Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 10 Déc 2012, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Tu démontes une bougie à la fois.
Tu la laisses branchée mais tu la tiens avec un chiffon.
Tu l'appuies le pas de vis contre le cylindre qui sert de masse pour le coup.
Tu appuies sur le démarreur et tu regarde bien l'étincelle. Bleu ou jaune ? Petite ou grosse ? Faible ou franche ? Bien entre les électrodes ou elle part sur les côtés de la bougie ?
Voilà. T'as pas besoin d'insister.
Compare bien les 4 :wink: Le plus long, c'est de démonter/remonter les bougies ..

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 10 Déc 2012, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2008, 16:58
Messages: 357
Localisation: Nîmes (30)
Merci balman, je m'y attelle demain et posterai le résultat sur le forum.
:sm34:

_________________
Mode citadin : 900 XJ 58L
Mode paysan : 250 TTR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 11 Déc 2012, 07:44 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Ou tu peux aussi faire plus simplement, en laissant les quatre bougies en place :

tu débranches l'antiparasite 1 (AP1), tu y mets dedans une bougie en bon état, ou un bout de fil de cuivre rigide, dont tu colles l'extrémité libre, à l'embout de la bougie 1, et tu démarres. Ça doit tourner comme avant. Puis tu orientes le fil de cuivre vers la culasse : il doit se faire un arc bleu de 15 bons mm, qui claque fort à l'oreille. Si c'est pas bleu mais jaune, ou si l'arc ne fait pas 15 mm, il y a une faiblesse. Et en revenant sur l'embout de bougie, tu dois entendre un net regain dans le régime moteur, et sa régularité. Broumm (!)

Puis tu recolles AP1 sur la bougie 1, et tu fais de même pour AP2 / bougie 2, etc.

Après l'avoir fait sur les 4 bougies (ça va très vite, juste les AP à enlever et le fil de cuivre à y coller), tu verras sur lequel ou lesquels des cylindres, il y a une grosse différence de régime/régularité, entre fil à la culasse, et fil à la bougie.
Ce sont ces cylindres qui tournent bien.
Et donc sur ceux où il y a une moindre différence de fonctionnement entre fil à la culasse et fil à la bougie, ce sont ceux où il y a un problème.

Soit déjà un problème d'allumage (si l'arc est pourri, comme vu plus haut), mais aussi possible un problème de carburation, de prise d'air, de soupape qui ferme pas, etc... Voir allumage + autre chose à la fois !

Mais au moins tu auras déjà un peu avancé, sans gros démontage.

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Dernière édition par 51Jgabuzo le 14 Déc 2012, 02:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 11 Déc 2012, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2008, 16:58
Messages: 357
Localisation: Nîmes (30)
Ok, alors aujourd'hui, j'ai quand même été chercher des bougies neuves puis j'ai testé les cylindre un par un comme me l'a conseillé balman.

-Alors toutes les bougies donnent une étincelle franche et bleue, cette étincelle reste bien dans le logement d'ou elle part (elle ne part pas dans tous les sens.

-La moto tourne toujours sur trois pattes et demi, c'est à dire que les cylindres 1 et 4 chauffent, mais beaucoup moins vite et surtout beaucoup moins fort que les 2 et 3 (qui sont brûlant très rapidement alors que je peux toujours mettre la main sans me brûler sur 1 et 4 au bout de 1 à 2 minutes ou la moto tourne)

-Après avoir tourné pendant ces 2 à 3 minutes, La bougie neuve du cylindre 2 (qui tourne bien pourtant) est devenu toute noire, alors que les 3 ont encore un aspect neuf (voir photo)

Image

Photo de ma nourrice improvisée
Image

Merci 51Jgabuzo pour ta méthode, je la testerai peut-être cet après midi, pour la prise d'air, les pipes d'admission sont neuves, ça c'est sur, pour la carburation, voir plus haut ce que je mentionnais sur les membranes et pour le jeu au soupapes, ça serait une coïncidence que ça le fasse qu'au cylindre 1 et 4

A vos clavier pour les avis :D merci....

