Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vidange huile de fourche
MessagePosté: 28 Mai 2012, 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
J'ai acheté avant hier 1 litre d'huile de fourche Sae 10 chez Dafy, m'étant mis en tête de faire la vidange moi-même pour la 1ère fois. Pensant que cela serait un jeu d'enfant après avoir lu la R.M.T 8) , à peine ai-je rassemblé quelques outils et commencé le déserrage de la vis de bridage du T gauche que j'ai vite déchanté:
En effet, les deux branches du guidon sont pratiquement juste à moitié au dessus des bouchons de tube de fourche et empêchent une clé Allen taille 17 de s'emboîter à angle droit dedans (voir photo suivante). Et je ne parle même pas du ressort que j'aurais du mal à sortir à moins de le tirer en biais :sm17: .

Image

Je voudrais donc savoir si je peux enlever les capuchons des pontets de guidon, près du cache central afin de les bouger plus loin, après avoir dévissé les vis Allen en-dessous avec une clé de 10. Personnellement, j'ai tenté de le faire mais n'ayant qu'un embout de clé hexagonale (taille 10) emmanché sur une clé à cliquet 1/2, j'ai abandonné car l'écrou a l'air d'être tellement serré que j'ai eu peur de glisser à l'intérieur et d'arrondir les pans. Pourtant, la R.M.T a l'air d'ignorer cet éventuel cas de figure qui a pourtant son importance... :|

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidange huile de fourche
MessagePosté: 28 Mai 2012, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
tu sort tes deux demi guidon que tu laisse delicatement pendre sur le carenage et apres ca roule !! rien de compliqué a faire !!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidange huile de fourche
MessagePosté: 28 Mai 2012, 18:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Protège ou enlève le réservoir, un poc est vite arrivé.
 
Pour le reste c'est plutôt simple (gaffe aux vis de purge du bas si une brute les a resserées avant si tu t'y prends mal tu peux les abîmer).

Le petit joint reste souvent dessus, méfiance.
 
Perso (vu que je suis léger) je préfère faire ça à deux ou tout au moins dans les parages qui puisse m'aider pour appuyer sur mon coude le temps que je reprenne mon quart de tour avec la clé allen de 17. Sinon ça n'est pas évident quand le ressort pousse dans l'autre sens (soulager la roue avant et monter sur la selle pour être bien au dessus de la vis du haut).
 
Enfin voilà, vite fait avant de passer à table. :D
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidange huile de fourche
MessagePosté: 29 Mai 2012, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008, 18:52
Messages: 1918
Localisation: gironde
Pour mon cas j'ai pris un boulon de 10 par 40 de long sur lequel j'ai viser 4 écrous pointer entre eux pour qu'ils reste bien en ligne cela remplace la clé allen de 17 et je démonte avec une clé a cliquet, comme cela tu peux appuyer dans l'axe

_________________
750 41 y de 84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidange huile de fourche
MessagePosté: 29 Mai 2012, 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Autre solution : un bout d'hexagonal de 17 (clé allen tronçonnée ou écrou long) sur une clé à cliquet avec douille de 17.
Pour l'écrou long, j'avais récupéré un écrou de roue de R5. Il faut juste meuler l'embase.
En voilà un non "usiné".
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidange huile de fourche
MessagePosté: 30 Mai 2012, 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Je voudrais savoir si on peut d'abord utiliser une longue clé hexagonale classique pour débloquer le bouchon puis finir de le dévisser avec une clé à cliquet et un embout, histoire de ne pas relâcher la pression ? Le ressort ne pousse pas dès le début du dévissage quand même ? Si c'est le cas, après combien de tour à peu près ? Faut-il une grande force ? :idea:

Idem pour le vissage, j'imagine qu'après un certain nombre de tours, il n'y a plus besoin d'appuyer dessus ? :?

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidange huile de fourche
MessagePosté: 30 Mai 2012, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut,
Le filetage des bouchons est un filetage fin. L'idéal est d'utiliser une clé en Té, et de maintenir une pression lors du dévissage des derniers filets de la vis.
Image


Pour le remontage, même chose. Exercer la pression tout en vissant. Une fois les premiers filets pris, ça va tout seul.

Pour info, j'ai toujours fait ça en laissant les fourreaux en place sur la moto. Ensuite, chacun à sa méthode.

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidange huile de fourche
MessagePosté: 30 Mai 2012, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Laurent118 a écrit:
Salut,
Pour info, j'ai toujours fait ça en laissant les fourreaux en place sur la moto. Ensuite, chacun à sa méthode.


Pour ma part, je démonte totalement les tubes, c'est plus simple, ça permet de les nettoyer et aussi de pomper pour bien vider les tubes et éventuellement rincer (au gaz oil) avant de mettre la nouvelle huile. :wink:

@ Martangis62, pense à desserrer les brides du T supérieur avant de vouloir attaquer les bouchons de fourche, ça aide. :mrgreen:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com