Je n'ai pas encore vu ce cas de "panne" de carbus mais on peut imaginer qu'un niveau d'essence trop bas
dans les cuves puisse créer çà. Le meilleur moyen de le savoir est de le vérifier.
Il n'est pas nécessaire de démonter la rampe pour ce contrôle mais si les niveaux ne sont pas bons, il faudra la déposer.
Avec une cartouche d'encre vide (coupée ou percée aux 2 extrémités) et un tuyau transparent,
on peut voir le niveau réel dans chaque cuve.
Il faut alimenter la rampe en essence (position du robinet sur "PRI" ).
On insère la cartouche dans le corps du carburateur (voir photo) et on ouvre la vis de purge.
Par le principe des vases communicants, le tuyau va se remplir et donner le niveau tel qu'il est dans le carbu.
Pour les 900, la cote théorique est de 5mm sous la base des corps. Il est admis plus ou moins 1mm, c'est à dire
de 4 à 6 mm (le mieux étant de se rapprocher du théorique).
On fait çà pour les 4 en notant les mesures.
Tout est écrit dans la revue technique et cette méthode est de loin la plus fiable.
Il est
impératif que la moto (ou la rampe) soit parfaitement de niveau: on peut le vérifier en comparant
le niveau d'un même carbu en plaçant le tuyau à droite et à gauche de la rampe.
Si par exemple il y a 4 mm à gauche, il faudra aussi 4 mm à droite.