Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 30 Juil 2012, 19:09 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 03:02
Messages: 61
J'avoue que je souhaite garder cette moto car je suis vraiment surpris par sa polyvalence. De plus sont état esthétique mérite je pense de faire un point mécaniques. Sont achat à été de 1 000 euros ce qui me permet de pouvoir investir dans cette machine. La méca ne me fait pas peur mais je ne connais pas cette machine. J'aimerais savoir ce qui est à faire en préventif. J'ai un kit restom pour réservoir, dois je l'utilisé ? J'ai rencontré un propiétaire d'un XJ qui m'as dit que lors de l'achat sa moto avait le meme réservoir que le miens sans apparition de boursouflure à la base du réservoir, puis suite au traitement restom celui ci c'est mis à boursoufler, il a du changer de réservoir.
Le phosphatant avec le kit traite t il la rouille un peu comme du framéto ? car mettre de la résine sur de la rouille n'empechera pas celle ci de continuer son ouvrage destructeur...
Existe t il une société sérieuse pour l'achat de pièces yam comme chaine de distrib, kit robinet, pointeau, antiparasite, etc mais surtout de qualité

Par avance merci de m'accorder un peu de votre temps

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 30 Juil 2012, 19:11 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 03:02
Messages: 61
Ah oui je cherche toujours les poignées de relevage....(de chaques coté de la selle)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 30 Juil 2012, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
" À 80 000, on fait quoi ? "


-> On klaxonne et on boit un coup !

(Code de la route breton, page 117... )

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 30 Juil 2012, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2012, 16:07
Messages: 426
les pastilles je peux comprendre, si on met une huile économique........mais la chaine, si tu voyais comment elle est faite, avant qu'elle prenne du jeu (significativement) à mon avis il faut plus de 80k le patin ..c'est discutable ....le souci c'est que sur cette machine la mécanique est fiable, réellement fiable et ça il faut l'intégrer........
aux jours d’aujourd’hui !!! non l'important c'est le vieillissement de certaine pièces qui sans être usées peuvent amener aux catastrophes.........exemple ? une lucarne de niveau d'huile complètement dégueu.....et hop le moteur tourne sans huile.......et la merci......c'est des petit contacteurs sur les comodos qu'il faut que tu surveilles, les câbles (embrayage par ex) le vieillissement des tuyaux de freins, tu vois t'en as des trucs a faire, mais le bourrin la dessus c'est globalement sans soucis...
V+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 30 Juil 2012, 20:46 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Blague à part, tu ne nous dit pas si la moto donne certains symptômes bizarres, ou si elle marche parfaitement mais que tu as envie de faire du " préventif ".

