Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plus de code
MessagePosté: 16 Déc 2011, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Salut à tous,

En revenant d'une réunion de cercle celtique, à Rennes, ma ville, j'ai remarqué avec stupeur que le phare avant n'éclairait plus en position code :shock: , lors d'une jonction de bretelle mal éclairée à une rocade. J'ai tout de suite pensé à l'ampoule de code qui a dû griller, ce qui est somme toute normal, la loi nous obligeant à la garder allumée en permanence et à l'user prématurément contrairement aux 4 roues. Par contre, le feu de route fonctionne toujours, ce qui est logique, ainsi que le feu de position. Pour l'instant, je peux être vu en veilleuse et éclairer loin avec le 'High Beam' mais ce dernier peut être gênant pour les autres en ville :roll: ...

Donc, je voudrais savoir si c'est compliqué de changer une ampoule de code :idea: à moins qu'il ne s'agisse également d'un problème de contact ou connexion à cause de gaines coincées par exemple. J'imagine qu'il faut enlever le tête de fourche puis la plaque de verre de l'optique avant. Combien faut-il enlever de boulons pour le carénage ? des fils sont-ils à déconnecter ?

A bientôt.

T.O.

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de code
MessagePosté: 16 Déc 2011, 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Il suffit de desserrer les 2 vis cruciformes de part et d'autre de l'enjoliveur chromé du phare
et tirer vers l'avant pour dégager le bloc optique.
Ainsi l'ampoule est accessible ...
Le plus difficile va être de trouver le bon tournevis ... :D .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de code
MessagePosté: 16 Déc 2011, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Il se peut aussi qu'un fil (le bleu, de mémoire) soit dessoudé dans ton comodo gauche (inverseur code phare) . C'est assez fréquent. Donc si pas de changement après remplacement de l'ampoule, tu sais ce qui te reste à faire ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de code
MessagePosté: 16 Déc 2011, 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2010, 07:13
Messages: 757
Localisation: Plancher-Bas, Haute-Saône
Avant de le démonter, peut être un coup de bombe scratch dans l'interrupteur non ?

_________________
900 XJ 58L 1985 - CB1000 "Big One" SC30 1994 - CBR 1000F SC21 1988
Seul le changement est persistant, alors restons Zen ! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de code
MessagePosté: 16 Déc 2011, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Voigt-kampf a écrit:
Avant de le démonter, peut être un coup de bombe scratch dans l'interrupteur non ?


Pour ma part, c'était dessoudé, et je ne suis pas le seul à qui s'est arrivé. C'est peut être pas ça mais si le changement d'ampoule ne change rien, c'est une piste de recherche de panne.

pis en plus c'est simple à démonter, alors même si un simple nettoyage suffit, je conseille d'ouvrir le comodo

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de code
MessagePosté: 18 Déc 2011, 23:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Bonsoir à tous,

Finalement, c'était bien ce que je pensais: l'ampoule de code/Phare a flanché ou plus exactement le filament de code. Aucun problème pour le démontage et le remontage mais par contre, quel fouillis de fils derrière :? ! On peut d'ailleurs voir sur les photos ci-jointes l'enroulement de filament qui manque dans la partie supérieure du bulbe et qui est s'est déposé dans le fond du tube. J'en ai remis une neuve Philips X-treme Vision achetée à Carrefour.

A ce sujet, j'ai hésité entre celui-là à éclairage normal et un autre à imitation lumière Xénon que je délaissé car paraît-il que les anciennes lumières jaunes éclairent plus que les nouvelles blanches à la mode européenne :!: :?: . La prochaine fois j'achèterai la blanche pour voir... :sm39:

Il ne me reste plus qu'à vérifier l'alignement du phare et sa hauteur... Merci pour vos conseils.

Image

Image

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de code
MessagePosté: 19 Déc 2011, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Image

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de code
MessagePosté: 19 Déc 2011, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Fiat Lux...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com