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MessagePosté: 26 Sep 2013, 18:10 
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Inscription: 20 Mai 2007, 12:42
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Bonjour,
Depuis peu, mon maître-cylindre (en tout cas la poignée) est toute dure, ça ne freine pas du tout en début de course et paf! Elle freine brutalement, d'un coup.
Y a-t-il un rapport? Quand je braque à fond à gauche, elle freine toute seule, alors que le cheminement des durits n'a pas été modifié...
Merci pour votre aide. :sm6:

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4BB 1993 - 120000 km - Le rêve de mes 13 ans.


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MessagePosté: 26 Sep 2013, 18:17 
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Localisation: 89 Yonne
perso je pencherai déjà sur tes piston d'étrier ;)

tente déjà de rentrer tes pistons en appuyant sur tes plaquettes avec un tournevis

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Dernière édition par reezol le 26 Sep 2013, 18:45, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Sep 2013, 18:22 
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Localisation: Auvernha
(PS : envoyé avant la réponse de Reezol, sa piste des pistons est très bonne aussi)

Ce que tu décris est typique d'un MCyl usé : la vis de réglage de la garde, a fait un début de trou dans le piston du MCyl, mais comme le piston a un mouvement rectiligne et le bout de la vis, une rotation, ça force jusqu'à un certain point, puis ça s'enfonce d'un coup, aucune progressivité... Tu peux déjà vérifier ça, mettre un point de graisse lithium en bout de la vis... Puis un pschitt de lubrifiant silicone au cul du Mcyl, en soulevant le soufflet s'il y en a un, levier retiré.

Pour la différence en braquant à gauche, bizarre ? C'est peut-être dû à la façon dilférente d'actionner le levier quand le guidon est dans une autre position. Le levier est aussi certainement un peu grippé sur son axe, qui doit être " tout sec ". J'ai déjà remarqué que dans ce cas, en faisant le geste de " relever " le levier tout en freinant, c'est plus progressif, ça crounche moins quoi.

Démonte la vis, graisse-la, graisse aussi les faces supérieures et inférieures du levier, qui peuvent elles aussi occasionner des frottements parasites dans le corps du MCyl..

Vérifie que la vis-axe et son écrou ne soient pas trop serrés, au risque de coincer le levier. Au remontage il faut juste approcher la vis en début de blocage tout doux, vérifier que le levier soit bien libre, puis donner seulement un quart-de-tour de serrage à l'écrou, qui est " juste " une sécurité, et re-vérifier que le levier soit toujours bien libre.

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Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


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MessagePosté: 26 Sep 2013, 18:46 
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Ca va vous paraître dingue mais moi j'avais un énorme point dur à mi-course juste à cause du liquide de frein.
Celui-ci était tellement vieux qu'il s'était transformé en marmelade !! :shock:

De quand date le tien ? :?:

Sur la mienne aussi le MC est fortement creusé par la vis. Mais ça ne provenait pas de là...

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MessagePosté: 26 Sep 2013, 19:40 
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Ok merci. :D
Je vais essayer ça.
Quant au DOT4, il a un mois, il n'est à priori pas coupable 8)

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MessagePosté: 26 Sep 2013, 20:11 
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Localisation: Chatou (Yvelines)
Effectivement il y a peu de chance ! :D

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MessagePosté: 26 Sep 2013, 20:16 
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Ben moi, je viens de rénover le MC de Tatane cet aprem. kit de changement de joints à 31 € sur Wemoto livré en 24h00... Le changement de freinage est incroyable. Je serais toi, je tenterais la rénovation ;)

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MessagePosté: 26 Sep 2013, 20:30 
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Localisation: Chatou (Yvelines)
Intéressant ça. comment decrirai tu ton freinage avant / après :?:
je pense que je suis aussi passer par la.

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MessagePosté: 26 Sep 2013, 20:49 
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Le Mc mort donne les symptômes suivants :

La poignée de frein devient très dure à tirer et ça ne freine plus des masses. Parfois, ça ne freine pas du tout. Pour arriver à freiner, il faut pomper et on se retrouve avec un freinage sans feeling, on/off.

C'est parce qu'il y a de la crasse qui se met dans le piston.

Par ailleurs, je conseille vraiment de mettre un kit neuf si vous démontez le MC. Autant pour les étriers, on peut souvent récupérer les joints qui sont dedans s'ils sont en bon état, autant avec un mc, c'est souvent mort. Le joint pousseur laisse passer du Lockheed alors qu'il paraît encore en bon état. Et là tu te retrouves à purger pendant trois heures sans résultat et faut tout redémontrer :evil:

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MessagePosté: 03 Jan 2014, 21:59 
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J'ai honte, je n'ai pas sorti la XJ depuis septembre mais je me décide à rénover la maître-cylindre!

Je l'ai trouvé sur equipmoto et kit-piston.com, mais pour les modèles 83-84.

C'est le même pour les 4BB?

Heureuse année avec vos anciennes! :wink:

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MessagePosté: 03 Jan 2014, 22:09 
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Localisation: Montauban 82
Le MC est différent sur les modèles 31A (83 et 84) par rapport aux suivants (58L et 4BB). Je suppose que les joints aussi...

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MessagePosté: 04 Jan 2014, 08:32 
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Inscription: 20 Mai 2007, 12:42
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Localisation: Grenoble
Ah!

Merci :sm6:

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MessagePosté: 04 Jan 2014, 10:48 
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Localisation: conflans ste honorine
oyien a écrit:
Le Mc mort donne les symptômes suivants :

La poignée de frein devient très dure à tirer et ça ne freine plus des masses. Parfois, ça ne freine pas du tout. Pour arriver à freiner, il faut pomper et on se retrouve avec un freinage sans feeling, on/off.

C'est parce qu'il y a de la crasse qui se met dans le piston.

Par ailleurs, je conseille vraiment de mettre un kit neuf si vous démontez le MC. Autant pour les étriers, on peut souvent récupérer les joints qui sont dedans s'ils sont en bon état, autant avec un mc, c'est souvent mort. Le joint pousseur laisse passer du Lockheed alors qu'il paraît encore en bon état. Et là tu te retrouves à purger pendant trois heures sans résultat et faut tout redémontrer :evil:


Salut,pas mieux,j'ai eu sur une 660XTZ les memes symptome,et du coup avec le meme remede c'est tout bon
Par contre pour le MC comme pour les etriers je monte des joints neuf a chaque remontage
Salut Michel

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mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

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MessagePosté: 17 Jan 2014, 07:46 
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Inscription: 20 Mai 2007, 12:42
Messages: 91
Localisation: Grenoble
J'ai reçu le kit réparation MC de Wemoto.
C'est d'ailleurs estampillé Yamaha d'origine.
Il y a des pièges pour changer le pièces mobiles? Ou bien ça se fait tout seul?
Merci
:sm6:

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MessagePosté: 17 Jan 2014, 13:08 
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Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
surtout faire attention à l'ordre des pièces après avoir enlevé le circlip, le ressort doit avoir un sens aussi il me semble.
Surtout tout bien nettoyer avant de mettre le nouveau kit ! :wink:
je crois qu'il est préconisé aussi de tremper le joint au bout du ressort dans un peu de liquide de frein, pour qu'il glisse mieux ...

bon courage et gaffe à la peinture !!

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