trouve ça étrange, comme si ça avait chauffé (aucun souci sinon sur la moto).

C'est normal ou non ceux qui ont l'habitude ?

Les charbons sont bons et usés au même niveau (quand je les avais changés il y a quelques années un était mort l'autre bon).

Je nettoie les pistes cuivre avec du WD40 et une brosse sur dremel comme indiqué par Boyscout et un autre membre.

Edit : bon en regardant le tuto de Boyscout ça m'inquiète un peu moins chez lui ça ressemblait aussi à ça cette tresse électrique http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/re ... nateur.htm

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MessagePosté: 26 Oct 2015, 20:17 
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Ouep, c'est pas ragoûtant mais c'est normal ;)

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MessagePosté: 26 Oct 2015, 20:38 
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Ouf, ok tu me rassures, ça surprend de prime abord, j'ai eu peur d'une surchauffe là-dedans.

Bon, je nettoie et je remonte demain en priant n'avoir rien détraqué et déjà je verrai s'il y a du mieux ou non avant d'aller voir plus loin.
 

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MessagePosté: 26 Oct 2015, 21:46 
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oyien a écrit:
Ouep, c'est pas ragoûtant mais c'est normal ;)


Ca me rapelle un soir ou mon chat avait éventrée une souris et l'avait laisser là, avec dédun ...

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Marcel de Troyes


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MessagePosté: 26 Oct 2015, 22:34 
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Bon j'ai remonté et au moins déjà ça fonctionne toujours. :wink:

22 h agglomération et dans le garage à cause du bruit et du voisinage je n'ai pas pu monter dans les tours, au ralenti j'ai du 14 v environ et quand j'accélère (dans les 2 500 / 3 000 trs, pas facile à voir en accélérant et en tenant le multimètre) j'ai du 15,1 / 15,2 volts c'est normal ? Ca se régule ensuite ou j'ai un souci déjà ?

J'essaierai demain en montant un peu plus haut le régime (pas testé avant démontage comme ça).
 

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MessagePosté: 27 Oct 2015, 06:46 
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15 v ça me.parrait un rien élevé. Mais faut déjà voir si ton multimetre est bien calibré.
Un truc à vérifier sur le circuit, c'est l'état des 3 fils blancs du stator derrière le gb AR. Ils sont souvent tout cramés dans le sucre.

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MessagePosté: 27 Oct 2015, 08:31 
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Comme le dit Oyien, si le voltmètre est peu précis la valeur n(est pas forcément juste.
Sinon, le théorique c'est çà:
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De toute façon, il y a assez de jus pour avoir un éclairage "normal".
Tu peux mesurer la tension aux bornes de l'ampoule de phare pour vérifier qu'elle est bien la même qu'à la batterie.
Si elle est vraiment plus basse, il faudra chercher dans le faisceau ou les commodos ou les connecteurs si: ... mauvais contact ou fil abimé ?
Si la tension est la bonne, c'est peut-être le réflecteur qui est "âgé" ?

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MessagePosté: 27 Oct 2015, 16:07 
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Bon alors suite de l'enquête (mais j'ai bien peur que ce ne soient les yeux du bonhomme qui perdent en intensité :wink:)

Pris sur la batterie

A l'arrêt : 12,5 v
Ralenti après stabilisation : 13,5 puis après montée en régime 14,7.
En montant dans les tours : 14,8 volts parfois 15 mais pas au-delà (pas poussé plus que 4 500 trs mn environ).

Pris sur le feu allumé dans la cosse trois broches :
Ralenti 9,5 volts (gasp) :shock:
En mettant du gaz 12,6 / 12,7 v

Bon là ça m'a inquiété.

J'ai enlevé l'ampoule et refait les mesures et là j'obtiens :

Au ralenti : 13,6 v puis 14,3

En mettant du gaz j'ai entre 13,9 et 14,4 v.

Ca me paraît cohérent.

Donc reste à voir le réflecteur mais bon je l'ai bien nettoyé et il avait l'air propre déjà avant (toujours couché et stationné à l'abri).

Ceci étant je constate avec l'âge que je dois fréquemment allumer la lumière pour bien voir (sic) :(.

Je vais voir avec le nouvel xjistes sur Nantes qui a des phares à vendre de mémoire (coup de bol) s'il pourrait m'en prêter un pour comparer.
 

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MessagePosté: 27 Oct 2015, 20:00 
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Euh je vais sans doute dire une ânerie mais je la dis tout de même.
Ton ampoule est elle récente ?
En fait ça vieilli aussi ces trucs là.

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MessagePosté: 27 Oct 2015, 20:51 
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Tu as raison mais mon ampoule est neuve et est sensée être plus performante Philips Extrem Vision +130 %.

De retour ce soir, toujours pas brillant.
 
Je vais tester avec une pauvre ampoule h4 basique pour voir on ne sait jamais.
 

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MessagePosté: 28 Oct 2015, 10:24 
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Pour être certain d'avoir un courant "puissant" pour alimenter l'ampoule, tu pourrais te servir
des fils existants (code et phare) pour alimenter 2 relais et tirer un gros fil directement de la batterie.
Si tu veux tenter , ce n'est vraiment pas compliqué à faire et je te ferai un schéma.
En rangeant soigneusement les fils dans le phare, je suis presque certain que les 2 relais s'y logent.
Çà reviendrait à faire un branchement comme pour des phares additionnels.

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MessagePosté: 28 Oct 2015, 10:54 
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Merci Jacques, je vais déjà tenter l'ampoule basique et puis j'aviserai ensuite ou ferai déjà un essai en feu de croisement directement en fil volant pour tester.
 

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MessagePosté: 28 Oct 2015, 20:18 
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Salut,

Dans ce type de recherche de panne, il est intéressant de contrôler la chute de tension dans les fils.
Pour ce faire, mesurer la tension entre le "+" batterie et le "+" coté lampe, puis pareil pour la masse, si la tension mesurée et supérieur a 1 volt = soucis dans le câblage (connecteurs, fil oxydé, .. etc).
Pour trouver le ou les coupables, il suffit de circonscrire la recherche en remontant progressivement vers la batterie.

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La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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MessagePosté: 28 Oct 2015, 21:03 
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Merci pour l'info (l'électricité je n'y connais pas grand chose hormis le très basique), demain soir j'essaie avec l'autre ampoule standard prise aujourd'hui des fois que...

et puis ensuite si ça n'est pas mieux (ce qui serait logique) pour essai solution du fil volant + direct batterie parce que si c'est exactement pareil niveau puissance d'éclairage pas vraiment la peine d'aller voir plus loin (au risque que je crée d'autres soucis, ça je n'en suis pas à l'abri :wink:).
 
Restera aussi l'essai d'une autre optique.
 

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MessagePosté: 05 Nov 2015, 16:47 
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Alors, Il dit quoi ce phare ... ?

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