Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 27 Oct 2014, 18:58 
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Bonjour, je suis nouveau sur le forum, même si cela fait déjà quelques temps que je le parcoure ;
en effet je restaure un XJ900 de 1990. Je vous passe les détails démontage complet moteur, remplacement des roulements, remise en état quoi...
Sauf que j'ai relancé la bête avant hier et je me suis vite rendu compte qu'elle tournait sur 2 pappates...
j'ai vérifié les capteurs d'allumage 117,6 ohms et 120.4 ohms (c'est donc bon normalement) , les deux bobines d'allumage annoncent respectivement 5.3 et 5.5 ohms.
Quand j'intervertis l'alimentation des bobines je retrouve l'étincelle....donc les bobines ne sont pas en cause.
Enfin, je me suis dis que cela devait provenir du boitier TCI, que j'ai remplacé par un d'occasion et malheureusement j'ai le même problème...(50€ à la poubelle !)
J'ai vérifié la continuité des fils qui est bonne...
Auriez-vous des idées à me soumettre ? je patine dans la choucroute !

merci à vous


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MessagePosté: 27 Oct 2014, 19:11 
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salut,

une mauvaise masse sous les bobines des fois ?
c'est une panne intermittente déjà rencontrée sur une XT (je sais ya qu'un cylindre mais bon pour le principe c'est la même chose)

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Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


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MessagePosté: 27 Oct 2014, 20:05 
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paphie a écrit:
Quand j'intervertis l'alimentation des bobines je retrouve l'étincelle....donc les bobines ne sont pas en cause.


Oui mais alors est ce que tu ne perds pas l'étincelle sur les deux autres cylindres ?

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MessagePosté: 27 Oct 2014, 20:19 
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Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
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Localisation: 92
en passant paphie,
la tradition sur le forum est de se présenter dans la rubrique "présentation".
N'hésites pas à prendre le temps de nous décrire ton parcours et ta machine, cela amorcera la pompe.

à bientôt dans la rubrique présentation donc :wink:

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MessagePosté: 28 Oct 2014, 18:23 
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mes excuses concernant ma présentation je file chercher la rubrique et reviens ensuite...


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MessagePosté: 28 Oct 2014, 18:27 
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Pour les masses, j'ai vérifié et d'ailleurs gratté le cadre au niveau de la portée des bobines...
Ce qui m'interroge c'est la résistance mesurée autour de 5 ohms alors que sur la RT il est indiqué 3 ohms maxi je crois, cela peut-il avoir une incidence ?


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MessagePosté: 28 Oct 2014, 18:44 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Avec quel ohmmètre fais-tu tes mesures? si c'est un truc à pas cher, il y a de grandes chances qu'il soit faux pour mesurer des valeurs aussi faibles.
Pour être certain de tester correctement les différents éléments du circuit d'allumage, il faut du matériel précis et fiable.
Tu dis avoir remplacer le TCI par un d'occasion. Etait-il vraiment en état de fonctionnement?
As-tu tester la continuité de tous les fils? (je pense particulièrement à ceux des capteurs qui passent sous le moteur).

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MessagePosté: 28 Oct 2014, 19:03 
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Inscription: 27 Oct 2014, 18:34
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Askell a écrit:
Avec quel ohmmètre fais-tu tes mesures? si c'est un truc à pas cher, il y a de grandes chances qu'il soit faux pour mesurer des valeurs aussi faibles.
Pour être certain de tester correctement les différents éléments du circuit d'allumage, il faut du matériel précis et fiable.
Tu dis avoir remplacer le TCI par un d'occasion. Etait-il vraiment en état de fonctionnement?
As-tu tester la continuité de tous les fils? (je pense particulièrement à ceux des capteurs qui passent sous le moteur).


Bonjour Askell, j'utilise un multimètre relative basique OTAX modèle 19630.
J'ai acheté le nouveau boitier chez un casseur moto qui m'a confirmé qu'il était en état de fonctionnement et qu'il les testait avant mise à la vente.
Cela dit ce serait tout de même curieux que la panne soit exactement la même que sur celui d'origine non ?
à moins que les symptômes de panne du cdi soient comme ça ?

J'ai tester les capteur à partir de la prise connectée au cdi et les valeurs de résistances sont bonnes autour de 120 ohms je crois.
Pour la continuité ce n'est pas si simple car au niveau du capteur le fil est moulé, mais comme la résistance est bonne à la prise...à priori il n'y a pas de prob de ce coté là !