Si tout va bien, avant de traiter le réservoir, regarde déjà s'il commence à rouiller à l'intérieur, à boursouffler au robinet... Si tvb, ne fais rien, un réservoir ne rouille pas spécialement sur une moto qui roule.
Sinon, comme t'ont dit les autres avant moi : assure toi que les consommables ont été changés en temps (plus qu'en km), surtout les sensibles, comme le filtre à air, qui peut très bien avoir 1000 km mais se désagréger s'il a cinq ans.
Après c'est au feeling : les freins sont parfaitements progressifs ? Tu arrives à les bloquer à volonté ? Et à ne pas les bloquer, toujours à volonté ? Sinon, dégrippage, polissage, joints neufs éventuellement, durites à voir si pas belles, et de toute façon, liquide de moins de deux ans et parfaitement purgé. Fais-le si le liquide est n'importe quelle teinte plus soutenue que le tilleul à Mémé.
La moto démarre toujours au quart de tour ? Si c'est non, il faut intervenir, car ça va fatiguer prématurément le démarreur, la roue libre, la batterie (si ce n'est pas elle la fautive).
Si la moto ne tourne pas comme une montre au ralenti, si elle fait des bruits de bas-moteur, si elle ne redémarre pas à chaud sans toucher à la poignée de gaz, d'une simple pichenette sur le bouton, fais régler parfaitement (et nettoyer au besoin, ultrasons comme indiqué plus haut), les carbus. Une moto bien réglée doit démarrer à chaud en une fraction de secondes sans gaz, et tourner immédiatement au ralenti. Sinon, c'est qu'il y a un pb à régler. Même à froid elle doit démarrer en moins de trois secondes, starter à fond au besoin, ça c'est normal s'il fait froid, c'est fait pour ça.
Un moteur qui tourne de façon heurtée au ralenti, ça va secouer tout le bas-moteur à la longue. Il doit tourner rond, et du coup, même à son régime de ralenti normal (c'est pas bien haut, combien sur le 900 ? ), il ne doit pas racasser de l'arbre intermédiaire.
Enfin, à 80 000, ça serait étonnant que les roulements de châssis soient en bon état. Quand tu auras les roues en main, teste avec un doigt dans la cage intérieurs, chacun des roulements de roue. Ils ne doivent occasionner aucun scrouic, même minime, et un jeu à peine perceptible en agitant l'axe de roue dedans. Ca serait étonnant que ça soit le cas. Et on gagne pas mal en tenue de route en mettant des neufs, même si les vieux n'étaient pas du tout morts, mais un peu usés.
Regarde sous le cadre, comme on est taquin on va te faire peur : ils rouillent et finissent par s'ouvrir à l'attache de béquille latérale.
Voilà, on peut en causer des heures, mais comme tu as l'air inquiet et que tu parais vouloir vraiment faire quelque chose, pioche déjà dans les conseils qu'on t'a donnés, en te demandant tout de même à chaque fois, si c'est la première priorité à faire sur la moto !

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 30 Juil 2012, 21:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Le réservoir c'est sournois.

La mienne roulait 300 jours par an et il était nickel extérieurement et intérieurement et pourtant un matin il avait fini par percer tout seul dans le garage.

L'eau plus lourde que l'essence stagne sous le robinet et finit par rouiller le fond du réservoir sans qu'on puisse s'en rendre compte visuellement.

La rmt indique d'ailleurs de le purger complètement une fois par an (ce que peu font hormis peut-être Golfeur et Nono, de mémoire). Va falloir que je le fasse cette année, faut que j'y pense avant de faire le prochain plein.
 
Couvre-le en le retournant (tapis de réservoir, couverture...), il n'est pas facile à vider complètement et un poc est vite arrivé.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 30 Juil 2012, 21:46 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Tain c'est farceur un 900, sur mon 600, ça gonflait autour du robiko avant de fuir vraiment. Très bonne idée de vider à fond de temps en temps !

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 31 Juil 2012, 00:04 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 03:02
Messages: 61
Merci pour vos réponses et à 51Jgabuzo

La moto à froid pour moi cogne pas mal (j'ai presque l'impression d'entendre mon zippo oublié dans la poche du jeans dans la machine à lavé....), puis à chaud plus rien. A froid c'est quand meme inquiétant cela me fait presque pensé a un embrayage à sec de ducati...puis à chaud après avoir roulé, j'éteins mon moteur, une petite cigarette et quand je redémarre je dois la tenir un petit peu au gaz pour ne pas etre à 900 tr/min, quelques petit coup de gaz et la bon ralenti à 1100, 1200 tr/min et la de nouveau un bruit de claquement, puis plus rien...
Si je démonte mes carbu que dois je commander impérativement chez yam ?
De plus pour l'huile moteur 10W40, 20W50 ou 15W40 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 31 Juil 2012, 08:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Pour les carbus, ça vaut le coup d'essayer d'abord tous les réglages dispos sans démontage : synchro et richesses, comme de vérifier les raccords d'admission à la culasse, souvent vieillis et sources de prise d'air. Ça te donnera déjà une bonne idée de pourquoi ça tourne aussi mal, et avec de la chance, ça suffira à tout remettre en ordre.

