Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Nov 2012, 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Alors, voilà.

Depuis que je connais ce forum, j'entends un truc qui a fini par devenir une vérité tant elle est admise par "tout le monde". Et ce truc, c'est : l'anti-plongée c'est de la merde, c'est une fausse bonne idée des années 80 mais ça déconne tout le temps et ce serait même dangereux à l'occaze... Bref.

Et c'est vrai que j'ai essayé plusieurs 31A (pas toutes, mais au moins deux) qui avaient des fourches calamiteuses, trop molles et sans feeling au freinage. Et là, tout le monde disait... Ben ouais, c'est l'anti plongée !! :roll:

Et là, j'akate une 31 A... Blanchette...

Et Blanchette avait une fourche calamiteuse. :roll: Toute molle sur les freinages mais trop dure sur les bosses. Un comportement assez incompréhensible, à vrai dire. J'ai essayé 3 types d'huile, mis des cales sur les ressorts, rien n'y a fait.

Et vu que ma moto est dans un état de conservation assez incroyable... mais d'origine, je me suis dit que l'anti plongée avait mal vieilli et que j'allais le neutraliser. Il faut juste boucher les trous qui font communiquer le boitier d'anti plongée et la fourche. Ainsi, la fourche redeviendra classique... Logique...

Logique mais complètement faux...

Quand j'ai viré le boitier, devinez quoi ?

Il était déjà bouché... :shock:

Et je l'ai débouché, non sans avoir autopsié un vieux boitier qui trainait dans le garage pour savoir comment ça marche (du coup maintenant je sais !! :) )

Et devinez quoi ? Ben ça marche du feu de Dieu. En fait, l'A-P, c'est le Kiff total. C'est un vrai plus pour la conduite. C'est réglable, en plus, et la différence entre dur et mou, c'est un vrai choix de confort ou de sport.

Alors la question est : "pourquoi était-il bouché ? " Je vois bien le truc. L'ancien proprio a du se plaindre d'un freinage un peu limite ou d'une fourche un peu molle et le mécano a du lui répondre : "z'inquiétez pas, ça doit être l'AP, on va le virer... " :roll: Encore une idée reçue à la con qui fait des ravages.

Autre question... Pourquoi quand on bouche l'AP, on ne se retrouve pas avec une fourche normale, genre 58L mais avec une fourche vraiment trop molle ??

Eh bien je crois avoir la réponse; C'est juste une théorie mais vous pouvez m'aider à y répondre... Je pense que l'élément amortisseur (la tige à troutrous qui se dévisse avec l'exacave) doit être différent entre les 31 A et les autres. J'ai un élément de 31 A en Rab dans le garrage. J'aimerais le comparer avec un de 58L ou de 4BB.

A suiv' ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 14 Nov 2012, 08:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2012, 00:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Connaissant le Zen Pat je pense que l'antiplongée sur la sienne est pleinement opérationnel, celui de Dicout aussi peut être ou Dibh, j'ai un doute.

Vous qui avez eu / testé plusieurs XJ vous en disez quoi ? :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2012, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
J'ai entendu Brocanteur tenir le même discours que moi dernièrement. l De mémoire il en parlait à Patlezen.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2012, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2008, 09:18
Messages: 2425
Localisation: GLANON, 21250
moi , je suis très content de mon AP , j'ai un super freinage et une fourche ni trop dure ni trop molle ,par contre je change mon huile tout les deux ans et j'ai du liquide de freins au silicone .
a+

_________________
DOM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2012, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Alors pour moi sur la Blanche cela fonctionne bien mais pas avant une certaine dose de freinage, quand tu freine fort et rapidement la moto ne plonge pas au taquet elle s'assoie en faite
Sur la N (58L)ou je viens de refaire la fourche et le freinage (joint ,piston et etrier ) et bien cela freine super bien mais plonge quand meme plus que sur la blanche. Cela ce ressent tres bien mais on arrive a la butée sur route pas top et en freinant tres fort
Sur la Noir, ou la j'ai des ressort progressif avec une quantité dhuile superieur dans les tubes, c'est presque un bout de boit en roulant (carenage tres lourd) mais au freinage elle reste malgres tout dur et je ne suis jamais arrivé a la butée meme en freinage tres poussif
Sur ma 4bb cela est tres correct mais mi dur
Sur la Bretonne comme la 4bb
En conlusion le meilleur amortissement pour moi en cas de freinage fort est la Blanche, aucune de toute mes xj n'a le meme comportement . En conduite cool c'est sensiblement egale
pat le zen :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2012, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2008, 17:12
Messages: 1320
Localisation: Beaujolais
je peux être me tromper :roll: mais l'anti plongé a certainement été arrêté pour des raison de gain de production :wink: comme beaucoup de pièces enlevées ou modifiées de la 31A à la 4 BB.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2012, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2009, 21:54
Messages: 86
Localisation: NAMUR (BELGIQUE)
Certainement, en effet.
J'ai les 3 types (31A, 58L, 4bb) et c'est vrai
que l'AP est un plus suivant la conduite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2011, 13:32
Messages: 1185
Localisation: ETAMPES 91
Sur la 750 (41Y) il n'y a pas d'anti-plongée, et c'est vrai que la fourche est plutôt mollasse.
Après plusieurs essais de différentes quantitées et viscositées d'huile, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.
J'ai retrouvé un vieux post sur le forum qui parlait de rajouter un ressort de soupape de 600XT (solution donnée par un mécano de chez Yam).
Donc j'ai appliqué cette solution et c'est vrai que ça change le comportement, la fourche plonge beaucoup moins sur les freinages, "claque" moins sur les nids de poules tout en gardant un confort de conduite plus que correct, l'assiette de la moto est beaucoup moins perturbée.
Il faut maintenant que je fignole le gonflage des Fournales en trouvant la pression idéale pour avoir le meilleur compromis confort comportement.
Par contre, je vous laisse imaginer la galère pour remonter les bouchons de fourche avec environ 5cm de ressort en plus.
Clé 6 pans en T obligatoire et 4 mains bienvenues.

_________________
FJR 1300 AS-2006
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com