_________________
Mode citadin : 900 XJ 58L
Mode paysan : 250 TTR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 11 Déc 2012, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Alors ça ressemblerait plus à un déséquilibre de carburation d'un cylindre à l'autre...

Vérifie par acquis de conscience les compressions de chaque cylindre, ne serait-ce qu'en tournant le vilo " à la main " avec la clef en bout de vilo : tu sentiras nettement s'il y a une compression bien plus facile à passer que les autres. Les quatre devraient être équivalentes.

Sinon (j'ai pas tout relu), tu as bien bouché la durit de dépression (celle que tu as retiré au robinet du réservoir) ?

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 11 Déc 2012, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2012, 19:04
Messages: 343
Localisation: Lyon
reglage jeux au soupapes
pipes d'admission
membranes de depression


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 11 Déc 2012, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
51Jgabuzo a écrit:
Ou tu peux aussi faire plus simplement, en laissant les quatre bougies en place :
Oui et non. Ta méthode ne permet pas de déceler une panne liée à une bougie ou un anti parasite défectueux.
Là, on sait que ce n'est pas une pannée liée à l'allumage.
En effet, si tu as la possibilité de mesurer la compression, ce n'est pas inintéressant.
Mais dans un premier temps, je te conseilles de sortir la rampe.

Avant toute chose, il te faut la revue technique, et une bière. Là, c'est bon, tu es prêt à affronter le pire :lol:

Rampe en place :
>vérifier les niveaux de cuves (une cartouche d'encre fait un bon manchon pour raccorder la cuve au tuyau transparent)

Rampe démontée :
>vérifier la synchro.
Askell avait fait un tuto sur la méthode à l'oeil avec un brin de fil électrique.
C'est assez simple, il faut remonter le ralenti et positionner tous les volets de la même manière de sorte que le brin du fil électrique passe tout juste sous le volet.

>vérifier le bon coulissement des boisseaux

>vérifier les membranes

>vérifier la richesse : 2.5 tours (sans forcer dans un sens ou dans l'autre...)

>bien sur, quand c'est sale, on nettoie... Quand c'est cassé ou usé, on change...

Normalement, tu as maintenant une rampe "pré-réglée" que tu peux remonter.

Bon courage 8)

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 11 Déc 2012, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2008, 16:58
Messages: 357
Localisation: Nîmes (30)
En fait, vu que mademoiselle ne m'a pas coûté trop chère, je crois que je vais lui prendre une donneuse d'organe en plus :sm26: .

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s

Je vais voir avec cette personne (c'est le gars qui devait me vendre rampe+cdi+bobines) pour combien il laisse l'ensemble.
Comme cela avant de me lancer dans le démontage complet de la rampe :sm27: , je vais voir si celle de la donneuse d'organe vaut mieux (apparemment, le moteur tournait impeccable avec). Si ce n'est pas le cas, je me lancerai dans lejeu de "lego-rampe" :lol:
A suivre.... :sm34:

_________________
Mode citadin : 900 XJ 58L
Mode paysan : 250 TTR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 11 Déc 2012, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2008, 16:58
Messages: 357
Localisation: Nîmes (30)
Ah oui et pour 51Jgabuzo, j'ai bien bouché la durite de mise àl'air du réservoir, la seule différence quand je la débouche, est que mon régime moteur augmente.

_________________
Mode citadin : 900 XJ 58L
Mode paysan : 250 TTR


Dernière édition par stich91 le 11 Déc 2012, 15:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 11 Déc 2012, 19:44 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
à Balman : " Oui et non. Ta méthode ne permet pas de déceler une panne liée à une bougie ou un anti parasite défectueux.
Là, on sait que ce n'est pas une pannée liée à l'allumage
. "

Pour la panne de bougie, au contraire je trouve : en laissant la bougie en place, tu vois si l'arc change de gueule, en passant le fil de cuivre de la masse (bon arc) à l'embout de bougie (arc très affaibli) -> là tu peux suspecter la bougie en place de faire barrage.
Tandis que quand on retire la bougie d'origine et la met dans l'AP, eh bien on ne peut pas faire de comparatif, on voit juste l'arc qu'elle donne à la masse, point.