Si rien n'y fait, si tu es obligé de démonter quand même, n'achète rien à l'avance, attend de voir. Les pièces parfois à remplacer peuvent être : les joints de cuve écrasés ou qui se déchirent au démontage / les membranes percées / les pointeaux abîmés / les petits joints toriques de siège de pointeau rétrécis et qui fuient / les éventuels gicleurs ou aiguilles pas conformes / ou tout autre pièce qui a pu être massacrée lors d'un démontage précédent...

Avant de démonter, cherche dans ta région qq'un qui aurait une machine de nettoyage à ultrasons et qui ne te prélève pas le pancréas en échange. Vise du côté de tes copains qui bossent en industrie en maintenance, ça peut se faire en perruque. Et démonte toi-même tout ce qui bouge dans la rampe, jusqu'au dernier gicleur, puits d'aiguille, rondelle de joint torique de vis de richesse, etc, et met tout dans des petits sachets numérotés carbus par carbus. Si tu donnes la rampe complète, pas sûr que l'intervenant la démonte pour le nettoyage, et il risque de paumer des bouts en le faisant s'il n'a pas l'habitude.

Pour le choix d'une huile, cherche les posts déjà démarrés, c'est pas ce qui manque.

Le mot " huile " est un vieux truc d'administrateur pour relancer les forums qui s'endorment, comme " pneu " ou " essence " !

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 31 Juil 2012, 15:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 03:02
Messages: 61
Merci, je m'en occupe le week end prochain avec des photos, c'est toujours plus sympa ! merci pour vos conseils ! et merci aux sites et à ceux qui s'en occupe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 05 Aoû 2012, 04:03 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 03:02
Messages: 61
Salut
Bon j'ai fait le tour des post sur quelle huile moteur utilisé, et je dois pas etre très bon car je ne trouve pas excactement ce que je cherche...au jour d'aujourd'hui que dois je prendre pour mon 58L pour lui faire sa vidange et chez qui ? pour allez au plus vite pouvez vous me dire quoi prendre chez leclerc ou carrouf ou autres tel marque et tel indice 'moto, auto) cela me faciliterais la tache....en effet en concession la castrol meme avec remise pour 3litres en 10W40 semi synthèse coute 45 euros...
Par avance merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 05 Aoû 2012, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Tu prends de la 10w40 spéciale moto 4T. 7 € environs les 2 litres

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 05 Aoû 2012, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Dans le " Super U " local : huile de marque du magasin, 10W-50 100% Synthèse moto : 7,80 Eu / 2l. J'en ai stocké 18 litres...

Je l'utilise pour mes XT600, mais aussi sur la XJ600 quand je fais la vidange en début de saison chaude. Si c'est à l'approche de l'hiver, je mets de la 10W-40 " de magasin " voiture, à 12 Eu les cinq litres environ. Embrayage ni roue libre ne patinent.

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 05 Aoû 2012, 18:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 03:02
Messages: 61
J'ai un leclerc auto près de chez moi et il y a de la marque optonix (leclerc je pense) de la 10W40 semi synthèse auto à 18.90 euros les 5 litres et de la 15W40 optonix auto minéral à 16.90 euros les 5 litres...
Avez vous essayer le détergeant avant vidange de chez bardhal ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A 80 000, on fait quoi ?
MessagePosté: 06 Aoû 2012, 20:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 03:02
Messages: 61
Bon voila vidange moteur et pond éffectuer, pas de souci, par contre impossible de trouver la vis de vidange de sortie de boite du couple conique...sur la revue technique la photo ne me permet pas d'identifier l'endroit...Faut il retirer l'échappement ?
Une autre question qui me surprend, j'ai retirer la batterie pour une charge avec l'optimate et une semaine après (sans la batterie sur la moto) la jauge à essence indique toujours le niveau d'essence ??? comment ça marche, ce n'est pas mécanique pourtant....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com