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MessagePosté: 22 Fév 2014, 18:12 
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Comme déjà mentionné à travers plusieurs topics, ma XJ souffre d'une fuite d'huile depuis plusieurs mois (juste après que j'ai fait le jeu aux soupapes).
Déjà frustré de n'avoir pu m'en servir comme je le souhaitais durant de trop nombreux mois en raison de problèmes électriques récurrents (qui se sont avérés provenir de fils dessoudés dans le Neiman), j'ai finalement décidé de circuler avec malgré tout.
Cependant, dimanche dernier à l'occasion d'un aller-retour Paris-Tours par autoroute, son état de santé s'est considérablement dégradé : près d'un litre d'huile en 550 kms !

Pas encore eu le temps de me pencher véritablement sur la question durant la semaine (d'autant plus avec le bas de carénage), mais je souhaite essayer d'identifier l'origine exacte de la fuite le week-end prochain ; pour ce faire, j'aurais besoin de deux premiers conseils :

- Comment bien nettoyer toute l'huile qui a aspergé tant un coté du bloc moteur que le dessous du cadre, la béquille centrale, un flan du pneu arrière :? , et le silencieux coté droit jusqu'à son extrémité (je vous raconte pas la fumée sur la route ! :roll: ) ?
(Précédemment, j'ai utilisé un produit nettoyant moteur de chez GS27, mais un peu peur pour les peintures...)

- Afin de faciliter la détection du point exact de fuite, existerait-il un additif colorant pour l'huile (pour mon scooter 2 temps, j'ai déjà eu des huiles teintes en rouge ou en bleu) ?

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MessagePosté: 26 Fév 2014, 13:56 
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Non bien sur cela ne se passe pas comme ça!! on n'agit pas comme pour une résurgence souteraine d'un cour d'eau! ta fuite d'huile si elle a eté si importante (grosses éclaboussures sur tout l’arriére de le moto)je penche pour un trop plein d'huile moteur ressorti par le reniflar (durite) situé sous la moto!!trop plein d'huile .....mise en pression et.......vomissure!!! :sm10: n'as tu pas abusé lors de la derniere vidange? Tu as cru faire le niveau et tu en as trop mis!! (c'est du vécu!!)
Autrement mis a part l'eclatement d'un carter moteur ,je ne vois pas un xj pisser l'huile à ce point.

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MessagePosté: 26 Fév 2014, 18:43 
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Salut Krash,

Alors tu mets du pétrole désaromatisé dans le pistolet pour vitres de madame.

Ensuite tu vas au centre de lavage du mammouth rose (pour ne pas le citer) et là tu vaporises sur tout le moteur. Ensuite un coup de jet à l'eau chaude à haute pression et ça va te nettoyer le bouzin. Si vraiment l'huile reste accrochée, prévoit une petite brosse.

De là, le moteur propre, tu pourras voir rapidement d'où vient ta fuite, vu l'importante quantité que tu perds, le temps de rentrer chez toi et tu auras trouvé. :wink:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 26 Fév 2014, 18:44 
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Localisation: région Toulousaine
Dans la même idée de surpression dans la boite, il doit bien y avoir une mise à l'air, un reniflard qq part, non? Il est peut-être bouché!

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MessagePosté: 26 Fév 2014, 20:47 
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fido a écrit:
Dans la même idée de surpression dans la boite, il doit bien y avoir une mise à l'air, un reniflard qq part, non? Il est peut-être bouché!


C'est pas celui qui remonte dans la boîte à air ?

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MessagePosté: 26 Fév 2014, 21:29 
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Localisation: Oléron 17
Tu dis que c'est principalement le côté droit de la moto qui est arrosé.
La lubrification du haut moteur se fait le long des goujons qui serrent le cylindre et la culasse sur les carters moteur, et ce du côté droit de la moto.
Au niveau de l'embase du cylindre, il y a un joint "papier" et des joints caoutchouc. Au niveau de la culasse, c'est presque pareil sauf la matière du joint qui est plus solide.
Si un de ces joints est HS, çà peut faire une jolie fuite car l'huile est sous pression.
Voir aussi la cloche du filtre à huile (devant le moteur).
En page 12 de la revue technique, il y a un schéma qui montre le cheminement de l'huile (sous pression) à partir de la pompe à huile, qui passe ensuite dans le filtre
et qui lubrifie les différents endroits du moteur. Çà pourra peut-être t'aider à détecter à quel endroit du circuit est la fuite ...

Le reniflard du bas moteur est la durit caoutchouc qui est côté gauche et qui remonte dans le filtre à air. Il ne peut pas y avoir énormément d'huile qui passe par là.

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MessagePosté: 26 Fév 2014, 21:36 
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Localisation: 89 Yonne
Moi suite au remontage de ma culasse j'ai une fuite relativement importante au niveau du goujon N°3 cote échappement... Surement le joint mort, et en roulant l'huile passe sous l'admission vers le tendeur de chaine ...

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MessagePosté: 26 Fév 2014, 22:11 
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Localisation: région Toulousaine
non, je ne voulais pas dire que ça fuyait par le reniflard, mais s'il est bouché, il peut se créer une surpression qui engendre des fuites au niveau des joints. C'était juste pour avoir une idée... :wink:

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MessagePosté: 27 Fév 2014, 01:18 
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Merci à tous pour vos réponses et conseils. :sm6:

Askell a écrit:
Au niveau de l'embase du cylindre, il y a un joint "papier" et des joints caoutchouc. Au niveau de la culasse, c'est presque pareil sauf la matière du joint qui est plus solide.
Si un de ces joints est HS, çà peut faire une jolie fuite car l'huile est sous pression.
Effectivement, c'est sur ce "fameux" joint d'embase que se portent mes soupçons depuis quelques temps déjà ;
mais vu l'importance de l'opération pour le remplacer, je souhaiterais être sûr de mon coup avant de me lancer (et ce ne serait pas pour me déplaire de découvrir que finalement, la fuite est plus anodine ; mais çà, je n'y crois guère malheureusement.... :? ).

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MessagePosté: 27 Fév 2014, 10:35 
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Cette durite de recyclage des vapeurs d'huile par les carbu ,je l'ai viré!! et dérivé dans un petit "flacon à shampoing" car ya pas mieux pour pourrir une rampe de carbu (carbu marron à l'interieur°,à l'usage et au fil du temps.
Et c'est une chance car lors d'une surpression d'huile facheuse mais sans gravité,les carbu ont eu chaud.Pour info il y a un "paquet" d'huile qui peux sortir de là alors gaffe aux vidanges car le minuscule "hublot" n'est pas pratique!!

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MessagePosté: 27 Fév 2014, 22:23 
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Intéressant. Une petite photo peut-être pour illustrer ? :D
 

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MessagePosté: 20 Avr 2014, 18:30 
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j'ai découvert également une fuite aux "goujons de serrage du cache soupapes... grrrr

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