Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le démarreur tourne à vide
MessagePosté: 25 Jan 2012, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Salut,

J'ai voulu utiliser ma Yam xj 750 pour aller à un petit boulot du soir avant hier, lundi. Quelle n'a pas été ma déception quand elle a refusé de démarrer, le démarreur tournant à vide dans toutes les positions du starter :twisted: . Certes, cela fait déjà un certain temps ( au moins un mois ) que ma machine me fait des caprices comme cà mais là, elle m'a carrément vexé et en désespoir de cause, j'ai été obligé de prendre un vélo public urbain pour faire les 5 km me séparant de mon site.

De toutes façons, cela tombe bien d'une certaine manière puisqu'elle approche d'un intervalle de révision à plus ou moins 1000 km près. Donc, j'ai d'abord démonté la batterie pour la recharger, l'ayant à moitié épuisée avec mes tentatives désespérées de démarrage (12,21v) :evil: et ajuster les niveaux de liquide mais cela ne sert à rien car je suis sûr que le problème n'est pas dans ce composant. :arrow:

Je suspecte donc les bougies dont l'état lors de ma dernière inspection, n'était guère enviable (une du milieu ayant sa masse à moitié mangée). Je me demande donc quels types de bougie accepte ma moto de type 41Y. Est-ce la NGK BPR 8 ES comme sur la 900 ? Où peut-on la trouver ? Il m'est arrivé de voir avec plaisir dans certaines grandes surfaces des bougies d'anciennes motos (comme les Honda cx 650) mais pas pour la mienne jusqu'à présent. J'ai appris également qu'on peut tester les étincelles des bougies, culot contre culasse mais n'ayant jamais réalisé une telle opération, je me demande s'il faut faire ceci pour chaque bougie, les autres restant vissés et connectés dans leurs trous ?

Sinon, si cela ne vient pas de là, je vais me fier au manuel qui procède par élimination, des hypothèses les plus simples aux plus compliquées en passant par le filtre à air. :sm37:

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Tu ne m'a pas l'air très "mécanique" on dirait... On va essayer de t'aider quand même ! :D

Quand tu dis que le démarreur tourne dans le vide : le moteur est quand même entrainé ou pas ?

Pour le testt des bougies, oui il faut le faire sur les quatre.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Alain D. a écrit:
Pour le testt des bougies, oui il faut le faire sur les quatre.


oui enfin, une à la fois et à chaque fois, les trois autres restent branchées et à leur poste , comme tu le suggère dans to post ;)

D'après ce que tu dis, le moteur est entraîné mais ne démarre pas. La première chose à faire et de revenir aux fondamentaux, comme tu le suggère également dans ton post.

Donc, changement de bougies et vérif des étincelles... essai.

Si pas d'étincelles, remonter tout le circuit d'allumage.

Vérif et changement si besoin du filtre à air... essai

Si ça ne fonctionne toujours pas, alors il faudra vérifier la carburation.

Je dis "essai" à chaque fois car dans une recherche de panne il faut agir sur un item à la fois pour ne pas se retrouver tout à coup avec une moto qui fonctionne sans savoir ce qu'on a fait pour y arriver.

à suiv'

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 21:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2008, 08:20
Messages: 234
Localisation: Loiret
Martangi62 a écrit:
Je me demande donc quels types de bougie accepte ma moto de type 41Y. Est-ce la NGK BPR 8 ES comme sur la 900 ?


Si tu pouvais indiquer quel type de bougie est actuellement monté on pourrait te donner des équivalences.

_________________
600 XJ 51J


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Ben, en faite, ces derniers temps, le démarrage est plutôt capricieux :sm23: , une fois (ou plusieurs fois même) ça marche et une autre fois, pas, le moteur restant muet :sm20: . Souvent après la tentative d'ignition, j'entends une sorte de sifflement ou souffle du genre de celui que ferait une chaîne de vélo tournée en arrière très vite avec une pédale. La dernière fois que j'avais eu ce soucis de lancement, au lieu d'appuyer sur le bouton de démarrage, starter à fond, j'avais essayé avec starter coupé et en mettant du gaz et là ça avait marché mais là rien ! J'ai vu un concessionnaire Yam et là, on m'a dit que cela pourrait provenir d'une roue libre de démarreur déficiente mais dans ce cas précis, je vérifierai cette piste en dernier.

Quant aux bougies, ça y est, j'ai trouvé: ce sont soit des NGK BPR7ES (et non 8 pour la 900) les moins chères, ou soit des NGK BPR7EIX en irridium plus performantes et onéreuses. Personnellement, j'en ai commandé 4 du 1er type sur Wemoto.com dont il est fait la publicité quelque part sur ce forum sans compter un filtre à huile et quelques autres accessoires.

