Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 24 Juin 2019, 13:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juin 2018, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 2522
Localisation: 28360
Les soudures du cadre ne sont pas faites étanche, sinon il ne rouillerai pas :roll: C'est d'ailleurs déconseillé pour certains procédés de soudage.
On peut toujours protéger l'intérieur, en laissant 2 trous et injectant de la résine à bateaux ou de la mousse expansive. C'est pas forcément plus difficile que de restomer un réservoir (sauf pour trouver la bétonnière :mrgreen: )
Mais déjà il faut un bon soudeur pour ne pas voiler le cadre (chauffe ou retreint) ni créer de fragilité.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2018, 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7151
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Un petit aparté:

J'ai eu ma période ULM, pendant presque 20 ans, et un cadre d'ULM pendulaire, ça ne supporte pas l'à peu près.
Sur le haut de gamme des chariots pendulaires Air Création, plus particulièrement, une astuce assez simple mais dure à mettre en œuvre, les tubes des poutres maitresses, alu + soudures alu, étaient gonflés à l'azote, avec une pression donnée avec des valves style pneus ou chambre à air, ce qui permettait avec un simple contrôleur de pression, de voir s'il y avait une fuite, genre crique de soudure, donc perte de pression.

De plus, un gaz neutre dans un tube acier (il y en avait aussi), pas d'oxydation de type rouille. :sm11:

Bon, c'est pas demain sur nos brèles... :roll:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2018, 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7151
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Charlie_41 a écrit:
(sauf pour trouver la bétonnière :mrgreen: )


Lol ! Ça se loue, et même avec ça, tu économise sur l'arnaque de la marque Restom ;))

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2018, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2017, 19:01
Messages: 22
sur mon 900 de 1990 , apres avoir roulé sous la flotte , lorsque je la mettais sur la laterale , de l'eau un peu rouilleé coulais au niveau de la bequille au point qu on me disait que j 'avais une fuite de liquide de refroidissement sur mon moteur à air , je n'ai jamais trouvé par ou ça passait. Mais ça peu expliquer certains cadre bouffé de l'interieur .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2018, 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 24
Bonsoir !

Et me voila après plusieurs mois d'absence.. la faute aux vacances et aux travaux dehors qu'il fallait privilégié pour madame :)
Du coup, depuis ça n'a pas beaucoup avancé.. j'ai tout de même réussit à démonter les 2 segments qui étaient restés coincés dans mes pistons à l'aide d'un petit bac ultrason que j'ai récupéré (j'ai également acheté un produit pour le mélanger à de l'eau pour nettoyer des pièces mécaniques.. pas encore essayé mais je vous dirai ce que ça donne !
J'ai également reçu entre temps mes segments neufs & mon kit de joint moteurs :D

Je suis actuellement sur le ponçage du cadre, j'ai essayé à peu près tous mes outils à dispo et je doit dire que c'est fastidieux ! je ne sais pas quelle peinture l'ancien proprio à mit mais il y a une sacré couche.. bref ! j'arrive au bout mais ma brosse sur meuleuse a ses limites..

D’où ma question, comment faites vous pour les zones "inaccessibles" ? les brosses à main ne donnent rien vu la couche, c'est impressionant je n'arrive pas à tout bien décaper..
Est-ce grave ou est-ce que je peux laisser ces zones en l'état et mettre ma peinture par dessus ?
PS : j'ai acheté une peinture pour les bas de caisse de voitures anti rouille, c'est du noir mat et ça m'irai bien pour protéger mon cadre..
Des avis sur mon choix ? ou c'est obligé de faire apprêt, peinture, vernis.. (sur la xj650 on voit très peu de morceaux du cadre tout de même !)

Merci pour vos lumières, bonne soirée à tous :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2018, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 2522
Localisation: 28360
Salut :D
Labikette a écrit:
D’où ma question, comment faites vous pour les zones "inaccessibles" ? les brosses à main ne donnent rien vu la couche, c'est impressionnant je n'arrive pas à tout bien décaper..

Sablage ou décapage chimique, mais si tu n'as plus de corrosion, c'est un peu du luxe.
Labikette a écrit:
PS : j'ai acheté une peinture pour les bas de caisse de voitures anti rouille, c'est du noir mat et ça m'irai bien pour protéger mon cadre..
Des avis sur mon choix ? ou c'est obligé de faire apprêt, peinture, vernis.. (sur la xj650 on voit très peu de morceaux du cadre tout de même !)

Vernir un cadre, non. Et puisque c'est de l' antirouille, autant faire 2 ou 3 couches, suivant la méthode (pistolet, pinceau ?).
Pour le résultat, c'est plus le coup de main qui fera la différence, fait des tests avant d'être obligé de tout re-décaper ;)

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2018, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 24
Non plus aucune trace de rouille, je n'ai eu que deux endroits.. Donc plutôt propre malgré l'état global de la machine quand je l'ai récupérée !

Si c'est du luxe je passerai directement a ma peinture anti rouille (c'est la facom noire en bombe)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2018, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 24
Voila le résultat !

Image
Image

Je pense m'attaquer a ma fameuse rampe de carbu cette semaine.. Je vous tiens au jus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2019, 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 24
Bonjour a tous.

La rampe est remontée après ue autre période de pause.
Tout semble clean avec des nouveaux joints de cuve et des toriques partout où il faut.

Résultat ci dessous
Image

Image

Simple question, les boisseaux ne redescendent pas tous a la même vitesse quand je les remontes a la main.
Il faudra voir une fois sur moteur je suppose mais peut être que vous aurez un conseil sur ce sujet..

La suite bientôt j'espère :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2019, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5065
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

cela arrive , l'important c'est d'avoir vérifié à la lumière que les membranes ne soit pas percées :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com