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Points à vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=194&t=20570 |
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Auteur: | yann [ 23 Fév 2007, 16:56 ] |
Sujet du message: | Points à vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion |
Source lao_shi_guet CHECK LIST (source Batteuse) Bras oscillant Vérifier l'absence de jeu latéral Câbles La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs. En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier. Cadre Points de rouille Pliures État des fixations moteur Cadre Bosse sur le réservoir Traces de rouille Éclats de peinture Peinture abîmée ou refait Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise! Circuit électrique La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine Compteur Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché Rechercher les traces de démontages du compteur Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef Direction La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur Échappement L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros ! Rayures, présences de chutes ? Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent) Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé Fourche Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup Freins État des disques (ni rayés, ni creusés) État des plaquettes (usure) Course et résistance du levier de frein Niveau de liquide de freins Garde-boue Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto Guidon Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement) Instruments Fixations des compteurs Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs Leviers Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes Moteur Traces d'huile Traces de chute sur les carters État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise. Pneus Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés Repose-pieds Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels Roues Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier Traces de chocs, notamment sur les jantes Fêlures ou oxydation des jantes État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair. Suspensions Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup. Transmission État des dents de la couronne Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai |
Auteur: | yann [ 23 Fév 2007, 18:29 ] |
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Source Pollux : Citation: c'est assez complet,
peut etre un petit mot a ajoutter sur l'etat des pipes d'admission ainsi que sur la presence eventuelle de fissures sur la partie inferieure du cadre, coté bequille laterale, meme si c'est rare, ca implique de grosse reparations ou le changement du cadre. pollux NDWH : + roue libre de démarreur, lancer plusieurs fois pour voir si elle ne décroche pas (frais à prévoir ou rinçage gasoil avec un peu de chance). |
Auteur: | yann [ 24 Fév 2007, 10:31 ] |
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Source : Desmo Citation: Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
il faudrait préciser régime au deçu de 1500 tr/mn, puisque les bruits de chaîne sont caractéristique de nos moteurs... ça serait bête qu'un xjiste potentiel passe à côter d'une super occase parceque elle fait un bruit de chaîne au ralenti. |
Auteur: | yann [ 05 Nov 2008, 13:06 ] |
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+ spécificités xj (comme me l'a rappelé un membre par mail) : - vérifier que le bas du réservoir n'est pas cloqué ou s'il a été traité préventivement ou en réparation au restom. - vérifier les fixations de carénage souvent désolidarisées (chute, vibrations). - roue libre de démarreur qui accroche bien. - cadre non cassé au niveau de la béquille latérale (corrosion interne) et sous la selle derrière les crochets de verrouillage (surcharge avec un porte-paquets inadapté). |
Auteur: | leon [ 12 Déc 2009, 14:28 ] |
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Hello Yann Impressionnant a se se que nous devons faire attentions a l'achat d'une de nos xj Mais dans tous les cas merci a toi pour toutes ses infos Bonnes Routes Léon |
Auteur: | fredi_wlkp [ 29 Juin 2010, 18:03 ] |
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Mon embrayage est dure..... et je ne peux pas avoir le point mort moteur tournant. Sinon tout fonctionne |
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