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
Citation:
le démarreur tournant à vide


Ça ressemble a la roue libre du démarreur non ?
Dans ce cas, le moteur n'est pas entrainé :wink:
Et c'est plutôt du coté de l'huile qu'il faut chercher
Tu peux faire un enregistrement sinon, pour nous faire écouter :?:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2012, 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
le sifflement est assez caractéristique de la roue libre... dans ce cas le moteur n'est pas entrainé, il risque pas de démarrer. t'a pas essayer à la poussette ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2012, 07:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Si tu es sur rennes je peux passer voir je suis pas loin.

Tel que tu décris le problème n'achète rien pour l'instant, si ton moteur n'est pas entrainé par le démarreur, les bougies ou le filtre a air n'y changeront rien

Quoique de toutes façon les bougies et les filtres te serviront quand même, mais n'engage pas trop de frais: un problème de roue libre ça peut n'être pas grand chose, mais ça peut aussi être rédhibitoire :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2012, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Citation:
Si tu es sur rennes je peux passer voir je suis pas loin.
Ok, c'est sympa mais pas aujourd'hui comme je dois aller monter un pneu neuf avant chez le concessionnaire Yamaha-Maxxess. J'en profiterai pour leur demander s'ils peuvent me dépanner pour le problème de démarrage. Peut-être demain par exemple si le soucis persiste. J'écrirai un nouveau message ce soir à ce sujet.

Citation:
t'a pas essayer à la poussette ?
J'ai bien pensé le faire lundi dernier quand ma xj m'a abandonné sournoisement mais j'ai jamais essayé encore avec les 220kg et quelques de la bête surtout sur un court bout de chemin de jardin public en légère montée. Sinon, il y a la rue d'à côté mais je ne veux pas trop m'exhiber en public, surtout aux heures de pointe. Mais c'est sûr, si ça me refait le même coup tout à l'heure en allant à chez Maxxess, je n'aurai pas le choix. Je mettrai le starter à fond et on verra bien... :roll:

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Finalement, je ne crois pas que ce soit un problème de roue libre. En effet, hier, elle a démarré au quart de tour et le ralenti est seulement instable car dès que j'ai remis le starter de sa position intermédiaire à sa position coupée après une minute de chauffe, le moteur s'est arrêté net. Quelque temps plus tard, au travail, le moteur a calé après un rétrogradage de la 3ème à la 1ère vitesse, avant d'arriver au ralenti, dans les 1ères minutes suivant le démarrage. J'ai vérifié le filtre à air. Ce n'est pas qu'il soit sale mais a une couleur gris-clair, ayant une consistance de carton plastifié semi-rigide :| . Je l'ai soufflé avec un aspirateur spécial mais je crois que je vais en acheter un neuf...

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2012, 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
J'ai de nouveau essayé de démarrer ma xj 750 via le bouton de contact mais sans succès comme d'habitude maintenant :( . Par contre, je suis parvenu à lancer le moteur à la poussette dans une descente au second coup après un succès infructueux, n'ayant pas réussi à enclencher nettement la 2ème vitesse ce qui fait que levier d'embrayage tiré, la moto n'était pas parfaitement en roue libre avec une résistance (ayant cru d'abord à un défaut du frein avant) à la poussée.

Conclusion: à part le fait qu'il ne faut pas être cardiaque pour la démarrer à la main comme cela, en plus du stress :sm12: , ce ne sont ni la batterie, ni les bougies et moins encore le filtre à air qui sont en cause. Je pencherai soit pour une alimentation en essence défectueuse (robinet bouché par des impuretés, réservoir sale, gicleurs bouchés ou pointeaux collés ou encore roue libre usée entre autres...)

Pour vous faire un éventuel diagnostic de ma roue libre de démarreur, j'ai pu enregistrer un fichier audio de ma récente séance de démarrage. Il est là: http://Tangi62.free.fr/Eskem/Loch_Yam-xj750a.WAV

Merci d'avance pour vos avis divers. :wink:

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2012, 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Je viens d'ecouter ton fichier, c'est très clair, le démarreur manque de patate. Il entraine bien le moteur mais pas assez vite pour démarrer.

Deux causes possibles : batterie naze ou charbons de démarreur usés.

Edité : Il se peut aussi que ta batterie soit mal branchée. Donc nettoie bien les cosses, serre les suffisemment, vérifie le bon branchement et la propreté du cable de masse ssur le moteur. Vérifie également le bon serrage du cable positif depuis la batterie jusqu'au démarreur en passant par le relais.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2012, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Ah oui ça manque de jus ça! :?
Je suis sûr qu' en mettant les câbles dessus elle démarre au quart de poil, non?


Pour les charbons je pense que le démarreur se lancerait pas du tout, et quand c'est ça il faut taper un peu dessus pour les faire toucher, mais bon ya peut être d'autres symptômes ^^'

Au bruit ça sent la batterie faiblarde, a moins que tu ai déjà pas mal insisté avant d'enregistrer...
Après a voir si le blèm vient de la batterie qui est cuite ou si c'est qu'elle charge pas bien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2012, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
D'accord avec oyien et tihocan pour le diagnostique.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2012, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
attention si manque de jus ou problème charbon et ou connectique la tension batterie chute très vite... au dessous de 9V l'allumage n'est plus piloté...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com