Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2012, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Bah je partage votre avis, mais de toutes façons vu qu'apres un jeu aux soupapes il est de ce que j'ai lu de faire synchro richesse, dans tous les cas c'est à faire donc ce n'est pas perdu.
En même temps je me dis que si ma carbu peut faire s'arrêter le moteur d'un coup comme ça m'est arrivé, ça peut peut être résoudre mon problème.
Au fait, depuis qu'elle ne s'arrête plus en freinant, le bruit de casseroles est revenu.
Verdict jeudi 21 après le rdv que je viens de prendre. :wink:
Mais si quelqu'un a des idées, elles sont quand même les bienvenues. :wink:

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2011, 14:15
Messages: 259
Localisation: Marseille
Je pense que tu est sur la bonne voie. j'aivais le même problème sur ma 750 (bruit haut moteur, de chaine etc...) à oui elle avait aussi tendance à caler sur les freinages fort, quand elle était froide.

J'ai fais un réglage culbut, démontage carbu, réglage des hauteurs de cuve, synchro, richesse. Et bien maintenant elle tourne comme une horloge.
Il subsiste toujours un très léger sifflement de chaine, mais je pense que c'est normal sur nos vieux moulins à refroidissement par air. Et puis c'est une chaine simple maillons quand même, c'est normal. Dans le genre chaine silencieuse on a fait mieux depuis.

_________________
XJ 750 Seca police 83


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Une idée me vient, peut etre n'importe quoi, mais ca ne peut pas etre ma pompe a huile qui est mal entrainée a cause de la chaine detendue qui ferait ce bruit a l'arret et du coup un manque de lubrification du moteur ?
C'est peut etre vraiment bete comme hypothese et impossible, mais j'essaye de reflechir avec mes maigres connaissances. :oops:

Edit: Ca me rassure un peu ce que tu me dis Nicodouille, j'espere que c'est ca. :wink:

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
La pompe à huile, elle est entrainée ou pas. Elle ne peut pas être "mal entrainée".

Ce qui peut empêcher une pompe à huile de fonctionner normalement, c'est le fait qu'elle ne soit plus étanche et qu'elle manque de puissance, ou alors qu'elle soit bouchée.

On peut deviner une pompe à huile défectueuse en regardant par le hublot de niveau d'huile au démarrage.

Lorsque le niveau est bon à l'arrêt, au démarrage, il doit baisser assez rapidement jusqu'à disparaitre (en 3 ou 4 secondes maaaximum) car l'huile est aspirée du fond pour aller lubrifier le moteur.

Si l'huile reste à niveau, c'est qu'elle n'est pas aspirée et que, donc, la pompe est ineficiente, donc usée ou bouchée. ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Cool, je vais verifier ca. Merci a tous pour votre aide et pour suivre mes péripéties :wink:

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 406
Localisation: Grenoble 38
nyco a écrit:
Une idée me vient, peut etre n'importe quoi,


... moi aussi une idée me vient (sans doute n'importe quoi aussi) mais je me dis,... à cause des cigales ... le liquide jaune que tu as mis dans le moteur après avoir fait la vidange, es-tu sûr que c'est de l'huile et pas du .astis ?

... pardon 1000 fois pour cette blague pourrie qui ne fait pas avancer le schmilblick.

J'espère que tu vas trouver la solution à ton problème de bruit étrange.

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2011, 14:15
Messages: 259
Localisation: Marseille
nyco a écrit:
Une idée me vient, peut etre n'importe quoi, mais ca ne peut pas etre ma pompe a huile qui est mal entrainée a cause de la chaine detendue qui ferait ce bruit a l'arret et du coup un manque de lubrification du moteur ?
C'est peut etre vraiment bete comme hypothese et impossible, mais j'essaye de reflechir avec mes maigres connaissances. :oops:

Edit: Ca me rassure un peu ce que tu me dis Nicodouille, j'espere que c'est ca. :wink:



Réponse: Réglage carbu, richesse et syncro, tu verra ensuite pour le reste.

J'avais aussi ces souci là, bruit de chaine Hyvo (claquement, raclement), depuis les réglage y a plus de problèmes.

Tout est lié, si ton moteur ne tourne pas rond, par exemple à cause d'une mauvaise syncro= mauvais entrainement du reste, embrayage (par engrenage sur vilebrequin) ainsi que la pompe à huile (derrière l'embrayage), la chane Hyvo lié à l'alternateur etc... tout celà se sent bien sur beaucoup plus au ralenti.

Alors tu verra si ces bruit persiste après un bon réglage de la syncro, ne te prend pas la tête plus que ça.

En clair ne deviens pas comme moi. Moi s'il y a un petit cliqueti quelque part, à chaque fois je démonte tout.
Bon, pas à ce point là mais pas loin.

A+

_________________
XJ 750 Seca police 83


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 21:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Citation:
Il subsiste toujours un très léger sifflement de chaine, mais je pense que c'est normal sur nos vieux moulins à refroidissement par air. Et puis c'est une chaine simple maillons quand même, c'est normal. Dans le genre chaine silencieuse on a fait mieux depuis.


Sûr mais sur la Diversion je crois que c'est une chaine silencieuse hyvo (ou un truc dans le genre), résultat c'est moins bruyant mais tous les 50 000 km il faut la remplacer.