Et surtout, le fait d'entendre le régime varier (ou peu, ou pas... ) entre étincelle à la masse ou à la bougie, cylindre par cylindre, est irremplaçable pour localiser les dégâts. Essaye je t'assure, c'est très rapide et rigolo !


Et dans les deux cas (bougie restée en place ou retirée), non effectivement, on ne teste pas directement l'AP.
Mais là c'est pareil pour les deux méthodes.
Il faut bien sûr retirer l'AP, pour voir si l'arc change bcp, entre avec ou sans AP...



à Stich : " la durite de mise àl'air du réservoir "
Je parlais de la durit, qui va d'une pipe d'admission, à la membrane d'ouverture du robinet de réservoir, sur ce dernier.
La durit de mise à l'air du réservoir en est une autre.

Mais tu parles bien de la bonne, si la boucher ou pas augmente le régime. La moto devrait surtout tourner shadock quand tu débouches cette durite, même si elle prend un peu de régime, elle devrait surtout tourner plus mal... Là y'a encore un signe que ta rampe est toute déréglée, ou encrassée, etc... Fais tout ce qu'il y a dit plus haut par les collègues !

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 12 Déc 2012, 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2008, 16:58
Messages: 357
Localisation: Nîmes (30)
Alors aujourd'hui en attendant d'aller chercher la donneuse d'organes, démontage de la rampe.
-Bon point elle est venue plus facilement que je ne le pensais :sm28: .

-Première vérification, les boisseaux coulissent bien
-Les membranes ont l'air en parfait état, je confirme qu'il y en bien 2 de neuves, le caoutchouc fais bien plus souple qu'une ancienne, ou alors je psychote :sm23:
-L'intérieur de la rampe a l'air en bon état, je vais poursuivre le démontage pour voir, mais je doute de plus en plus que ce soit la rampe et pourquoi, spécifiuement sur les cylindres 1 et 4????

Image

Image

Dans la RMT, il disent également que lorsque 2 cylindre ne donnent plus cela peut-être "Un des capteurs ou un des circuits du boitier transistorisé est défectueux ", quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Sinon, pour la donneuse d'organes que je vais récupérer, je ne pourrai pas tout garder faute de place, je donnerai les pièces encombrantes à celui qui prendra la peine de se déplacer (cadre+cg, roues, cardan, et autre à voir). je ferai un état et posterai une annonce dans les pièces.

_________________
Mode citadin : 900 XJ 58L
Mode paysan : 250 TTR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 12 Déc 2012, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
moi j avait le meme probleme ca s est fini par un nettoyage tres poussé des carbu et une bonne synchro (j avais un tube d echappement qui ne chauffait quasiment pas par rapport au autre )

verifie egalement tes niveaux de cuve qui etait conpletement dans les choux sur la mienne !!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 12 Déc 2012, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2008, 16:58
Messages: 357
Localisation: Nîmes (30)
Est ce qu'une âme généreuse peut me traduire la phrase de la rmt sur le boitier transistorisé? Histoire que je ne passe pas à côté de quelquechose.

_________________
Mode citadin : 900 XJ 58L
Mode paysan : 250 TTR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 13 Déc 2012, 01:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
DADOU01290 a écrit:
verifie egalement tes niveaux de cuve qui etait conpletement dans les choux sur la mienne !!
Tu l'as fait, stich91, avant de sortir la rampe ?

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La patiente est arrivée
MessagePosté: 13 Déc 2012, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2008, 16:58
Messages: 357
Localisation: Nîmes (30)
J'ai pas fais le niveau de cuve avant de sortir la rampe. Je vais essayé aujourd'hui de monter une autre rampe et bobines.
Ensuite je pense faire mes niveaux de cuve rampe à l'extérieur, comme l'a fait askell dans un tuto il me semble.

_________________
Mode citadin : 900 XJ 58L
Mode paysan : 250 TTR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com