Restauration XJ 650 4k0 de 1982

Re: Restauration XJ 650 4k0 de 1982

Messagepar Charlie_41 » 22 Juin 2018, 22:23

Les soudures du cadre ne sont pas faites étanche, sinon il ne rouillerai pas :roll: C'est d'ailleurs déconseillé pour certains procédés de soudage.
On peut toujours protéger l'intérieur, en laissant 2 trous et injectant de la résine à bateaux ou de la mousse expansive. C'est pas forcément plus difficile que de restomer un réservoir (sauf pour trouver la bétonnière :mrgreen: )
Mais déjà il faut un bon soudeur pour ne pas voiler le cadre (chauffe ou retreint) ni créer de fragilité.
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Re: Restauration XJ 650 4k0 de 1982

Messagepar Charles » 22 Juin 2018, 23:19

Un petit aparté:

J'ai eu ma période ULM, pendant presque 20 ans, et un cadre d'ULM pendulaire, ça ne supporte pas l'à peu près.
Sur le haut de gamme des chariots pendulaires Air Création, plus particulièrement, une astuce assez simple mais dure à mettre en œuvre, les tubes des poutres maitresses, alu + soudures alu, étaient gonflés à l'azote, avec une pression donnée avec des valves style pneus ou chambre à air, ce qui permettait avec un simple contrôleur de pression, de voir s'il y avait une fuite, genre crique de soudure, donc perte de pression.

De plus, un gaz neutre dans un tube acier (il y en avait aussi), pas d'oxydation de type rouille. :sm11:

Bon, c'est pas demain sur nos brèles... :roll:
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Re: Restauration XJ 650 4k0 de 1982

Messagepar Charles » 22 Juin 2018, 23:22

Charlie_41 a écrit:(sauf pour trouver la bétonnière :mrgreen: )


Lol ! Ça se loue, et même avec ça, tu économise sur l'arnaque de la marque Restom ;))
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Re: Restauration XJ 650 4k0 de 1982

Messagepar jlp72 » 23 Juin 2018, 14:19

sur mon 900 de 1990 , apres avoir roulé sous la flotte , lorsque je la mettais sur la laterale , de l'eau un peu rouilleé coulais au niveau de la bequille au point qu on me disait que j 'avais une fuite de liquide de refroidissement sur mon moteur à air , je n'ai jamais trouvé par ou ça passait. Mais ça peu expliquer certains cadre bouffé de l'interieur .
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Re: Restauration XJ 650 4k0 de 1982

Messagepar Labikette » 14 Sep 2018, 19:29

Bonsoir !

Et me voila après plusieurs mois d'absence.. la faute aux vacances et aux travaux dehors qu'il fallait privilégié pour madame :)
Du coup, depuis ça n'a pas beaucoup avancé.. j'ai tout de même réussit à démonter les 2 segments qui étaient restés coincés dans mes pistons à l'aide d'un petit bac ultrason que j'ai récupéré (j'ai également acheté un produit pour le mélanger à de l'eau pour nettoyer des pièces mécaniques.. pas encore essayé mais je vous dirai ce que ça donne !
J'ai également reçu entre temps mes segments neufs & mon kit de joint moteurs :D

Je suis actuellement sur le ponçage du cadre, j'ai essayé à peu près tous mes outils à dispo et je doit dire que c'est fastidieux ! je ne sais pas quelle peinture l'ancien proprio à mit mais il y a une sacré couche.. bref ! j'arrive au bout mais ma brosse sur meuleuse a ses limites..

D’où ma question, comment faites vous pour les zones "inaccessibles" ? les brosses à main ne donnent rien vu la couche, c'est impressionant je n'arrive pas à tout bien décaper..
Est-ce grave ou est-ce que je peux laisser ces zones en l'état et mettre ma peinture par dessus ?
PS : j'ai acheté une peinture pour les bas de caisse de voitures anti rouille, c'est du noir mat et ça m'irai bien pour protéger mon cadre..
Des avis sur mon choix ? ou c'est obligé de faire apprêt, peinture, vernis.. (sur la xj650 on voit très peu de morceaux du cadre tout de même !)

Merci pour vos lumières, bonne soirée à tous :)
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Re: Restauration XJ 650 4k0 de 1982

Messagepar Charlie_41 » 14 Sep 2018, 20:48

Salut :D
Labikette a écrit:D’où ma question, comment faites vous pour les zones "inaccessibles" ? les brosses à main ne donnent rien vu la couche, c'est impressionnant je n'arrive pas à tout bien décaper..

Sablage ou décapage chimique, mais si tu n'as plus de corrosion, c'est un peu du luxe.
Labikette a écrit:PS : j'ai acheté une peinture pour les bas de caisse de voitures anti rouille, c'est du noir mat et ça m'irai bien pour protéger mon cadre..
Des avis sur mon choix ? ou c'est obligé de faire apprêt, peinture, vernis.. (sur la xj650 on voit très peu de morceaux du cadre tout de même !)

Vernir un cadre, non. Et puisque c'est de l' antirouille, autant faire 2 ou 3 couches, suivant la méthode (pistolet, pinceau ?).
Pour le résultat, c'est plus le coup de main qui fera la différence, fait des tests avant d'être obligé de tout re-décaper ;)
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Re: Restauration XJ 650 4k0 de 1982

Messagepar Labikette » 14 Sep 2018, 21:46

Non plus aucune trace de rouille, je n'ai eu que deux endroits.. Donc plutôt propre malgré l'état global de la machine quand je l'ai récupérée !

Si c'est du luxe je passerai directement a ma peinture anti rouille (c'est la facom noire en bombe)
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Re: Restauration XJ 650 4k0 de 1982

Messagepar Labikette » 18 Sep 2018, 08:37

Voila le résultat !

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Je pense m'attaquer a ma fameuse rampe de carbu cette semaine.. Je vous tiens au jus !
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