Sur les anciennes xj généralement elle dure la vie du moteur.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Je viens de me souvenir a l'instant que juste après avoir acheté la moto j'avais rencontré un concessionnaire yamaha en vacance à qui j'avais parlé du bruit de chaîne hy-vo et il m'avait dit comme tu le me le dis que certe, oui la chaîne claquait, mais que le bruit était énormément amplifié si ma carburation était mal réglée car si tout n'était pas synchro ( c'est le cas de le dire ) ça créait forcément un mouvement beaucoup moins fluide et forcément des bruits métalliques.
J'avais pris ça un peu à la légère en me disant qu'il n'avait ni vu ni entendu la moto, mais comme tu le dis, j'ai quand même l'impression qu'on se dirige vers une solution de ce type.
J'espère que j'aurai une bonne surprise en allant récupérer la moto jeudi prochain. J'espère surtout que le gars va bien faire ça car même si jusqu'à maintenant il a toujours été super sympa et pas du tout commerçant à 2 francs, il m'a quand même dit qu'il ne me promettait pas un changement radical car sur les vieilles machines ils ne s'avancait jamais trop. On verra mais comme tu le disais, ça semble être une bonne piste.
De toutes façons, si ce n'est pas ça, après je pense que je ne pourrai plus faire grand chose d'autre, car niveau financier si il faut changer des pièces plus importantes ça va être chaud chaud, et si je suis obligé d'ouvrir le moulin, ça ne sera pas possible car pas de garage

Mais bon restons optimistes et attendons de voir jeudi prochain, j'aurai peut être une bonne surprise. :D :wink:

Sinon je crois que je n'ai malheureusement que je suis déjà comme toi :D , pas que pour la moto, mais encore plus pour ça car je mendis toujours qu'un petit bruit peu parfois se transformer en gamelle. :?

_________________
XJ650 4Ko 1983


Dernière édition par nyco le 12 Juin 2012, 23:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
yann a écrit:
 
Citation:
Il subsiste toujours un très léger sifflement de chaine, mais je pense que c'est normal sur nos vieux moulins à refroidissement par air. Et puis c'est une chaine simple maillons quand même, c'est normal. Dans le genre chaine silencieuse on a fait mieux depuis.


Sûr mais sur la Diversion je crois que c'est une chaine silencieuse hyvo (ou un truc dans le genre), résultat c'est moins bruyant mais tous les 50 000 km il faut la remplacer.

Sur les anciennes xj généralement elle dure la vie du moteur.
 


Du coup sur une diversion t'es obligé d'ouvrir le moteur ou la chaîne est plus accessible que sur les xj ?

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2012, 06:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
nyco a écrit:
(...) il m'a quand même dit qu'il ne me promettait pas un changement radical car sur les vieilles machines ils ne s'avancait jamais trop. (...)


C'est un sage Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2012, 07:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Pour la Diversion au niveau facilité d'accès aucune idée.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2012, 00:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
En me penchant un peu plus sur le bruit, j'ai en fait plus l'impression que ça vient du centre du moteur. Du coup j'ai tendu l'oreille encore un peu plus et ça ressemble quand même beaucoup à un bruit de chaîne. Étant donné que ma chaîne de distrib est parfaitement tendue, je pense que ça vient plus de la chaîne hyvo. J'ai aussi un nouveau phénomène, la moto démarre nikel, elle tourne pendant 2 3 4 minutes à l'arrêt sur la béquille centrale et d'un coup elle se coupe sans même s'etouffer. De ce côté la je pense qu'après les réglages carbu ça ira, mais pour le bruit de feraille du coup ça m'inquiète un peu plus d'un coup.
J'ai surtout un peu peur de déglinguer le moteur à force de rouler comme ça.
Autre question, j'ai l'impression qu'elle suce pas mal d'huile, est il possible que le mauvais réglage de la rampe entraîne une surconsommation d'huile ?
Merci d'avance pour les réponses.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2012, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Conso d'huile et carburation n'ont aucun rapport.
Ta moto a l'air d'avoir besoin d'une bonne remise à jour. A mon avis tu as plusieurs pannes intermittentes qui te donnent des sympômes aléatoires. L'arret de la moto toute seule sans s'étouffer, je suis prêt à parier que ça vient du circuit électrique de coupe circuit. J'ai eu la même panne (difficile à trouver) sur mon ancienne XJ, sur Blanchette ET sur Tatane :roll:

A vérifier en premier :

L'état des fils du régulateur sous la batterie
les contacts de sécu béquille
les succrex des fils blancs d'alternateur
et surtout le circuit de couê-circuit. La continuité des fils depuis la boite à fuses et en suivant le shéma.

A suiv'

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Bon alors comme convenu, aujourd'hui rdv pour reglage synchro richesse et verification de la compression.
Pour débuter, le garage est a meme pas 1km de chez moi. Je me mets donc en route et la elle tourne 2 minutes et s'arrete. Je me dis que ce n'est pas grave et qu'elle va repartir sauf que la j'ai mis 1/2 heure pour qu'elle reparte. De la, je pars pour le garage et a un feu, je croise le garagiste qui me dit: "t'avais pas rdv a 14h ? " bref un peu la honte.
Du coup, je viens juste de la recuperer et voila un peu le bilan avec une video comparative dans la suite.
-frein arriere naze
-compression entre 8,5 et 9 a tous les cylindres alors que normalement c'est 11 :?
-synchro richesse effectuée
Du coup 2h de MO et 104€ dans les dents ca fait mal, mais je n'avais pas d'outils et je preferais que ca soit bien fait pour la premiere fois.
En bref, le mec m'a dit qu'elle tournait bien et qu'il ne fallait pas que je m'en fasse pour les petits bruits. Il m'a aussi dit de faire le plus de choses par moi meme car sinon en concess ca allait me couter un bras. Cela me parait etre evident.
Bon donc effectivement je n'ai plus ce bruit de feraille quand je monte dans les tours et du coup c'est deja pas mal ( enfin normal apres avoir laché 100 balles :? )
Apres j'ai refais une petite vidéo pour que vous puissiez ecouter la difference a l'arret qui pour moi n'est pas si flagrante.

http://www.youtube.com/watch?v=Ubel5_Rmq2s&feature=plcp

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com