Ce qui m'interpelle c'est que lorsque j'intervertis les alimentation des bobines je retrouve les étincelles sur 1 et 4 et je les perd sur 2 et 3 bien entendu...


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MessagePosté: 28 Oct 2014, 19:21 
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Inscription: 27 Oct 2014, 18:34
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Localisation: riom
Je viens de mesurer la résistances des deux bobines avec autre matériel (multimetrix) et là effectivement j'ai des valeurs 2.7 ohms, ce qui exclu un problème sur les bobines :

donc les bobines sont bonnes, les capteurs sont bons, la continuité des fils du cdi aux bobines est ok
la continuité des fils des capteurs au cdi ok à priori (?)
reste quoi le cdi ? je l'ai déjà remplacé et le deuxième aurait le même problème, comment vérifier un cdi ? quelqu'un sait ?

merci, pour vos lumières ou vos étincelles ce serait mieux ....


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MessagePosté: 28 Oct 2014, 19:35 
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paphie a écrit:
Ce qui m'interpelle c'est que lorsque j'intervertis les alimentation des bobines je retrouve les étincelles sur 1 et 4 et je les perd sur 2 et 3 bien entendu...


Les bobines sont donc hors de cause comme tu l'as pensé.
C'est le circuit d'allumage du 1/4 qui déconne, donc çà ne peut venir que du capteur (avec fil orange) ou du TCI (ou du faisceau).
Il y a rarement des pannes de capteurs.
En sortant les cosses du connecteur de TCI, tu peux inverser les fils orange et gris des capteurs.
Il faut glisser une tige très fine entre la cosse et le boitier plastique pour repousser l'ergot de la cosse.
Cà te dira si c'est le capteur ou le TCI qui déconne.
Manip à faire avec toutes les bougies démontées et sans alimentation en essence bien entendu :D .
Si c'est une panne de TCI et que tu sais te servir d'un fer à souder, il est possible de reprendre toutes les soudures
et en profiter pour remplacer tous les condensateurs électro-chimiques de la carte.
En général çà repart pour un tour ... de 10 ans.

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MessagePosté: 28 Oct 2014, 19:41 
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Je repousse donc les fiches mâles du TCI à l'intérieur du boitier pour pouvoir intervertir les fils ?
Cela dit cela signifierait que les deux boîtiers TCI en ma possession ont le même souci ?
Je regarde cela demain et te tiens au jus...( :wink: )


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MessagePosté: 28 Oct 2014, 19:43 
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Il n'y a pas de méthode pour tester un TCI.
Dans le manuel d'atelier Yamaha, c'est expéditif et çà donne çà:

clic sur l'image
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MessagePosté: 29 Oct 2014, 09:54 
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Ce matin j'ai inversé les fils d'arrivée sur le boitier CDI ( gris et orange ) quand je branche la capteur avec fil orange sur la borne d'arrivée gris j'ai une étincelle, donc le capteur n'est pas en cause, c'est bien le boitier apparemment qui a un prob sur le circuit 1/4 (et le deuxième boitier que j'ai acheté aurait le même problème !)
j'ai ouvert le boitier en désoudant les bornes des prises et la je tombe sur une platine avec 6 condensateurs visibles :

c1 10mf 25v, c2 0.47mf 50v, c3 10mf (sans certitude car peu visible même à la loupe) 25v, c6 0.47mf 50v, c7 10mf 25v, et c10 2.2 mf 50v

je vais tenter de les remplacer ....


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MessagePosté: 29 Oct 2014, 17:59 
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Je vous donne quelques nouvelles ; étatnt convaincu que le prob venait du boitier CDI, j' l'ai donc ouvert, j'ai fait vérifié le transistor correspondant à l'alimentation de la bobine cyl 1/4 et il semble fonctionner ; j'ai remplacé l'ensemble de condensateur, rebranché tout ça et malheureusement je suis toujours au même point ! mais bon le coût de l'ensemble des condo reste très raisonnable (2.6€)
Il faudrait que je puisse trouver un CDI qui fonctionne assurément pour pouvoir définitivement localiser la panne !
d'autres idées ??
à vous lire...


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MessagePosté: 29 Oct 2014, 18:18 
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Désolé que çà ne fonctionne pas :? .
Mais bon, après tous tes tests le problème est quand même (à priori) situé au niveau du TCI.
As-tu repris toutes les soudures sur la carte?
Les cosses des connecteurs sont suffisamment pincées pour assurer un bon contact?
Il y a peut-être un autre composant qui déconne ...
Je n'ai pas d'autre idée à proposer ... que d'essayer avec un autre TCI.

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