Alors, voilà.
Depuis que je connais ce forum, j'entends un truc qui a fini par devenir une vérité tant elle est admise par "tout le monde". Et ce truc, c'est : l'anti-plongée c'est de la merde, c'est une fausse bonne idée des années 80 mais ça déconne tout le temps et ce serait même dangereux à l'occaze... Bref.
Et c'est vrai que j'ai essayé plusieurs 31A (pas toutes, mais au moins deux) qui avaient des fourches calamiteuses, trop molles et sans feeling au freinage. Et là, tout le monde disait... Ben ouais, c'est l'anti plongée !!
Et là, j'akate une 31 A... Blanchette...
Et Blanchette avait une fourche calamiteuse.
Toute molle sur les freinages mais trop dure sur les bosses. Un comportement assez incompréhensible, à vrai dire. J'ai essayé 3 types d'huile, mis des cales sur les ressorts, rien n'y a fait.
Et vu que ma moto est dans un état de conservation assez incroyable... mais d'origine, je me suis dit que l'anti plongée avait mal vieilli et que j'allais le neutraliser. Il faut juste boucher les trous qui font communiquer le boitier d'anti plongée et la fourche. Ainsi, la fourche redeviendra classique... Logique...
Logique mais complètement faux...
Quand j'ai viré le boitier, devinez quoi ?
Il était déjà bouché...
Et je l'ai débouché, non sans avoir autopsié un vieux boitier qui trainait dans le garage pour savoir comment ça marche (du coup maintenant je sais !!
)
Et devinez quoi ? Ben ça marche du feu de Dieu. En fait, l'A-P, c'est le Kiff total. C'est un vrai plus pour la conduite. C'est réglable, en plus, et la différence entre dur et mou, c'est un vrai choix de confort ou de sport.
Alors la question est : "pourquoi était-il bouché ? " Je vois bien le truc. L'ancien proprio a du se plaindre d'un freinage un peu limite ou d'une fourche un peu molle et le mécano a du lui répondre : "z'inquiétez pas, ça doit être l'AP, on va le virer... "
Encore une idée reçue à la con qui fait des ravages.
Autre question... Pourquoi quand on bouche l'AP, on ne se retrouve pas avec une fourche normale, genre 58L mais avec une fourche vraiment trop molle ??
Eh bien je crois avoir la réponse; C'est juste une théorie mais vous pouvez m'aider à y répondre... Je pense que l'élément amortisseur (la tige à troutrous qui se dévisse avec l'exacave) doit être différent entre les 31 A et les autres. J'ai un élément de 31 A en Rab dans le garrage. J'aimerais le comparer avec un de 58L ou de 4BB.
A suiv'
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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM
!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
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