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MessagePosté: 07 Juil 2015, 14:30 
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bonjour à tous

je suis tombé sur le sujet alors que j'étais gravement penché sur la question du freinage de mon xj650

je veux ameliorer mon freinage : plusieurs pistes (sachant que je suis déjà passé en durite aviation)

- remplacer les disques qui sont rayés mais dans les cotes donnés par la rmt (d'ailleurs, il sont en quoi ces disques (inox ?)
- refaire les etriers (en profiter pour les repeindre!) et le maitre cylindre
revoir l'ensemble car pour résumer je me demandais si tout simplement le couple maitre cylindre etrier avait bien été choisi
ci joint un tableau trouvé sur le net

Image

ou on voit que le couple 5/8 et 38 n'est pas optimal...
bref je me disais que ces reflexions iraient bien dans ce post et si vous voulez un fou pour tester de nouveaux etriers je suis partant

bonne journée

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MessagePosté: 12 Aoû 2015, 18:49 
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Très intéressant ton post !

En effet, d'après cette abaque qui préconise le ratio de 25, le diamètre du MC serait un poil trop grand / ou celui de l'étrier un poil trop petit.
Ce que je me demandes à la lecture de ton post, c'est aussi d'où vient ce choix du 25 comme meilleur compromis ?
Bien sûr, si tu descends en dessous, tu perds en puissance. Et si tu montes, tu augmentes la course à la poignée... Mais l'article entre-t-il dans le détail ? Ça m'intéresse beaucoup ce sujet... :)

D'ailleurs, attention au critère de course si tu décides de modifier et augmenter la démul hydro.
Il ne faudrait pas que ta poignée de frein arrives trop tôt en butée contre le guidon.
Ou alors il te faudra réaliser une poignée au design différent mais si l'ergo et le rendement mécanique main / levier est dégradé, tu n'auras rien gagné in fine.

Sinon dans la liste tu as écrit de refaire à neuf le MC ... c'est la première chose à faire je pense. Ça change énormément entre un vieux MC pourrie et un neuf. J'en ai fait l'expérience. :wink:

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Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
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MessagePosté: 12 Aoû 2015, 21:27 
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Bonsoir à tous.
J'ai lu avec intéret ce que vous avez expliqué ;-)
Si cela peut vous aider, je vous fait part de la modif que j'ai faite sur mon XJ750Seca de 82, dont
le système de freins AV est assez nul, même après réfection du maitre cylindre et des pinces et plaquettes organiques neuves: un cable part de la poignée, actionne un basculeur, qui pousse le
piston du maitre cylindre (qui est vertical), une durite rigide va au répartiteur, puis 2 durites
souples (mais vraiment souples dans mon cas :D ) vont aux étriers, sur un banjo double qui
alimente aussi l'anti plongée.
Bref, beaucoup de pertes partout.
Donc, j'ai supprimé le pont "étrier vers les 2 anti plongées", et j'ai remplacé la pompe d'origine
(située sous le T supérieur) par un maitre cylindre de 1000FZR que l'on m'a donné.
Une paire de durites avia fait la jonction directe via un banjo double.
Bien que je n'ai rien calculé dutout... (enfin si: l'argent économisé grâce au cadeau de la pompe de FZR), le résultat est bluffant: levier souple en début de course qui rend le freinage dosable, puis durcissement vers moitié débattement et GROS freinage (enfin a des vitesse normale autour de la maison vu qu'elle n'est pas encore finie ni assurée).
Alors, donc: ce montage fonctionne très bien, et si cela peut vous aider et éviter des pertes de temps ou des dépenses inutiles, j'en serai très heureux.


Etriers après réfection:

Image

Le système d'origine sous le T de fourche:

Image

Le maitre cyl- de FZR:

Image
Image


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MessagePosté: 12 Aoû 2015, 21:53 
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Coucou starsky ;)

Ce MC de FZR est le même que celui du Vmax et aussi... du 900 xj :-)
Les pinces semblent identiques au 650 xj et 1100 xs.

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MessagePosté: 12 Aoû 2015, 22:04 
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Salut le chnord, ça va t'y ?
Ca ressemble, mais ce n'est pas exactement le même, car ce maitre cyl provient d'une Bimota YB4 de 95 ou 96. J'ai du fabriquer un contacteur de stop par exemple, car celui que m'a livré Yamaha était in-montable.
Les étriers sont presque identiques aux frein de 350 RDLC 4LO, et les jantes aussi....
Lol, ils ont standardisé à cette époque chez yamaha :-)


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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 08:15 
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bonjour à tous

content d'avoir succité l'interet de chacun

apres reflexion je me demande si la valeur de 25 n'est pas la course du bout de levier de frein????

ça pourrait coller

bonjour le montage d'origine du seca !!!! :sm27: :sm27: :sm27: ....quelle usine à gaz!!!

par contre ton nouveau mc fait bien 5/8 comme l'origine du xj650...

pour ma part je vais don refaire le mc (je commande de ce pas)

par contre je pensais surfacer mes disques qui sont quelque peu rayés (mais dans la norme)

ils sont en quoi ? fonte ? inox ?

mc refait + plaquette neuve + disque surfacé + durite aviation, ça devrait le faire

à vous lire les amis

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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 09:04 
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Question con : qu'est ce que vous appelez "la pince" !?? L'étrier ? :?:

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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 09:17 
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alexcecil a écrit:

apres reflexion je me demande si la valeur de 25 n'est pas la course du bout de levier de frein????

ça pourrait coller



Ça me paraîtrait surprenant car ce débattement dépend aussi de la longueur du levier de frein.

J'avais pensé bêtement que c'était le rapport des aires des pistons puisque c'est eux qui donnent la demul. Sans vérifier.
Et je viens de verifier. Je retrouve bien un ratio constant sur "la diagonale" qui fait environ 6,5. Pour du frein double disques et DOUBLE pistons ça colle. 6,5 x 4 = 26.

Ton abaque parle bien d'un système à double piston ?

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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 09:25 
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oui oui
double disque et double piston

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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 09:51 
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Ben voilà, tout s'explique alors ! :-)

Par contre on peut se demander comment raisonner pour le simple piston du XJ.
Si je comprends bien (la valeur que tu as encadré étant celle de notre XJ) et puisqu'on a des simples pistons on est plus proche d'une demul de 12 ... 2 fois moindre :-(

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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 11:12 
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Znogood a écrit:
Ben voilà, tout s'explique alors ! :-)

Par contre on peut se demander comment raisonner pour le simple piston du XJ.
Si je comprends bien (la valeur que tu as encadré étant celle de notre XJ) et puisqu'on a des simples pistons on est plus proche d'une demul de 12 ... 2 fois moindre :-(


heu ?! c'est du double sur la XJ, .... du simple c'est un seul piston et étrier coulissant

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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 11:26 
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C'est parce que Znogood ne freine que d'un doigt, du coup il croit qu'il n'y a qu'un piston! En plus, il n'a même pas de 900, le pauvre. :D

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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 11:52 
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Ils parlent du 650, Desmo. Et là c'est de l'étrier simple flotant comme sur le SECA et le XS ;)

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Dernière édition par oyien le 13 Aoû 2015, 12:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 12:05 
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Localisation: Chatou (Yvelines)
Oui, je parle du 650 et Alexcecil aussi ;-)

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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 12:32 
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Autant pour moi je pensais que le 650 était équipé comme le 900.

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